L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RÉUNION DE L’EXÉCUTIF DE LA GUILDE DES MEMBRES RETRAITÉS

17 JANVIER 2019

1.APPEL NOMINAL — Sont présents : Terry Sing, Charlotte Strandlund, Richard Rice, Don Eldershaw, Michael Forbes, Lynn Morris, Luc Carrière, Don Burns

2.Minute de silence à la mémoire des fonctionnaires victimes de l’écrasement de brousse et de tous les membres qui ne sont plus parmi nous.

3.Présentations : Bienvenue aux deux membres nouvellement élus de l’Exécutif.

4.L’ordre du jour approuvé avec des modifications.

5.Élection des dirigeants : Les postes de direction sont maintenus comme précédemment.

6.Procès-verbal de la dernière réunion : Les points de suivi sont examinés.

7.Affaires nouvelles
a.Vision

a.Une motion est présentée pour restructurer le Comité de la vision et le renommer « Comité directeur exécutif » Motion adoptée.

b.Rapport du président
c.Le rapport financier est présenté, proposé et adopté. Les détails sont disponibles sur demande.
d.Les rapports des dirigeants de l’exécutif régional sont disponibles sur demande auprès d’eux.
e.Mise à jour des statuts
f.Calendrier des réunions pour l’année 2019 (Terry Sing)
g.Rapport financier : Des renseignements supplémentaires seront présentés à la prochaine réunion.
h.Financement des sections (Don Eldershaw) : point clos.
i.Modifications au Régime de soins dentaires : À l’heure actuelle, l’Institut n’a pas obtenu le droit de négocier au nom des pensionnés. L’Association nationale des retraités fédéraux défendra les intérêts des retraités auprès de l’employeur et examinera cette question plus à fond. Point clos.
j.Recrutement (Luc Carrière) D’autres discussions sont nécessaires.
k. Affiliation à l’ASRC (Luc Carrière). Point clos.
l.Analyse des élections et suggestions (Richard Rice). Point clos.
m.Promotion coordonnée du 20e anniversaire de la GMR et du 100e anniversaire de l’IPFPC (Richard Rice) — logos, articles promotionnels, etc.
n.La section du CNRC accueillera le 20e anniversaire de la GMR et l’activité de mobilisation régionale (Richard Rice). La section a réservé des fonds pour couvrir les coûts liés au 20e anniversaire. Anniversary.
o.Financement des sections (Don Eldershaw) : Toutes les sections sont à jour, sauf celui de Vancouver. Le paiement des frais de l’Exécutif régional sera fait par chèque. Point clos.
p.S’ensuivent des discussions sur la valeur de la suite d’accueil ou d’une solution de rechange. Ce point est reporté à la prochaine réunion (réunion de planification).
q.Calendrier des réunions : Il est proposé de recommencer à se réunir cinq fois par année. Motion adoptée. Il y a de nouvelles dates pour le reste de l’année 2019 : les 13 et 14 mars, les 12 et 13 juin, les 18 et 19 septembre et le 7 novembre. 
r.Avis d’élections fédérales et nécessité de faire participer les membres.

1.Points de suivi

a. Communiquer avec l’IPFPC pour retirer le lien de l’ANRF du site Web de la Guilde. Suivi : Terry
b. Comparaison des assurances (disponible uniquement en français). Il faut envoyer un article à Marielle pour le faire traduire. Suivi : Charlotte. Il faudra se pencher sur ce point à la prochaine réunion.
c. Demander à l’IPFPC de donner à la Guilde le mandat de s’attaquer aux problèmes qui touchent les aînés. Terry : Il faut en discuter plus en détail.
d. Les modifications aux statuts doivent être communiquées au Comité des Statuts de l’Institut. Suivi : Don E.
e. On suggère que la Guilde demande au Comité des élections de l’IPFPC de s’occuper de nos élections. Don Burns s’y oppose et présente ses suggestions pour la gestion des futures élections. Don B. propose que le Comité des élections prépare des lignes directrices pour les élections futures. Charlotte appuie sa motion. La motion est adoptée. Suivi : Don B préparera pour la section de Québec une lettre expliquant ce qui a mal tourné et les changements proposés. Il faut transmettre le tout à Luc pour qu’il le fasse traduire et qu’il passe à l’action.
f. Préparer un ensemble de lignes directrices pour gérer la création des sections. Suivi : Charlotte et Lynn
g. Les présidents ont révisé et traduit le texte pour l’envoyer aux membres. Suivi : Terry
h. Les dirigeants de l’exécutif régional enverront la liste des dates de l’AGA de la section à Don E. Suivi : Tous les dirigeants de l’exécutif régional.
i. Personne-ressource pour le bulletin : Pat Kinnear. Suivi : Terry.
j. Demande de financement spécial pour le 20e anniversaire. Anniversary. Suivi : Terry

2.Tour de table

a. Charlotte donne un aperçu de ses activités à venir. Le groupe demande que sa présentation soit transmise aux futurs retraités. Qu’en est-il du projet de loi C-27? Il peut être ressuscité sous une autre forme.
b. Don Eldershaw espère obtenir un siège à l’exécutif régional de l’Atlantique. On remet en question la position de l’IPFPC sur l’assurance-médicaments. Certains retraités récents ont des problèmes à cause de PHÉNIX.
c. Terry annonce que l’Institut a un nouvel organigramme.

3.Prochaines réunions :

Planification exécutive (tous les cadres) le 13 mars
Réunion ordinaire de l’Exécutif le 14 mars

4.Levée de la séance

Annexe

Président : GUILDE DES MEMBRES RETRAITÉS

Rapport du président (du 1er novembre 2018 au 16 janvier 2019)

SOMMAIRE

La fin de l’année semble moins chargée qu’à d’autres périodes, c’est probablement le calme avant la tempête. Plusieurs dossiers m’ont néanmoins tenu occupé pendant cette période : C-27; le 100e anniversaire; le Groupe de travail sur la négociation; le Comité consultatif (CC); la section d’Ottawa de la RMG; l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF); les réunions du Conseil d’administration de l’Institut; le Conseil sur le vieillissement; l’Association des syndicalistes à la retraite du Canada (l’ASRC, composée des retraités du Congrès du travail du Canada).

RÉSUMÉ

Les élections de l’IPFPC nous ont réservé quelques surprises et nous avons perdu l’un de nos défenseurs les plus ardents. Il reste à voir si le nouveau Conseil d’administration sera pleinement fonctionnel; nous ne pouvons que l’espérer. La fermeture de GM à Oshawa a été un coup dur pour les travailleurs; cette annonce pourrait influer sur les prochaines élections. Les prochaines élections fédérales reprendront bientôt l’attention de tout le monde et nous pouvons nous attendre à ce qu’on nous demande de rencontrer les candidats, poser des questions et frapper aux portes.

Il y a deux questions en suspens : les difficultés relatives à nos élections et celles qui concernent l’envoi des finances aux sections. J’avais assuré la section de Québec que nous allons enquêter et présenter un rapport sur les problèmes qui se sont produits lors des dernières élections et sur la façon d’éviter qu’ils ne se reproduisent (Don Burns). Pour une raison inconnue, la Section des finances de l’Institut a décidé de remettre en question l’attribution des fonds à nos sections et le remboursement des dépenses des dirigeants de l’exécutif régional. Comme plusieurs d’entre vous l’ont suggéré, nous allons peut-être nous contenter de faire des chèques pour les dépenses. Nous demandons.

FAITS SAILLANTS 

MINISTRE PHILOMENA TASSI : J’ai eu le plaisir de rencontrer la ministre Philomena Tassi à une assemblée publique le 26 novembre. Je pense qu’elle aura une influence positive sur les aînés. En parlant avec elle, je me suis rendu compte qu’elle semblait bien au courant des principaux problèmes auxquels font face les personnes âgées; elle sillonne le pays pour sonder les opinions, mais nous pouvons nous attendre à avoir de ses nouvelles.

LOGEMENT ABORDABLE : Un mouvement populaire d’Ottawa a organisé une conférence intitulée « My Place to Age ». Elle portait sur le coût élevé des maisons de retraite pour les personnes dont le revenu se situe entre 40 000 $ et 75 000 $. Cette conférence d’une journée a été très réussie, mais le rapport final n’est pas prêt.

PROJET DE LOI C-27 : Nous ne prévoyons pas entendre parler de ce projet de loi avant la fin des élections de 2019.

100e ANNIVERSAIRE DE L’IPFPC ET 20e ANNIVERSAIRE DE LA GMR : Les plans progressent en vue du lancement du Centenaire à l’AGA 2019, qui aura lieu en novembre. Le comité VISION prendra la parole à l’occasion du 20e anniversaire de la Guilde.

Les activités de VISIBILITÉ comprennent les suivantes :

À L’INTERNE : Prendre la parole lors des réunions du Conseil d’administration (deux jours par trimestre); participer au groupe de travail sur la négociation et au comité consultatif (deux jours par trimestre); participer à des activités de réseautage; assumer la fonction de trésorier de la section et de membre actif de la section d’Ottawa. 
À L’EXTERNE : membre actif de l’ANRF, du CV et de l’ASRC, tout en participant à d’autres activités extérieures.

DOSSIERS : 1) Baisse du nombre de membres; 2) ÂGISME; 3) Activités de la section; 4) Participation des membres de la section; 5) Présence des présidents de section à l’AGA; 6) comités VISION; 7) Reconnaissance de la Guilde; 8) L’Assurance-médicaments est l’autre enjeu de la journée pour le CTC; 9) Meilleure communication.

IPFPC : La première réunion du nouveau conseil d’administration de l’IPFPC aura lieu les 18 et 19 janvier (espérons que ça se passera bien, mais soyons préparés au cas contraire); il y a eu une certaine réorganisation des services des ART de l’IPFPC (voir le tableau ci-dessous).

PHÉNIX [PeopleSoft/IBM] : Il ne reste plus que cinq soumissionnaires (Ceridian, groupe CGI, Oracle, SAP et Workday). Pendant ce temps, PHÉNIX est en cours de réparation. Le nombre d’erreurs non réglées diminue lentement.

La Guilde a des défis à relever et si nous voulons non seulement survivre, mais bien prospérer, il nous faudra faire des efforts pour prouver aux membres passés, présents et futurs que nous avons quelque chose à offrir. Non seulement devons-nous obtenir l’acceptation des membres actifs de l’Institut, mais nous devons aussi convaincre nos retraités qu’ils devraient rester avec nous. Il faut les convaincre que la Guilde a une grande valeur à leur offrir. Nous avons du pain sur la planche.

GMR — POUR AMÉLIORER LES CHOSES

Points saillants du Comité de la vision

Bilan de l’AGA 2018
Les participants se penchent sur l’approche, la discussion et les sujets abordés.
Il faut trouver un moyen d’améliorer les choses.
Comité de la vision
Il est recommandé que quatre présidents réexaminent l’orientation du Comité de la vision. Il faudra revoir le nom, la vision et le mandat.
Statuts
L’article 8.10 des statuts a été approuvé à l’AGA 2018 et doit être envoyé au Conseil d’administration.
L’article 9.1.2 a été retiré et n’a pas été abordé à l’AGA 2018 parce que la Guilde ne peut pas donner une directive à l’IPFPC. Cette question est donc encore remise à plus tard, après le 100e anniversaire, l’AGA 2020 et le 20e anniversaire de la Guilde. Elle devrait revenir sur le tableau en 2021.

Adhésions et fidélisation des membres

S’ensuit une discussion sur ce qu’il faut faire à l’avenir; les chiffres sont à la baisse.
La liste des membres doit être demandée.
Élections
Vue d’ensemble
Recommandation du Comité des élections : Confier la gestion de l’élection à l’IPFPC, et déléguer un observateur de la Guilde.  
Veuillez vérifier que votre demande et votre biographie ont bien été reçues au moment de vous porter candidat.
2020
Un dans la RCN, en Atlantique, en Colombie-Britannique, au Yukon et en Ontario
2021
Un dans les Prairies et au Québec
Deux dans la RCN

Élection nationale de l’Institut

  •  Reconnaître les membres élus de l’Exécutif  

Centenaire de l’Institut

Lucienne donne un aperçu.

  •  Le lancement de la planification de 2019 est fait.
  •  La boutique électronique sera chargée pour intégrer différentes options — épinglette
  •  Le logo du 100e anniversaire figure déjà sur le site Web de l’Institut.
  •  À l’occasion du lancement, on se penchera sur la reconnaissance de la grève de 1919     et du 50e anniversaire du groupe CS.
  •  L’AGA 2020 et la réunion de planification du 6 février sont prévues en mars 2019.
  •  La publication du livre est reportée au lancement au 6 février avec un peu de chance.
  • À l’AGA 2020, il y aura des bourses d’études et le prix du membre à vie.

20e anniversaire de la Guilde

  •  En 2020
  •  On peut offrir des suggestions du comité du 100e anniversaire.

Il faut parler à Neil Harden ou à John White pour obtenir des commentaires sur la grève de 1919 à Winnipeg.

RFAR

Le lien RFAR sur le site Web de l’IPFPC n’a toujours pas été supprimé.
Cotisations des membres
Demander à l’IPFPC d’envoyer un courriel à ceux qui n’ont pas payé — est-ce possible?
Vous pouvez renouveler votre adhésion en tout temps et sans devoir payer les années antérieures à l’égard desquelles vous n’avez pas payé de cotisations.
Il faut le rappeler aux gens lors des présentations, etc.
Communication — Bulletin d’information
La communication doit être abordée, il faut chercher quelqu’un.
Quelqu’un s’intéresse au bulletin d’information? (Pat Kinnear)
Rapport du président -- comité exécutif. La 2e révision est modifiée pour qu’elle soit envoyée à tous les présidents et secrétaires des sections, puis à tous les membres, et publiée sur le site Web.
Cours de préretraite

Affaires découlant de la réunion de septembre 2018

Manuel sur les nouvelles sections — Guide (Charlotte et Lynn)
Création d’un livre d’orientation.
Comment faire les choses.
Mise sur pied d’une section : le nombre de membres est-il trop bas (4-5)?

Questions propres aux aînés

  •  Quelles sont les questions propres aux aînés dont le syndicat devrait traiter?
  • Sécurité de la vieillesse

Mettre sur pied un comité chargé d’examiner cette question.

  • P. ex., travailler au Canada pendant 10 ans, retourner dans son pays d’origine, toucher des prestations et ne pas vivre au Canada. Combien y a-t-il de pays?

 Droit de vote après 5 ans. Ça a été révisé récemment.

  •  Régime de soins dentaires, améliorations au Régime (Conseil mixte). Les hauts dirigeants nous disent que nous ne sommes pas assez nombreux pour que cela en vaille la peine. Les membres retraités paient pour les soins dentaires, ce qui n’est pas le cas des membres titulaires.
  • Supplément de revenu garanti – quelles sont les conditions?
  •  Logement et pauvreté.

Affaires nouvelles

  •  La Guilde a pris contact avec la ministre des Aînés (Filomena Tassi). Il y a eu une assemblée publique le 26 novembre 2018. Terry l’a rencontrée. Peut-être qu’elle pourra prendre la parole à l’AGA de novembre 2019.
  •  Dates des réunions

On revient à l’ancien format conformément à l’article 6.3 des statuts, à savoir cinq réunions par an.

  •  Élections fédérales de 2019

Trois élections partielles (Burnaby, Québec, Ontario)
Aux élections fédérales d’octobre
RNPA : Rencontre avec le ministre Day en février.
Le CTC tiendra une journée de lobbyisme en février.