L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

La semaine dernière, le groupe des avocats et avocates de la Couronne du Nouveau-Brunswick a participé à une conciliation avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, dans le but d’aborder les questions cruciales de la rémunération et de la parité salariale. Malheureusement, nos tentatives de médiation ont échoué, marquant une nouvelle occasion manquée de trouver un terrain d’entente avec l’employeur.

L’équipe de négociation réévalue la situation et prépare le dépôt d’une demande auprès d’une commission de conciliation.

Historiquement, nos membres ont bénéficié de la parité salariale avec leurs homologues, les procureur·es de la Couronne du Nouveau-Brunswick, ce qui reflète des responsabilités et une expertise similaires. Cependant, nous sommes actuellement confrontés à un écart salarial d’environ 25 %; ce qui a un impact sur notre capacité à retenir et à recruter des juristes expérimentés. L'engagement récent du gouvernement d'ajouter cinq avocats aux services juridiques, bien que bienvenu en principe, ne fera qu'aggraver les problèmes de recrutement si nous ne recevons pas la parité salariale. Si nous ne nous attaquons pas à ce problème, nous n’attirerons pas les talents et risquons de perdre ceux que nous avons déjà.

Nous sommes conscients que le gouvernement veut un bon rapport coût-efficacité, mais lésiner sur les avocat·es au service du gouvernement sera contre-productif et ne fera qu’aggraver la sous-traitance. Investir dans nos ressources internes permettrait non seulement de réduire les coûts à long terme, mais aussi de renforcer la stabilité et l'efficacité de nos services juridiques publics.

La Première ministre Susan Holt a déjà exprimé sa forte opposition à l'externalisation des services publics lorsqu'elle était dans l'opposition et a récemment pris des mesures pour freiner cette pratique. Nous demandons maintenant à son gouvernement de faire preuve de cohérence en alignant ces actions sur des salaires équitables.

Nous poursuivons notre objectif de trouver des solutions qui puissent fonctionner pour les citoyen·nes du Nouveau-Brunswick. Nous demandons au gouvernement d’investir dans la force et la stabilité de notre fonction publique,

Merci,

 

Eric Boucher

Président, Groupe des avocats et avocates de la Couronne du Nouveau-Brunswick - IPFPC