L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

AGA 2020 DU NUREG

Mercredi 8 septembre 2021

12 h 06

8 septembre 2021

 

 

PROCÈS-VERBAL

Le quorum des membres titulaires est atteint et la séance est ouverte à 12 h 06.

Membres de l’exécutif du NUREG présents :

Harold Marcotte, président

Kathleen Ferreira, vice-présidente

Benjamin Lootsma, membre actif

Claudia Bell, membre active

Invités :

Jennie Esnard, directrice de la RCN

David Griffin, agent négociateur de l’IPFPC

1.    L’ordre du jour est adopté tel que rédigé.

2.    Approbation du procès-verbal de l’AGA précédente : en raison de difficultés techniques, la secrétaire n’a pas pu se connecter. En novembre 2020, l’adoption du procès-verbal de l’AGA de 2019 a été reportée à l’AGA de 2021.

3.    Rapport du président – H. Marcotte

·        Dispense de l’IPFPC permettant de reporter l’AGA de 2020 au plus tard en octobre 2021; effets de la pandémie de COVID-19 sur nos membres;

·        Négociation d’une nouvelle convention collective dans un avenir proche, puisque la convention actuelle expirera le 31 mars 2022; nous cherchons à former une nouvelle équipe de négociation.

·        La convention actuelle a été négociée en un temps record. On a voulu ne laisser aucun membre pour compte et l’on a obtenu un grand succès pour tous.

·        Quelques-unes des principales avancées du Comité exécutif et de l’équipe de négociation ont été réalisées récemment :

o   Élimination des heures obligatoires, et pressions pour avoir un maximum de flexibilité en réponse à la COVID-19;

o   Gains importants dans le traitement du harcèlement;

o   Consultation de l’exécutif de la CCSN sur des questions importantes, y compris les protocoles de pandémie; nous avons besoin de plus de bénévoles pour nous aider à faire face aux nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés.

·        L’acceptation de candidatures pour les prochaines élections du Comité exécutif du NUREG prend fin demain. Nous encourageons tout le monde à participer et à se porter volontaire.

·        Merci au Comité des élections et en particulier à son président Paul McDonald.

·        Merci aux membres du Comité exécutif du NUREG.

·        Merci aux délégués syndicaux.

·        Soyez passionnés et volontaires; trouvez une cause pour laquelle vous êtes prêts à mourir et vivez pour elle. Battez-vous pour elle malgré tous les obstacles que vous rencontrez, et léguez le changement en héritage.

4.    Rapport de la trésorière – H. Marcotte

·        Le rapport de la trésorière est présenté par le président. Les détails du rapport se trouvent à l’annexe 1. Le rapport est partagé en direct au moyen d’un écran d’ordinateur. En raison de la pandémie de COVID-19, une grande partie des dépenses qui avaient été prévues par le NUREG pour 2020 n’ont pas été effectuées et les dépenses réelles n’ont pas été élevées. Personne ne pose de questions sur le budget.

·        B. Lootsma présente une motion en vue de l’adoption des états financiers, avec l’appui de K. Ferreira. Il n’y a pas de discussion. La motion est adoptée.

5.    Rapport de la directrice de la RCN – J. Esnard

·        La présidente de l’IPFPC, D. Daviau, prendra sa retraite le 31 décembre 2021.

·        2021 est une année d’élection pour l’IPFPC. Il faut surveiller les prochaines nouvelles au sujet des élections.

·        L’IPFPC fait des pressions afin de résoudre les problèmes en constante évolution des membres. Il nous faut répondre au sondage pour faire entendre notre point de vue.

·        Position de l’IPFPC sur le mandat de vaccination du gouvernement; nous soutenons le groupe des sciences, qui représente principalement les membres exerçant des fonctions scientifiques. L’IPFPC s’attache à faire respecter les droits des personnes tout en veillant à ce qu’un éventuel retour au bureau, pour celles et ceux qui le souhaitent, soit un retour à un lieu de travail sécuritaire.

6.    Rapport du négociateur de l’IPFPC – D. Griffin

·        La convention collective actuelle expirera le 31 mars 2022.

·        Les 18 conventions collectives fédérales de l’IPFPC expireront entre le 31 décembre 2021 et le 31 décembre 2022.

·        Les conventions collectives de l’AFPC et du groupe TI de l’IPFPC expirent cette année.

·        Les membres sont encouragés à prêter attention aux élections fédérales actuelles et à aller voter.

·        Les priorités de l’IPFPC sont notamment le télétravail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le droit à la déconnexion, pour n’en citer que quelques-unes.

·        Le sondage est prévu pour octobre.

·        Un sondage distinct sur les questions propres à la CCSN et au NUREG sera réalisé une fois que l’équipe de négociation aura été constituée après les élections du NUREG, vu le nouveau Comité exécutif.

·        La négociation est un engagement significatif et important qui prend environ trois jours toutes les six à huit semaines pendant probablement 18 mois ou plus, et toute personne qui s’y intéresse est encouragée à se porter volontaire. L’IPFPC fait pression pour que le gouvernement clarifie son mandat de vaccination et accommode les personnes qui ont des raisons légitimes de ne pas se faire vacciner.

·        Si une personne reçoit l’ordre de se faire vacciner, nous l’encourageons à contacter le bureau régional pour obtenir de l’aide.

7.    Élections du NUREG – H. Marcotte

·        L’acceptation des candidatures prend fin demain. Si vous souhaitez participer aux élections, vous êtes invité·e à soumettre votre candidature à n’importe quel poste. Faites-nous parvenir des candidatures afin que nous puissions tenir de bonnes élections.

8.    Affaires nouvelles

·        Logo du NUREG : l’IPFPC nous a informés de la nécessité de modifier le logo du groupe. De plus amples renseignements suivront sous peu.

·        Le 30 septembre est la Journée de la vérité et de la réconciliation :

o   J. Esnard peut fournir des détails concernant une marche prévue à Ottawa pour soutenir nos membres autochtones.

o   Un aîné autochtone local sera invité à la prochaine réunion du Comité de consultation syndicale-patronale (CCSP) pour nous enseigner un peu de sagesse autochtone, notamment en ce qui a trait aux cercles de guérison.

9.    Questions et commentaires des membres

o Parmi les sujets abordés, citons le budget de l’IPFPC, le perfectionnement professionnel à la CCSN, le nombre de griefs et l’utilisation du code 699.

 

B. Lootsma présente une motion d’ajournement, avec l’appui de K. Ferreira.

La motion est adoptée.

La séance est levée à 13 h 05.