Réunion du sous-groupe SH SCC Montréal / Rive-Nord
2019-09-18 à 18h30
Collègue du personnel, Laval
Présents
Éric Massey, président
Isabelle Mercier, secrétaire
Donald Moisan, vice-président
Absents
Maryse Danger, trésorière
Louis Poulin, directeur
Richard Doyle, directeur
Sophie Tanguay Veilleux Karine O’Connor, directrice
Martin Poisson, directeur
1.Mot d’ouverture
Éric souhaite la bienvenue aux membres du sous-groupe
2.Lecture et adoption de l’ordre du jour
Proposé par Éric Massey, secondé par Isabelle Mercier. Adopté tel que lu à l’unanimité.
3. Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du 2019-06-19
Proposé par Isabelle Mercier, appuyé par Éric Massey. Adopté tel que lu, à l’unanimité.
4. Suivi du procès-verbal.
Activités réalisées depuis la dernière réunion (suivi des différents mandats distribués)
-Dossier Statu et règlements : Éric a envoyé à Donald de la documentation à ce sujet.
- Abordons les délais dans le règlement des griefs. Sommes en attente du retour de Richard via Valérie Charrette pour discussion en consultation régionale. Richard est absent ce soir, point reporté.
- Membres Rand. Abordons le sujet discuté en bilatérale et qui sera discuté lors de la prochaine patronale régionale concernant l’accueil des nouveaux employés (remettre les infos aux employés concernant le syndicat et que l’employeur nous fournisse la liste des nouveaux employés). L’employeur nous reviendra à ce sujet.
Concernant la tournée des Établissements, nous sommes allés à Drummond et à la Macaza. Éric est aussi allé dans trois sites à la Défense Nationale. Il a coaché les membres pour se créer un sous-groupe SH à la Défense.
Le problème concernant la rencontre des membres est résolu au sein des pénitenciers. Isabelle fait un retour sur l’entente verbale que nous avons avec la gestion.
5. AGA du 11 novembre : Rapport; élections; comité organisation
Le poste de trésorière sera en élection. Les autres postes ne seront pas en élection cette année.
Donald va s’occuper du courriel d’invitation aux membres et de faire approuver le tout par la DRSS (semaine prochaine).
La suggestion est d’aborder un thème par AGA. Il est suggéré que cette année ce soit le thème des évaluations de rendement. Proposé par Éric, appuyé par Donald. Adopté à l’unanimité.
6. Consultation / Bilatérales : dossiers en cours
Isabelle aborde les différents dossiers discutés au niveau régional concernant les membres SH. Elle fournit également des explications sur le rôle de la consultation et leur fonctionnement.
La déprofessionnalisation en lien avec l’embauche de WP3 est abordée. Il est proposer de valider avec la loi provinciale (loi 21) sur les professionnels de la santé quelles sont les précisions en lien avec l’accès aux dossiers médicaux.
Est également abordé la problématique en lien avec le fait que l’employeur refuse parfois de payer des repas lors de déplacements (formation) dont le repas du soir lorsque l’employé est de retour tard à la maison. Dans le même ordre d’idée nous abordons les affichages de postes en affectations temporaires où l’employeur précise qu’il ne paiera pas de frais (déplacements, repas) aux employés qui vont accepter ces positions. Nous vérifierons la légitimité de déposer des griefs sur ce type de pratique de l’employeur. (RF. Voir la politique du conseil national mixte).
7. Communications
Courriels / rencontres membres : Isabelle dresse le portrait des démarches et des résultats de la consultation en lien avec les courriels et les rencontres des membres dans les établissements.
8- Recrutement
Nous avons reçu des nouvelles demandes de délégués dont certain feront leur formation cet automne. Isabelle partage l’information quant aux nouvelles personnes qui ont manifesté le souhait de devenir délégué ainsi que les personnes qui, sans vouloir être délégués, sont d’accord pour être des points de contact (au CFF par exemple). Donald se propose pour tenter de recruter un point de contact à Port Cartier.
9. 100e anniversaire de l’IPFPC 1920/2020
Isabelle propose de faire la tournée des Établissements avec une présentation sur le 100e. Il a été annoncé au conseil des délégués que des présentations seront disponibles à cet effet. Donald va s’informer sur le matériel disponible à ce sujet et sur l’importance encore aujourd’hui de la mobilisation. Hugo Landry est une personne ressources à contacter. Il serait intéressant d’avoir du matériel promotionnel pour remettre aux membres.
10. Visibilité
10.1 Pour le sous groupe
À rediscuter lors que les membres du sous-groupe seront plus nombreux à la rencontre.
10.2 Pour les membres
Isabelle a dépensé un peu plus de 50$ pour du matériel promotionnel tel que préalablement autorisé (facture à venir). Isabelle demande l’autorisation de dépenser 200$ supplémentaire pour du matériel de visibilité afin d’avoir du matériel de disponible pour distribuer aux délégués et aux membres. Proposé par Donald appuyé par Éric et adopté à l’unanimité.
10-Levée de la rencontre
Levée de la rencontre à 20h30 proposée par Donald et appuyé par Isabelle.
Prochaines rencontres du sous-groupe
L’AGA sera le 11 novembre à 9h00, au collège du personnel.
Le calendrier des rencontres suivants l’AGA sera fait à partir du prochain AGA, en fonction des disponibilités de l’exécutif. Il est discuté la possibilité de faire des rencontres en VC sur les heures du lunch question de favoriser la conciliation travail famille.
Certifié conforme :
Éric Massey, Président