Monsieur,
À la suite de l’annonce par le gouvernement d’un examen exhaustif des dépenses le 8 juillet 2025, l’IPFPC souligne la nécessité d’une collaboration entre la direction et les syndicats, sur le lieu de travail, et réitère les encouragements du SCT aux ministères pour qu’ils s’engagent dans de véritables consultations. L’Agence examinera et évaluera ses programmes et ses activités afin de trouver des économies au cours des prochaines années.
Seuls les membres de l’IPFPC peuvent et doivent contribuer aux propositions de l’Agence avant qu’elles soient finalisées. De telles réductions peuvent avoir une incidence considérable sur la population et les employé·es; elles méritent d’être pleinement prises en considération et de faire l’objet d’un débat sur leurs conséquences.
Les membres de l’IPFPC sont déterminés à exécuter les mandats de leur employeur et craignent que leurs connaissances et leur expérience de première main ne sont pas intégrées aux projets préliminaires de celui-ci. Bien des idées bien intentionnées entraînent des répercussions inutiles et préjudiciables à l’intérêt public.
Nous demandons instamment à la direction de réduire le nombre de sous-traitants et non d’employé·es, comme elle s’est engagée à le faire dans le cadre de notre convention collective. Avant de licencier des employé·es, l’employeur doit envisager des actions telles que l’élargissement du recours au télétravail afin de réduire le portefeuille immobilier de l’Agence.
Nous sommes là pour collaborer avec vous afin que les conditions d’emploi de nos membres au sein de l’Agence soient au premier plan de toutes les propositions envisagées. Travaillons main dans la main pour bien faire les choses dès le départ.
À titre de président de l’équipe de consultation de l’IPFPC à l’ARC, je vous demande de tenir une réunion le plus tôt possible pour que nous puissions discuter des paramètres et des critères des futures mesures d’économie demandées par le Conseil du Trésor et nous assurer d’être conscients de toute incidence possible sur les membres du groupe VFS.
Nous sommes impatients de collaborer avec l’Agence pour élaborer soigneusement des propositions réfléchies, en bénéficiant de toute l’expertise des membres du groupe VFS.
Respectueusement,
Doug Mason
Président du groupe VFS
Président de l’équipe de consultation de I’IPFPC à l’ARC