L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Date :                           15 mars 2022

Lieu :                           Réunion Zoom

Sont présent(e)s :       Abraham Garcia, Andra Weis, Nick Watson, April Chen,       Michael Patterson, Jyoti Tanotra, Art Iwinski.

 

 

Sont absent(e)s :         Chris Patterson, Michael Kenny, deux postes vacants.

 

Points

 

Discussion

Suivi

Ouverture de la séance

 

Abraham Garcia constate le quorum et ouvre la séance à 17 h 02. Il informe les personnes présentes que l’« ancien » exécutif du sous-groupe VFS de l’Administration centrale (Région de la capitale nationale) reste en fonction jusqu’à la tenue des élections, conformément à la lettre du Comité national des élections de l’IPFPC.  Il souhaite la bienvenue aux « ancien(nes) » dirigeant(e)s de l’exécutif du sous-groupe (appelés ci-après « membres de l’exécutif du sous-groupe »).

 

Abraham

Adoption de l’ordre du jour

Abraham explique le principal objectif de la réunion et présente l’ordre du jour aux personnes présentes.

Il demande si des membres de l’Exécutif ont quelque chose à ajouter. L’Exécutif accepte l’ordre du jour tel que proposé par Abraham.

 

Art propose d’adopter l’ordre du jour comme tel, avec l’appui d’Andra. La motion est adoptée.

 

Abraham

Procès-verbal

Les personnes présentes discutent du procès-verbal de la réunion de l’exécutif du sous-groupe VFS de l’Administration centrale du 29 octobre 2021 et l’approuvent. Andra propose d’approuver le procès-verbal, avec l’appui de Nick. La motion est adoptée.

 

Comme le Comité national des élections de l’IPFPC a déclaré invalides les élections du Sous-groupe du 8 décembre 2021, le procès-verbal de la réunion de l’Exécutif du 26 janvier 2022 n’est plus pertinent.

 

Abraham/Tous

Lettre du Comité des élections

Abraham présente la lettre du Comité des élections datée du 2 mars 2022. Tous les membres peuvent la consulter sur le site Web de l’IPFPC.

 

Abraham

Élections

Les membres de l’exécutif du Sous-groupe discutent des suggestions formulées par le Comité national des élections de l’IPFPC.  Les points qui influent sur les prochaines élections sont le calendrier, le budget, les restrictions liées à la pandémie, le départ à la retraite de membres, les statuts du Sous-groupe et les autres défis électoraux si les membres de l’Exécutif acceptent les suggestions du Comité national des élections. Il est déterminé que l’acceptation des suggestions formulées par le Comité national des élections de l’IPFPC se solderait par d’autres difficultés électorales égales ou supérieures à celles ayant causé l’annulation des dernières élections.

 

En raison des préoccupations soulevées, tous conviennent qu’il est logique de tenir les prochaines élections dans le cadre d’une assemblée générale annuelle (AGA) ordinaire, ouverte à tous les membres, plutôt que de reprendre la dernière AGA.  Comme la prochaine AGA devrait avoir lieu en automne, ce qui est proche dans le temps, et après une longue discussion, Art propose d’accepter que les élections aient lieu à l’AGA à l’automne.  Nick appuie la motion. La motion est adoptée.

 

Les autres détails des élections feront l’objet d’une discussion lors de la réunion d’avril.

 

Abraham/Tous

Secrétaire

Art confirme qu’il demeure secrétaire du Sous-groupe jusqu’aux prochaines élections.

 

Art

Postes vacants de l’Exécutif

En raison du départ à la retraite de quelques membres de l’Exécutif, Abraham suggère de sonder l’intérêt des membres à pourvoir les postes vacants.

 

Dans l’affirmative, les membres doivent envoyer un courriel à Abraham et à Art expliquant les raisons qui motivent leur intérêt. Leur candidature fera l’objet d’une discussion lors de la prochaine réunion du Sous-groupe en avril.

 

Abraham/Tous

Rapport financier

Nick explique la situation financière actuelle. Il souligne qu’il y a eu peu de dépenses l’an dernier en raison de la pandémie. En général, le Sous-groupe présente un bilan très positif. Les états financiers seront transmis à tous les membres d’ici la fin du mois.   L’Exécutif doit approuver la version préliminaire des états financiers 2021 par voie électronique.  Par la suite, une copie sera envoyée au service des finances de l’IPFPC afin de demander l’allocation du Sous-groupe pour la présente année.

 

Nick/Abraham

Tour de table

Tous conviennent de tenir la prochaine réunion du Sous-groupe le 5 avril.

Le lieu demeure à déterminer.

 

Tous

Levée de la séance

April propose, avec l’appui de Michael, de lever la séance. La séance est levée à 18 h 05.

 

April/Michael