L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Les trois parties se sont rencontrées à Winnipeg pour poursuivre les négociations les 1er, 2 et 3 novembre 2017. Les parties ont présenté leurs questions litigieuses avant de s’engager dans une discussion constructive et coopérative en utilisant le modèle de négociation raisonnée (NR) (voir ci-dessous). Le processus de NR a généré divers intérêts et plusieurs possibilités relativement aux questions soulevées par les membres. Les parties se sont entendues en principe sur plusieurs questions administratives. Les prochaines séances de négociation auront lieu les 28, 29 et 30 novembre 2017.

Spirale de la résolution de problème

Spirale de la résolution de problème

1. Le problème ou l’enjeu

  • Identifier et analyser le problème
  • Identifier pourquoi c’est un problème
  • Identifier la cause du problème
  • Identifier quels en sont les symptômes, ses effets
  • Observer, ne recherchez pas une solution

2. Les intérêts

  • Quels sont vos inquiétudes, vos préoccupations?
  • Quels sont vos désirs, vos aspirations?
  • Tous les intérêts sont valides
  • Des intérêts supplémentaires peuvent être ajoutés en tout temps

3. Les options

  • Générer plusieurs options
  • S’inspirer des options des autres
  • Remue-méninge, être créatif
  • Personne ne juge les options
  • Le tout sans préjudice
  • Des options supplémentaires peuvent être ajoutées en tout temps

4. Évaluer les options

  • Choisir et évaluer les options
  • L’option est-elle en conflit avec un intérêt?
  • L’option est-elle acceptable pour les mandants?
  • L’option est-elle viable, les ressources nécessaires sont-elles disponibles?
  • L’option est-elle pertinente, est-ce qu’elle règle le problème?

5. Choisir une solution

  • Retenir une option;
  • Les autres options retenues peuvent-elles être combinées ou modifiées?