L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

Tenue le 21 janvier 2020 à 17 h

 

PROCÈS-VERBAL

 

OUVERTURE DE LA SÉANCE :

La réunion est ouverte par le président du chapitre du Yukon à 17 h 25.

 

MOTION D’ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

Kathleen Chapman, avec l’appui d’Agnes Reidiger, propose d’adopter l’ordre du jour tel que présenté.

Motion adoptée.

 

APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DES AGA SIMULTANÉES DU CHAPITRE DU YUKON ET DU GROUPE RHY DU 28 NOVEMBRE 2018

Kathleen Chapman, avec l’appui d’Anthony Miller, propose d’approuver le procès-verbal de 2018.

Motion adoptée.

 

PRÉSENTATION DES MEMBRES DE L’EXÉCUTIF ET DES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX PRÉSENTS

Mike Pare — président du chapitre du Yukon

Sharlene Clarke — vice-présidente intérimaire

Kathleen Chapman — membre active

Délégués syndicaux :

Valerie Emery, Kamira Tyerman (en congé)

Nancy Hughes — déléguée syndicale d’Environnement Canada

Robert MacDonald — directeur régional de la Colombie-Britannique et du Yukon

John Ehinger — agent des relations du travail de la Colombie-Britannique et du Yukon

Cara Ryan — négociatrice du groupe RHY

 

ALLOCUTION DE L’AGENT DES RELATIONS DU TRAVAIL — John Ehinger

— John souligne que lorsqu’un membre pose une question à un délégué syndical, il la pose également à John par l’intermédiaire du délégué syndical.

— John est également disponible pour prendre les appels directement des membres.

 

PREMIER APPEL DE CANDIDATURES DE L’ASSEMBLÉE

Valerie Emery soumet la candidature de Mike Paré pour le poste de président. Il n’y a pas d’autres candidatures pour le moment

 

ALLOCUTION DU DIRECTEUR RÉGIONAL DE LA C.-B. ET DU YUKON — Robert MacDonald  

— Robert travaille pour Transports Canada et est également délégué syndical.

— Il déclare que les membres du chapitre du Yukon et de la RHY sont très chanceux de compter parmi eux une célébrité de l’Institut, Mike Paré, qui a reçu le prix de délégué syndical de l’année pour la Colombie-Britannique et le Yukon. C’est la première fois qu’un délégué syndical qui n’est pas à l’emploi du gouvernement fédéral reçoit ce prix.

— Il demande aux membres de parler un peu de ce qu’ils auront appris ce soir dans leur lieu de travail, afin de faire connaître l’Institut et de lancer la conversation. Les membres pourront amener des calendriers et des épinglettes à distribuer dans leur lieu de travail.

— Il encourage les membres à consulter le site Internet de l’Institut.

— Il est important pour les membres de demeurer engagés dans notre syndicat. Sous le précédent gouvernement Harper, nous avons failli perdre tous nos congés de maladie et nos pensions ont été attaquées.

— Il encourage les membres à rappeler à leur famille et à la communauté l’excellent travail accompli par les personnes syndiquées.

— On a entendu récemment aux nouvelles qu’un membre du syndicat a été arrêté. Une coopérative a mis ses employés en lock-out alors qu’elle tentait de changer leur régime de retraite à prestations définies par un régime à cotisations définies, ce qui fait peser tous les risques sur l’employé et non sur l’employeur.

— Il souhaite que les membres restent informés, engagés et deviennent des délégués syndicaux s’ils le souhaitent, car nous devons doubler le nombre de délégués syndicaux à l’hôpital.

— La motion du Conseil régional du Yukon de l’année dernière portant sur l’adhésion des employés territoriaux à la Yukon Federation of Labour a récemment été approuvée. (Un petit chapitre de la Colombie-Britannique s’est joint à la BC Federation of Labour). Cela permettra de relier les membres de l’hôpital aux membres du Yukon à l’emploi du gouvernement fédéral. Ils devront trouver le moyen d’avoir un représentant de l’Institut au sein de la Yukon Federation of Labour.

 

RAPPORT DU PRÉSIDENT DU CHAPITRE DU YUKON — Mike Paré

Faits saillants :

— La question la plus litigieuse au cours de la dernière année à la RHY a été l’affectation temporaire (« mandat ») à d’autres lieux de travail.

— Gestion de l’assiduité – lutte pour arrêter l’employeur à chaque étape de ce processus. La RHY avait tout prévu, puis a tout laissé tomber, et ils n’en ont pas parlé depuis 6 mois.

— La RHY a décidé de faire le « deuil » du syndicat au cours de la dernière année.

— Prévention de la violence au travail – jusqu’à hier, il n’y avait pas de programme, mais la RHY travaille à le remettre sur pied.

— On rappelle aux membres que les points soumis à la CSP comprennent tout ce qui ne constitue pas un grief.

— L’Institut a été l’un des principaux parrains du concert de juin 2019, et nous réitérons le parrainage de ce concert le samedi 20 juin 2020.

— Le barbecue de la fête du Travail a été très bien accueilli et nous avons servi 1 500 personnes en 3 heures.

— Nous avons apporté notre soutien à Many Rivers l’année dernière pendant leur grève. Il s’agit du meilleur exemple d’« action antisyndicale » que nous ayons vu dans le territoire, car tous les travailleurs ont été licenciés.

— Mike a rendu visite à Dawson City l’année dernière, mais n’a malheureusement pas pu se rendre à Watson. Il s’y rendra cette année.

— Nous avons actuellement deux délégués syndicaux à Watson, et nous multiplions les efforts pour en avoir un autre à Dawson.

 

RAPPORTS FINANCIERS ANNUELS DU CHAPITRE DU YUKON ET DU GROUPE RHY

Sharlene Clarke, avec l’appui de Valerie Emery, propose d’approuver les rapports financiers tels que présentés.

Motion adoptée.

 

DEUXIÈME APPEL DE CANDIDATURES DE L’ASSEMBLÉE

Kathleen Chapman, avec l’appui de Sharlene Clarke, propose la candidature d’Amy Genier pour le poste de trésorière.

 

RAPPORTS DU CONSEIL DU TRÉSOR

Aucun rapport du Conseil du Trésor n’est présenté.

 

DÉPÔT DES BULLETINS DE VOTE

Il n’y a pas de vote, car l’assemblée n’a soumis qu’une seule candidature par la poste.

 

RAPPORTS DES COMITÉS DU GROUPE RHY

  • Comité de la formation — Il y a encore de l’argent disponible pour les gens qui veulent faire une demande pour obtenir plus que ce qu’ils obtiennent de leur employeur en matière de formation. Il est recommandé aux infirmières de s’adresser d’abord à l’Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon (YRNA) pour obtenir un financement. Actuellement, personne à l’emploi de l’hôpital ne fait partie du Comité de la formation. Kathleen Chapman est la principale membre de l’Institut au sein du Comité de la formation
  • Comité des pensions — Présenté par Sharlene Clarke. La RHY dispose toujours d’un régime à prestations déterminées. Cela signifie que le montant perçu est déterminé pour le reste de la retraite; l’employeur essaie de passer à un régime à cotisations déterminées, en vertu duquel si les investissements n’ont pas un bon rendement, les employés se retrouvent sans argent. Le gouvernement du Yukon doit continuer à verser des paiements supplémentaires dans les régimes des hôpitaux et des collèges, et la RHY affirme que le gouvernement fait pression sur elle pour qu’elle modifie le régime de pension (sur la base de faux rapports actuariels). L’AFPC a fait valoir qu’il n’est pas nécessaire d’apporter des changements. Sharlene Clarke dit que nous devrions parler des changements au régime de pension au gouvernement au cours de cette prochaine année d’élection territoriale. Les nouveaux employés à temps partiel qui n’adhèrent pas au syndicat peuvent racheter leur pension s’ils décident d’y adhérer. Les relevés de pension ont été modifiés l’année dernière pour les rendre plus réalistes. Ils sont très élémentaires et les membres doivent demander un relevé avant de prendre leur retraite. Robert MacDonald déclare que les changements pour les régimes à cotisations déterminées ne sont pas seulement un problème à la RHY, mais aussi un problème syndical et fédéral. La pension de la RHY est actuellement très solide.
  • Comité de classification — Présenté par Kathleen Chapman. Ce comité intervient lorsqu’un poste nécessite une reclassification du niveau de rémunération. Ce comité compte un membre de l’IPFPC, un membre de l’AFPC et une personne indépendante. Aucune reclassification pour l’IPFPC au cours de la dernière année.
  • Comité de la santé et de la sécurité au travail — Rien à signaler.
  • Rapport sur l’hôpital communautaire de Dawson City/Watson Lake — ils essaient toujours de régler le problème des appels 911 destinés aux hôpitaux de Dawson et de Watson (ce sujet était à l’ordre du jour l’an dernier).

 

Dave Walden, avec l’appui de Valerie Emery, propose d’approuver les rapports des comités du groupe RHY tels que présentés.

Motion adoptée.

 

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS

L’élection est annulée, car l’assemblée n’a soumis qu’une candidature par poste.

 

ALLOCUTION DE LA NÉGOCIATRICE DU GROUPE RHY — Cara Ryan

— La ratification est ouverte aujourd’hui pour 10 jours, jusqu’au 31 janvier 2020. Un lien pour la clé du scrutin a été envoyé par courriel, et les membres doivent contacter Cara ou Mike s’ils ne l’ont pas reçu (courriel sur la page Facebook).

— Cara veut remercier l’équipe de négociation de la RHY — Amy Genier, Mike Symyrozum, Sharlene Clarke et Mike Paré —, car cela a représenté beaucoup de travail, de temps et d’investissement émotionnel. Nous avons dû faire de nombreuses concessions, et l’équipe a pris en compte les intérêts de chacun.

— Principales victoires : nettoyage de la clause de protection concernant la représentation, les mesures disciplinaires et l’évaluation du rendement. Nous avons gagné un point supplémentaire pour l’accumulation des crédits de congé annuel.

— Les changements à l’établissement du calendrier étaient une préoccupation conjointe de la RHY et de l’IPFPC. Des modifications ont été apportées à l’établissement du calendrier des jours de repos et des vacances. Il n’y a pas eu de changement de libellé, sauf les délais pour l’approbation des vacances de Noël et d’été.

— Cara répond aux questions des membres sur le vote de ratification — si les membres votent non, ils doivent être prêts à faire la grève. Nous n’avons pas encore finalisé un accord sur les services essentiels en cas de grève

 

AFFAIRES NOUVELLES

Il n’y a pas d’affaires nouvelles.

 

LEVÉE DE LA SÉANCE

La séance est levée à 18 h 35.