Bonjour,
Votre équipe de négociation a rencontré l’employeur dans le cadre de la septième séance de négociations, les 13 et 14 décembre 2022.
Nous y avons traité plusieurs articles différents et réévalué nos positions et nos priorités pour faire avancer les choses.
L’équipe a réaffirmé sa position ferme sur l’article 30 (Sous-traitance), en déclarant que nous n’avons pas l’intention de considérer les changements proposés par l’employeur qui affaibliraient le libellé de l’article. Nous avons également reçu de l’employeur les détails des coûts pour les propositions en suspens. Ces informations seront revues entre les séances.
Nous avons accepté la proposition de l’employeur concernant l’ajout de la Journée de vérité et réconciliation à la liste des jours fériés payés figurant à l’article 12 (Jours fériés payés). Un article connexe, l’article 37.05 (Jours fériés désignés), a été approuvé par les parties afin d’ajuster le calcul de la prime des employés à temps partiel liée à la rémunération des jours fériés. Nous avons accepté les changements proposés par l’employeur à l’article 14 (Congés, généralités) qui élimine une faille qui pourrait toucher les crédits de congé dans de rares cas.
L’employeur a présenté un protocole d’entente sur la création d’un comité mixte interministériel de consultation. Ce comité procédera à des consultations sur des questions comme la formation, l’apprentissage, le développement de carrière, les parcours professionnels et la mobilité, ainsi que les compétences comportementales et techniques. L’équipe de négociation examinera cette proposition entre les séances.
Il n’y a pas eu d’autres discussions sur la rémunération lors de cette séance et nous espérons recevoir une réponse du Conseil du Trésor concernant notre proposition salariale lors d’une séance ultérieure.
L’annonce du Conseil du Trésor concernant le mandat de retour au bureau a fait beaucoup de bruit et fait l’objet de bien des discussions en ce moment. Il ne s’agit pas d’une question que nous aborderons à la table de négociation du groupe TI, mais l’Institut s’est engagé dans cette voie par différents canaux. Pour connaître les dernières nouvelles de l’Institut à ce sujet, veuillez consulter cette page Web.
Notre prochaine séance de négociation aura lieu les 1er et 2 février 2023. Nous avons prévu des séances en mars et en mai également.
Merci à tous de votre soutien indéfectible.
En toute solidarité,
Robert Scott
Agent de négociation du groupe TI, IPFPC