5 avril 2024 - 9h à 17h HE
Delta Ottawa City Centre, Salle Chaudìere
Présences : Stan Buday, Pierre Touchette, Deb Butler, Tamara Critch, Patricia Williamson, Karim, Robert Seguin, Denis, Rob Scott, Stephane Aubry, Gord Bulmer, Lucille Shears, Jordan Loverock, Matt Vanner (Observer)
Absence : Yvonne Snaddon
(Traduit de l’anglais)
Ordre du jour / Agenda
1) Mot de bienvenue / Welcome
2) Adoption de l’ordre du jour / Adoption of Agenda
Motion présentée par : Jordan Loverock Avec l’appui de : Pierre Touchette
MOTION ADOPTÉE
3) Approbation du procès-verbal de la dernière réunion / Approval of Minutes of Last Meeting
3 février 2024 / February 3, 2024
Motion présentée par : Jordan Loverock Avec l’appui de : Lucille Shears
MOTION ADOPTÉE
4) Affaires découlant du procès-verbal et points de suivi / Business Arising From the Minutes & Action Items
i) SUIVI : Yvonne invitera Craig Bradley à la prochaine réunion de l’exécutif du groupe TI pour discuter des nouvelles responsabilités de Services partagés Canada (SPC) en matière d’infonuagique.
ii) SUIVI : Yvonne fera ajouter les nouvelles responsabilités de SPC en matière d’infonuagique à l’ordre du jour du prochain Groupe de travail sur la consultation (GTC).
5) Points permanents / Standing Items
a) Compte-rendu sur les négociations / Bargaining Update (Rob et JP)
i) Le suivi de la mise en œuvre de la convention collective est en cours.
ii) La réunion d’analyse rétrospective des négociations s’est tenue le 4 avril, avec la participation de l’exécutif et de l’équipe de négociation du groupe TI.
iii) Un comité ad hoc sur le fonds de formation a été créé et des réunions sont en cours pour élaborer des plans pour le fonds. Les membres du comité sont les suivant·es :
(1) Rob Scott
(2) Robert Séguin
(3) Gordon Bulmer
(4) Tamara Critch
(5) Pierre Touchette
(6) Matt Vanner
(7) D’autres membres de l’IPFPC sont recruté·es en fonction de leur expertise.
b) Mise à jour et examen de la planification stratégique / Strategic Planning Update & Review (Stan)
i) Stan suggère d’utiliser la moitié de la réunion de l’exécutif du groupe TI du 13 mai pour procéder à un examen approfondi du travail de planification stratégique effectué à ce jour avant la prochaine réunion de planification stratégique en août.
c) Visibilité / Visibility (Pierre)
i) L’inventaire est terminé.
ii) Des articles de visibilité seront remis aux président·es des sous-groupes lors de la réunion des président·es des sous-groupes pour chaque membre, ainsi que des articles supplémentaires à rapporter à leurs sous-groupes respectifs.
iii) Des articles seront également distribués lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) du groupe TI.
d) Retour au bureau / Return to Office (Tout le monde)
i) Les membres des comités de consultation de chaque ministère seront membres des comités de révision du télétravail qui examineront la Directive sur le télétravail.
ii) Révision de la Directive sur le télétravail
(1) Un comité de l’IPPFC a été formé.
(2) Objectifs à inclure dans la Directive sur le télétravail actualisée :
(a) Le travail et le télétravail ne sont pas deux choses distinctes.
(b) Vérifier si la politique ne contient pas de préjugés à l’égard du télétravail par rapport au travail au bureau.
(c) Méthode de recours.
(d) Les gestionnaires doivent vérifier qu’ils/elles n’ont pas de préjugés à l’égard des personnes en télétravail.
6) Affaires nouvelles / New Business
a. Fonds de formation de l’Association canadienne des agents financiers (ACAF) (Joe Boughner – 10 h)
i. Joe Boughner de l’ACAF présente le fonctionnement du fonds de formation de l’ACAF et répond aux questions de l’exécutif du groupe TI.
b. Réunion des président·es de sous-groupes (Lucille)
i. L’ordre du jour de la réunion des président·es de sous-groupe est examiné.
ii. SUIVI : Lucille doit faire corriger le français et clarifier la section sur les salles pour la réunion et les repas.
Motion : Créer un comité ad hoc composé de membres de la RCN afin d’élaborer une proposition à soumettre à l’IPFPC pour un sous-groupe d’essai dans la RCN, composé de membres organisé·es en fonction de leur adresse préférée.
Motion présentée par : Lucille Shears Avec l’appui de : Pierre Touchette
MOTION ADOPTÉE
Motion : Approuver la dépense d’un montant maximum de 1 200 $ pour un billet pour une consommation par délégué·e au souper des président·es de sous-groupes.
Motion présentée par : Stan Buday Avec l’appui de : Deb Butler
MOTION ADOPTÉE
c. AGA du groupe TI (Patricia)
i. Motions
1. Les motions doivent être reçues avant le 26 avril. Après cette date, l’exécutif se rencontrera sur Zoom pour discuter des motions et fournir des conseils/obtenir des éclaircissements pour les membres.
ii. Sélection des délégué·es
1. Répartir la tâche et envoyer un message aux membres de l’exécutif pour qu’ils/elles choisissent les délégué·es et les remplaçant·es, comme les délégué·es devraient s’inscrire d’ici la fin du mois d’avril.
2. 98 membres plus 12 membres de l’exécutif, comme Patricia Williamson sera à l’extérieur du pays.
iii. Invitation au président du groupe VFS
1. SUIVI : Stan invitera le président du groupe VFS, Doug Mason.
2. SUIVI : Stan invitera la présidente de l’IPFPC, Mme Carr.
iv. Formation sur le lobbying
1. Discussion sur la stratégie et la formation en matière de lobbying et sur la nécessité d’élaborer un dossier de lobbying contenant des enjeux et des faits essentiels.
v. Planification stratégique du groupe TI – Août 2024 (Patricia)
i. SUIVI : Tamara enverra la liste des lieux de planification stratégique à Elizabeth pour qu’elle détermine celui qui conviendrait le mieux à la réunion.
ii. La moitié de la réunion de l’exécutif du groupe TI du 13 mai sera consacrée à l’examen de la planification stratégique.
d. Compte-rendu sur la planification stratégique de l’Équipe d’action sur la sous-traitance (EAST) (Yvonne)
i. Rien – Yvonne est absente.
e. Prix (Tamara)
Motion : Passer à une séance à huis clos.
Motion présentée par : Tamara Critch Avec l’appui de : Karim Chaggani
MOTION ADOPTÉE
Une discussion a lieu au sujet des prix.
Motion : Mettre fin à la séance à huis clos.
Motion présentée par : Tamara Critch Avec l’appui de : Gord Bulmer
MOTION ADOPTÉE
g. Comité interministériel de consultation mixte (Stan)
i. Les membres de l’exécutif et de l’équipe de négociation du groupe TI participeront au comité interministériel de consultation mixte qui est composé de représentant·es de l’IPFPC et du Conseil du Trésor pour la gestion du fonds de formation.
h. Fonds de formation (Rob)
i. Aucune décision concrète sur l’utilisation du fonds.
ii. Communiqué à venir.
iii. Fonds en place à partir d’avril 2024.
iv. Un·e employé·e ETP sera recruté·e pour gérer le fonds de formation de l’IPFPC.
i. Composition de l’équipe de négociation
i. Est-ce que l’ensemble des membres de l’exécutif du groupe TI devraient également faire partie de l’équipe de négociation? (Rob)
1. Point reporté à la prochaine réunion.
7) Rapports et activités de l’exécutif / Executive Reports & Activities
(À déposer dans le sous-répertoire des rapports de l’exécutif / Please file in the Executive Reports sub-directory)
a. Président / President (Stan)
b. Vice-président / Vice-President (Pierre)
c. Trésorière / Treasurer (Deb)
d. Comité directeur et secrétaire / Steering Committee & Secretary (Jordan)
e. Négociations / Bargaining (Rob/JP)
f. CNO-CRO – Mobilisation / NOC/ROC – Mobilization (Gordon)
g. Communications (Tamara)
h. Agente des sous-groupes / Subgroup Officer (Lucille)
i. Agente syndicale de liaison / Steward Officer (Tamara)
j. Coordonnatrice des membres / Membership Officer (Patricia)
k. Agente des relations de travail et de la consultation et agente chargée de la sous-traitance / Labour Relation & Consultation Officer & Contracting Out Officer (Yvonne)
l. Comité des jeunes professionnels du groupe TI (CJPTI) / ITYPC (Jordan/Karim)
8) Divers et tour de table / Other business & Roundtable
a. Deb Butler a besoin d’un nouvel ordinateur portable et l’IPFPC lui en fournira un pour son rôle de trésorière.
9) Prochaine réunion / Next meeting : 13 mai
10) Levée de la séance / Adjournment