Membres de l’équipe nationale
Président - Dean Corda, CNCSP, CCSPRH, CSCPS, CNCSP de la DGIIT
Vice-présidente - Lynn Ohlson, CSCPS
Vice-présidente - Yvonne Snaddon, CNCSP de la DGIIT
Responsable des communications - Daniel (Shih-Ho) Shen
CCSP des territoires de l’Ouest - Lynn Ohlson, Terri Gobeil
CCSP de l’Ontario - Stephanie Turkington, Nicole Beckett
CCSP de l’Atlantique - Carolyn Hynes, Amberly Colter
COSS - Dean Corda, Tanisha Coultis
Un message du président de votre équipe de consultation, Dean Corda
Vos équipes de consultation ont été occupées à traiter des questions à tous les niveaux en ce qui concerne la mise à jour à l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail, l’obligation d’adaptation, le recours à la sous-traitance, la limitation des heures de travail disponibles et les punaises de lit, entre autres.
Au cours de ma première année en tant que président de l’équipe, nous avons organisé deux réunions régionales de délégué·es syndicaux, renforcé nos relations avec la haute direction et publié cette deuxième infolettre pour 2024, en plus d’avoir tenu des réunions régulières et ponctuelles avec la direction.
Notre projet d’ajouter deux postes de vice-président·es chargé·es du développement a été suspendu indéfiniment jusqu’à ce que nous ayons une compréhension complète de l’état de notre budget à l’issue de l’Assemblée générale annuelle de l’Institut en novembre prochain. Puisque personne ne rajeunit, nous devons vraiment encourager la participation d’un groupe plus diversifié représentant l’Institut au sein de l’EDSC. N’hésitez pas à contacter l’un des membres de l’équipe nationale ou votre délégué·e local·e pour en savoir plus sur la manière de vous engager.
Punaises de lit
Le passage de deux à trois jours de présence au bureau signifie qu’il y a plus de monde au bureau, et cela vient avec des conséquences. Nous avons appris que des sections des 2e et 6e étages de la Place du Portage, Phase IV, ont été touchées par la présence de punaises de lit. Dans ces situations, nous souhaitons vous rappeler que la première mesure à prendre est de contacter votre gestionnaire, le Centre national d’appels de service et le Comité de santé et de sécurité au travail ou le/la représentant·e SST de votre lieu de travail. La direction doit avoir le temps de régler le problème avant que des plaintes ne soient déposées. Cela dit, votre santé mentale est aussi importante que votre bien-être physique. Si vous craignez de vous rendre sur un site infesté, demandez à votre gestionnaire s’il est possible de mettre en place des modalités de travail flexibles.
Obligation d’adaptation
De nombreux membres ont soumis des demandes d’obligation d’adaptation par l’intermédiaire de PeopleSoft afin qu’elles soient examinées par la direction. Il est important de noter que cette procédure ne garantit pas l’obtention d’une mesure d’adaptation pour le travail à domicile. N’oubliez pas que vous conservez le droit de contester la décision de la direction, mais que vous devez le faire dans les 25 jours civils suivant celle-ci. Lorsqu’un grief est rejeté au deuxième niveau, vous avez également le droit de le faire réexaminer par le comité de révision du télétravail d’EDSC. Le comité est composé de deux représentant·es de l’Institut et de deux représentant·es de la direction. Comme toujours, en ce qui concerne les demandes d’obligation d’adaptation, la direction n’a pas le droit de demander ou de recevoir vos renseignements médicaux personnels ou un diagnostic. Vous ne devez fournir qu’une liste de limitations fonctionnelles établie par votre médecin.
Régime canadien de soins dentaires
En mai, le programme a été lancé en libre-service. Les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent y accéder parallèlement à un contrôle de statut en ligne et à un système de téléphonie. Ces systèmes informent les client·es s’ils/elles ont été jugé·es admissibles ou non admissibles au programme. En juin, le programme a été ouvert aux personnes handicapées et aux enfants de moins de 18 ans. Cela nécessitait une structure familiale plutôt qu’individuelle et l’équipe de la DGIIT l’a fait dans les temps. Ces systèmes ont été entièrement développés à l’interne par le personnel des TI, vos confrères et consœurs de l’Institut. À ce jour, trois millions de demandes ont été traitées. L’équipe travaille actuellement sur Mon dossier Service Canada et le nombre de client·es pourrait atteindre neuf millions d’ici le printemps, ce qui en ferait le programme le plus important jamais offert à la population du Canada. Félicitations à l’ensemble du personnel d’EDSC dont le dévouement a rendu cela possible.
RAB
Conformément aux consignes du Conseil du Trésor, le ministère a commencé à mettre en œuvre le retour au bureau trois jours par semaine. Pour les employé·es de la DGIIT qui sont actuellement au bureau (hybride) deux jours par semaine, la mise en œuvre de la phase I a commencé le lundi 9 septembre 2024 pour passer à trois jours (quatre jours par semaine pour les EX, les gestionnaires et les chefs d’équipe). Les gestionnaires ont été invité·es à commencer le suivi à partir du lundi 7 octobre 2024. La phase II pour les personnes bénéficiant d’exceptions TI commencera deux jours par semaine à partir d’avril 2025, avec une intégration complète de trois jours par semaine à partir de septembre 2025. Les exceptions SMA et les mises à jour relatives à l’obligation d’adaptation sont effectuées au niveau du chapitre. Dans les domaines où l’espace est extrêmement limité, les employé·es peuvent travailler à domicile avec l’accord de leur gestionnaire et ne seront pas pénalisé·es. Les personnes touchées par des problèmes tels que le transport sont encouragées à prendre contact avec leur gestionnaire.
Du côté des EMA, la phase III du déploiement du RAB a fixé à septembre 2025 la période à laquelle les évaluateur·rices médicaux retourneront dans leurs bureaux trois jours par semaine. Le système de réservation Archibus sera utilisé pour sécuriser votre lieu de travail. Veuillez consulter les informations fournies par le ministère sur le statut d’exception et l’obligation de prendre des mesures d’adaptation. Le bureau de l’Institut dispose de ressources dédiées à l’assistance pour les questions et les préoccupations concernant le RAB. Veuillez contacter l’Institut en cliquant sur le lien suivant. Connaissez vos droits - Retour au bureau | L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada
Rapport du DGIIT
Bonjour aux membres TI. Pour les personnes qui ne me connaissent pas, je m’appelle Yvonne Snaddon. Je suis membre IT-02 travaillant au sein de l’équipe de la gestion des informations sur les biens. Je suis également déléguée syndicale et vice-présidente de l’équipe de consultation nationale de l’Institut avec le portefeuille de la DGIIT. Veuillez contacter votre délégué·e syndical·e TI ou moi-même à ysnaddon@pipsc.ca si vous avez des préoccupations au sein de votre ministère dont vous voulez discuter ou que vous souhaitez que nous mettions en avant.
Nous rencontrons régulièrement le DPI et les membres de la haute direction de la DGIIT. Nous continuons à nous inquiéter du nombre réduit de technicien·nes sur place par rapport au nombre de client·es et d’appareils qu’ils/elles prennent en charge. Le ratio moyen actuel entre le nombre de technicien·nes sur place et le nombre de client·es est de 610 pour 1 et le nombre d’appareils est de 733 pour 1. L’objectif est d’atteindre un ratio entre le nombre de technicien·nes sur place et le nombre de client·es de 450 pour 1 et un ratio de 550 appareils pour 1. Dix-sept nouveaux technicien·nes sur site ont été embauché·es et les Opérations d’entreprise travaillent à la mise en place de centres dans les bureaux où les client·es peuvent se rendre pour des réparations. Cet été, la DGIIT a commencé à remettre en place un programme de formation continue afin d’atténuer la désuétude technologique à l’avenir. Nous continuerons à demander plus de ressources pour réduire le stress et l’épuisement des membres.
À l’occasion de la mise en œuvre du nouveau fonds de formation en TI, négocié dans le cadre de la dernière convention collective TI, nous avons animé une présentation à la table de consultation de la DGIIT. Nous avons demandé au ministère de soutenir le personnel en lui accordant du temps pendant les heures de travail pour profiter des cours disponibles grâce au fonds. Les membres sont encouragé·es à inclure ces demandes dans leur plan d’apprentissage et à négocier le temps nécessaire avec leur gestionnaire. Nous avons demandé au ministère d’informer les administrateur·rices, les gestionnaires et les chefs d’équipe afin qu’ils/elles soutiennent les employé·es souhaitant suivre les cours et d’inclure la communication aux employé·es dans les nouvelles de la DGIIT.
Rapport des EMA
Bonjour aux EMA de Service Canada. Je m’appelle Lynn Ohlson. Je suis vice-présidente de l’équipe de consultation au service de la communauté des évaluateur·rices médicaux. Je suis également présidente du groupe SH et représentante des EMA au sein de l’exécutif du groupe SH. Je suis donc très au fait de la plupart des questions qui touchent la communauté des évaluateur·rices médicaux et qui proviennent d’un certain nombre de sources différentes.
De nombreux enjeux se posent au sein de la communauté des EMA et sont suivis de près par votre équipe de consultation. Bien sûr, le premier enjeu et le plus important est la préoccupation concernant le RAB, qui a été abordée dans la partie précédente de cette infolettre. N’oubliez pas que vous prouvez profiter de la législation sur l’obligation d’adaptation, si vous souhaitez explorer cette option. Si vous l’envisagez, n’hésitez pas à soumettre vos documents dès que possible. Il n’est pas nécessaire de fournir des informations médicales précises à l’employeur, mais plutôt une description complète de vos limitations. N’hésitez pas à contacter un·e délégué·e syndical·e si vous avez besoin d’aide dans ce domaine.
La région de l’Atlantique a mis en place une politique exigeant que tout le personnel de traitement, y compris les EMA, commence à travailler au plus tôt à 8 h. Notre convention collective stipule que les heures de la fonction publique centrale sont de 6 h à 18 h. Votre présidente et votre vice-présidente nationales ont personnellement participé à la réunion de consultation de la région de l’Atlantique pour aborder cette question et l’ont présentée à la table nationale du CSCPS. Malgré nos vives objections, l’employeur est fermement convaincu qu’il a le droit, et qu’il est justifié, d’autoriser les évaluateur·rices médicaux à commencer à appeler les candidat·es dès qu’ils/elles commencent à travailler. Nous encourageons les membres concerné·es par ce changement à déposer des griefs dès l’entrée en vigueur de la politique.
Un nouveau projet pilote de résumé de décision abrégé dans la région de l’Atlantique a été bien accueilli par les évaluateur·rices médicaux et il est fort probable qu’il soit étendu à l’Ontario et dans les territoires de l’Ouest au cours de l’année à venir. L’outil national de planification du temps, également mis à l’essai dans la région de l’Atlantique, est une mesure que nous demandons depuis un certain temps dans le cadre de la consultation. Bien que le document exige des détails prescriptifs sur la manière dont les évaluateur·rices médicaux passent leur temps, il est très utile pour éliminer les aspects non productifs de votre journée et rendre ainsi vos statistiques de productivité beaucoup plus précises. Par exemple, si votre journée prévue est de 7,5 h, mais qu’en raison de réunions ou de projets spéciaux, entre autres, vous n’avez été disponible que pendant 4 h pour prendre une décision, c’est ce chiffre qui est utilisé pour calculer votre productivité. Il s’agit de reconnaître que le nombre de décisions prises sera proportionnel au temps productif potentiel dont vous disposez.
Le projet pilote de réévaluation RAB se poursuit et fait l’objet d’un suivi étroit afin de déceler toute dilution de l’apport des infirmier·ères ou de leurs tâches et toute délégation de tâches qui devraient être accomplies par un·e infirmier·ère autorisé·e et qui sont prises en charge par des intervenant·es non professionnel·les. Restez à l’affût de mises à jour sur le sujet.
Des inquiétudes ont été exprimées quant à l’incohérence des nominations MAC dans les régions. Certaines régions ont recours à une procédure de concours et d’autres utilisent le volet « gestion des talents » des évaluations EGR ou des nominations au mérite. Nous suivons la situation et fournirons de plus amples informations dès qu’elles seront disponibles.
Nous sommes ravis d’avoir un·e délégué·e syndical·e au bureau d’Edmonton et nous nous réjouissons d’accueillir un·e nouveau·lle délégué·e syndical·e à Victoria au cours de la nouvelle année. Ces deux bureaux ayant été dépourvus d’un·e délégué·e syndical·e depuis un certain temps, il s’agit d’une amélioration considérable.
Nous continuons à organiser des réunions mensuelles des délégué·es nationaux de l’EMA, ce qui s’avère être un outil précieux pour se tenir au courant des enjeux et des développements dans tout le pays et pour mettre en commun nos connaissances et nos ressources.
Rapport des communications
Bonjour, je m’appelle Daniel Shen (Shih-Ho). J’ai rejoint le grand Comité directeur de consultation d’EDSC au printemps de cette année et j’y fais des apprentissages enrichissants. En tant que responsable des communications, j’ai travaillé sur diverses tâches afin d’améliorer notre communication globale. À l’interne, j’ai travaillé sur l’appel aux candidatures au poste de vice-président·e et sur divers sondages relatifs aux réunions. À l’externe, j’ai travaillé à l’élaboration d’un plan visant à relancer notre babillard électronique. Des changements sont prévus pour être mis en œuvre progressivement au cours de la nouvelle année afin de fournir davantage de ressources à nos membres.