Réunion no 6 de l’exécutif régional –Région de la C.-B. et du Yukon
Jeudi 28 novembre 2024, de 9 h à 17 h
Delta Vancouver Inn & Suites, 550 West Hastings St, Vancouver (C.-B.) V6B 1L6
ID de réunion : KNNY9M9RRNS
Procès-verbal de la réunion
Réunion de l’exécutif régional – 28 novembre 2024
- Adoption de l’ordre du jour – (Tout le monde) – Motion adoptée à l’unanimité
- Approbation du procès-verbal – (Tout le monde)
- 17 et 18 octobre 2024 – Motion adoptée à l’unanimité
- Affaires découlant du procès-verbal – (Tout le monde)
- Examen des points de suivi – Point de suivi : Lauren organisera le disque partagé.
- Développement de la section de Surrey (point programmé pour 9 h 30) – (D. Chiu et R. MacDonald)
- Sous-comité pour la révision des portefeuilles et des statuts – (K. Johnston) – Les statuts concernent les portefeuilles (description des postes). À revoir à la réunion de février 2025.
- Rapport du directeur régional – (M. Cranny)
Tout d’abord, je vous remercie tous d’avoir géré le Conseil des délégué·es syndicaux en mon absence. J’apprécie que tout le monde se soit mobilisé pour faire en sorte que tout se passe aussi bien que je l’ai entendu.
Depuis notre dernière réunion, j’ai passé une grande partie de mon temps à me remettre de mon opération du genou. Cela dit, je suis resté aussi actif que possible. J’ai envoyé un rapport à l’AGA de la section de Victoria pour qu’il soit partagé avec les participant·es. Je participerai à leur activité de quilles le 7 décembre. J’ai bénéficié d’un accommodement médical pour assister à l’AGA, ce qui m’a amené à prendre le train. Je suis parti le 1er novembre et je suis arrivé à Toronto le 5 novembre. Le Conseil d’administration s’est réuni les 5 et 6 novembre. L’AGA s’est tenue les 8 et 9 novembre, et j’ai été assez satisfait des résultats dans l’ensemble. L’augmentation des cotisations a été couronnée de succès, de même que d’autres motions utiles. Consultez le rapport sur l’AGA pour plus de détails. Les élections ont également été très intéressantes, et nous avons un certain nombre de nouvelles personnes au sein du Conseil d’administration, tandis que d’autres reviennent. Nous aurons un nouveau président, Sean O’Reilly. Je me réjouis de travailler avec ces personnes pour stabiliser la direction du syndicat et faire en sorte que les activités de l’Institut soient au centre de nos efforts. Il reste encore quelques questions en suspens avec la présidente sortante, mais je n’ai pas de nouvelles à vous communiquer, si ce n’est que je pense que certaines choses se sont passées cette semaine. Le trajet en train est très beau, mais 4 jours aller et 4 jours retour, c’est beaucoup de temps passé en train. Une séance d’orientation du Conseil d’administration sera organisée pour les nouveaux membres les 8 et 9 décembre, puis les réunions du Conseil d’administration auront lieu les 10 et 11 décembre avec l’arrivée des membres nouvellement élus. Il y aura une réunion des directeur·rices régionaux le 12 décembre. Semaine très chargée. J’assisterai virtuellement à toutes les réunions, car je ne suis pas autorisé à prendre l’avion avant la nouvelle année.
J’ai assisté à l’AGA de la section de Vancouver le 20 novembre et les participant·es étaient très nombreux. J’ai abordé la question du RAB, bien qu’il n’y ait pas grand-chose de nouveau à signaler. J’ai mentionné que la voie des griefs devait être envisagée avec prudence, car, à moins qu’il n’y ait un problème lié à une mesure d’adaptation ou une autre forme de violation de la convention collective, les griefs ne seront pas couronnés de succès. Nous ne voulons pas charger les agent·es des relations du travail (ART) avec des griefs portant sur des « désagréments ». J’ai lancé un appel pour qu’il y ait plus de délégué·es syndicaux désireux d’être actifs. J’espère que nous pourrons nous recentrer sur la question du RAB. J’ai également parlé de l’imminence des élections et du fait que nous devions nous préparer à nous battre. Nous constatons déjà des coupes avec le gouvernement actuel… Je me suis réjoui que les élections aient permis à deux nouvelles personnes, plus jeunes, de rejoindre l’exécutif.
Je prévois d’assister à l’AGA de la section du Centre-Nord de l’île de Vancouver (CNIV) le 10 décembre et à l’AGA de la section de Fraser Valley le 11 décembre. J’ai réussi à les faire entrer entre les réunions du Conseil d’administration cette semaine-là. Malheureusement, je ne suis pas en mesure d’assister à l’AGA de la section du Nord de la C.-B. cette année.
Acceptation et approbation du rapport oral de Morgan. Motion proposée avec appui et adoptée.
- Renouvellement du mandat des délégué·es syndicaux (M. Cranny) – Examen des renouvellements des mandats des délégué·es syndicaux.
- Rapport du bureau et du personnel – (K. Hawkins)
Bureau
Le bureau de Vancouver déménage. Nous avons signé un contrat pour le bureau 955 au 789 W Pender, ce qui nous permet encore de faciliter l’accès des membres aux transports en commun. Nous serons juste en face du Pacific Center. Nous prenons possession des lieux le 1er décembre et déménageons pendant la semaine du 12 au 17 janvier. Je serai en ville pour faciliter le déménagement.
Cela signifie également que, avant le 10 janvier, nous devons demander à quelqu’un de ce groupe de se coordonner avec Alex pour venir au bureau et déterminer quels objets appartiennent à l’exécutif (il y a certainement de vieux objets, mais il y en a peut-être que vous voulez) et les retirer. Nous ne disposerons pas d’une salle de stockage dans nos nouveaux locaux et ne pourrons donc pas garder d’articles régionaux.
Nous remercions le Conseil d’administration d’avoir prolongé le bail d’un mois afin que nous puissions déménager. Le loyer représente la moitié de notre loyer actuel.
Personnel
Notre bureau a trois charges de travail excessivement élevées. Le nombre de dossiers traités varie entre 60 et 90. J’ai déjà informé la direction du personnel que nous avons besoin d’un·e autre ART pour une période indéterminée dans cette région et que nous ferons la demande officielle pour la nouvelle année budgétaire. Cela faisait auparavant partie des prévisions pour les postes de la section des relations de travail. Je pense qu’il est de plus en plus reconnu que le travail des ART est très complexe et que nous avons besoin d’un nombre approprié de représentant·es pour respecter nos normes. Nous sommes dans une situation difficile en ce qui concerne le respect des normes applicables aux membres en raison du volume. Service correctionnel du Canada (SCC) reste un défi important, tout comme la First Nations Health Autority (FNHA) et la Régie des hôpitaux du Yukon (RHY). L’Agence du revenu du Canada (ARC) contribue également à un flux de travail régulier, tout comme le ministère des Pêches et des Océans (MPO). Nous sommes au milieu d’une analyse politique complexe pour des questions spécifiques à SCC. Le plus gros contributeur à nos charges de travail est SCC, ce qui est toujours préoccupant lorsque nous avons beaucoup plus de membres à l’ARC (la moitié de nos membres régionaux) par exemple. Il serait utile que les délégué·es syndicaux s’attaquent aux premières phases des dossiers et veillent à communiquer sur ce qui se passe sur les lieux de travail.
Du point de vue de la charge de travail, nous avons eu 578 nouveaux dossiers dans cette région cette année. En cette fin de mois, cela représente environ 52,5 nouveaux dossiers par mois, alors que les mois de septembre et d’octobre comptaient respectivement 90 et 92 nouveaux dossiers. Nous avons actuellement l’équivalent de cinq ART.
Deux audiences sont prévues en janvier et l’une d’entre elles est en cours. L’autre est indéterminée à ce jour, mais nous ne pensons pas qu’elle ira de l’avant. Nous avons un autre dossier en février qui pourrait aller de l’avant, bien qu’il s’agisse d’un dossier lié aux vaccins. Il est donc possible qu’il soit ajourné dans l’attente d’un contrôle judiciaire pour un grief susceptible de faire jurisprudence.
Acceptation et approbation du rapport oral de Kris. Motion proposée avec appui et adoptée.
- Rapport financier – Trésorier – (P. MacDougall)
- Compte rendu financier – Examen du rapport financier.
- Rapport du Comité régional de formation – (P. MacDougall)
Le Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat (CAFM) s’est réuni en octobre et une bonne partie de la réunion a consisté à faire l’analyse rétrospective de la séance de formation par les pairs qui s’est tenue en septembre. Le retour d’information a été globalement positif, presque tous les participant·es ayant été approuvés pour la formation sans aucune difficulté. Pour deux animateur·rices pairs, les formateurs recommandent de ne pas les faire animer sans un·e co-animateur·rice plus expérimenté. Nous avons donc quatre nouveaux animateur·rices pairs disponibles pour de futurs cours de formation, il ne nous reste plus qu’à trouver des occasions pour qu’ils/elles donnent des formations.
Nous avons eu des présentations du/de la président·e du Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence (CRPTC) et devions avoir une autre présentation sur Fierté au travail, mais ils n’ont pas pu se joindre à la réunion Zoom.
La réunion ordinaire a porté sur les sujets habituels :
Examen du plan stratégique : Rencontre avec la nouvelle chef d’équipe pour les formations, Jill Piebeck. Actuellement, travail sur le cours sur l’intégrité scientifique et discussion approfondie au sujet de l’élaboration des futurs cours et de la question de savoir si nous devrions avoir une formation pour les sergent·es d’armes, afin que les AGA se déroulent plus harmonieusement.
Poursuite de la révision périodique de la politique sur la formation – La discussion a été plus courte que d’habitude, car on s’attendait à ce que l’AGA adopte des motions qui affecteraient notre révision (ce qui n’a pas été le cas).
Poursuite de la discussion sur la création d’un programme de mentorat et sur la manière dont il s’intégrera dans le portail des délégué·es syndicaux. Il sera élaboré en collaboration avec le délégué syndical national.
-
- Formation à venir dans la région de la C.-B. et du Yukon
- Initiatives nationales de formation
- Révision de la composition du Comité de formation
Révision du mandat – Acceptation et approbation du mandat modifié. Motion proposée avec appui et adoptée.
Acceptation et approbation du rapport oral de Pete. Motion proposée avec appui et adoptée.
- Comité des prix – (D. Corda)
- Membre d’exécutif de l’année
- Délégué·e syndical·e de l’année
- Initiative du Réseau des jeunes professionnel·les (RJP) – (D. Chiu)
En octobre, le Comité des jeunes professionnels (CJP) a organisé trois événements pendant le Conseil des délégué·es syndicaux au JW Marriott de Vancouver afin de profiter de l’emplacement central – Une réception en soirée à l’hôtel, une soirée billard et un événement familial à Science World. Les événements ont attiré de nombreux participant·es, avec de 25 à 35 participant·es à chacun d’entre eux.
Le comité a décidé de se réunir un jour de plus pendant le Conseil des délégué·es syndicaux afin de planifier à long terme l’année suivante. L’année prochaine, l’objectif est de maximiser la mobilisation en s’adressant aux jeunes professionnel·les qui se trouvent dans des zones moins centrales, tout en réduisant le nombre de réunions en personne. Eric Massey, de l’équipe de négociation du groupe SH, a été invité à faire une présentation d’introduction aux négociations au CPJ. Jordan Loverock a également fait une présentation sur l’utilisation de ChatGPT pour aider à la planification d’événements.
Le comité a discuté, défini et attribué des rôles ou des portefeuilles afin de mieux partager les responsabilités du travail prévu. Le territoire de la C.-B. et du Yukon est divisé en cinq grandes régions : le Yukon, le Lower Mainland, l’île, le Nord et le Sud-Est. Des membres, idéalement issus de ces régions, ont été désignés pour les représenter lors des discussions relatives aux engagements. Les autres postes sont ceux de vice-président·e chargé des engagements, des membres, de l’influence politique, de secrétaire et de trésorier·ère.
Le comité (Terri) a passé une commande de sacs imperméables utilisant les nouveaux logos du RJP créés par les communications en tant qu’articles promotionnels à distribuer lors des événements de mobilisation.
La création d’une page Web pour le CJP de la C.-B./du Yukon a finalement été approuvée après de nombreux échanges. Elle est actuellement vide, mais offre un espace pour les procès-verbaux des réunions et les informations sur le CJP et les événements.
Le comité national ad hoc s’est réuni pendant l’AGA à Toronto pour discuter des activités récentes dans chaque région et obtenir des éclaircissements sur les allocations budgétaires disponibles. John Purdie a présenté les mesures de maîtrise des coûts et leurs effets sur le budget global. Étant donné que plusieurs régions disposent d’un budget de leur exécutif régional et qu’il est peu probable que le comité ad hoc épuise son allocation annuelle, les régions pourraient présenter des propositions de réaffectation. Une autre réunion aura lieu en décembre avec le Conseil consultatif afin de déterminer les orientations stratégiques.
-
- Colloque du RJP – Octobre 2024
Acceptation et approbation du rapport oral de Davy. Motion proposée avec appui et adoptée.
- Initiatives nationales
- Bourse et Coupe de la Fondation Héritage – (S. Auchoybur) – Nous ne savons pas qui a gagné la Coupe de la Fondation Héritage.
- Rob MacDonald via Zoom – Discussion sur les sections de Vancouver, Fraser Valley et Surrey/White Rock. Un sondage a été envoyé à 19 membres de Langley pour déterminer à quelle section ils/elles préfèrent appartenir : Section de Fraser Valley ou Surrey/White Rock. Décider des limites. Seuls deux membres ont répondu. Suggère de traiter Langley comme un point séparé puisqu’il s’agit de motions distinctes. Rob MacDonald enverra un courriel en fonction de la discussion.
- Affaires nouvelles
- Compte rendu sur le Conseil régional des délégué·es syndicaux 2025 – L’exécution de l’atelier et l’intervention du/de la conférencier·ère principal·e pourraient être améliorées.
- Compte rendu de l’AGA de l’IPFPC
- Caucus régional –Trop court en raison du colloque financier.
- Suite – Améliorer la communication/publicité. Aborder les responsabilités liées aux réceptions.
- Compte rendu sur le Conseil régional 2025 – Rob MacDonald, président. Invitation pour Sean O’Reilly, nouveau président. Point de suivi : Kris contactera Christine au sujet de la séance sur le réaménagement des effectifs
- Sélection des comités du Conseil d’administration – Examen des candidat·es et sélection des candidat·es recommandés pour les comités à présenter au Conseil d’administration.
- Délégué·e syndical·e en chef pour la région C.-B./Yukon – Point de suivi : Dean lancera un appel à manifestation d’intérêt pour le poste de délégué·e syndical·e en chef de la région dès que possible.
- Traitement des annulations et jours supplémentaires des délégué·es syndicaux/conseils régionaux – Discussion sur le traitement des absences et le suivi des absences sans raison valable.
- Prochaines réunions
- 21 février 2025, Inn At The Quay, New Westminster
- 8 avril 2025, de 13 h à 17 h; 9 avril, de 9 h à midi, Marriott Inner Harbour, Victoria
- 11 juin 2025, de 13 h à 17 h, Tigh-Na-Mara Resort, Parksville, Comité de formation
- 12 juin 2025, de 9 h à 17 h, Tigh-Na-Mara Resort, Parksville, exécutif régional
- 13 et 14 juin 2025, Conseil régional – Tigh-Na-Mara Resort, Parksville
- 5 et 6 septembre ou 12 et 13 septembre 2025, à déterminer (y compris la journée de planification stratégique), Lower Mainland
- 16 octobre 2025, de 13 h à 17 h; vendredi 17 octobre 2025, de 9 h à midi, hôtel Westin, Whistler
- 17 et 18 octobre 2025, Conseil des délégué·es syndicaux, hôtel Westin, Whistler
- Tour de table
Kris – L’école syndicale inclut notamment le traitement des griefs et la gestion du rendement.
Dean – Infolettre régionale. Point de suivi : Dean coordonnera le calendrier avec Morgan. Point de suivi : Morgan enverra un rappel aux représentant·es pour qu’ils/elles publient les rapports des comités.
Terri – Invitation à l’AGA de la section de Fraser Valley.
- Levée de la séance – Motion proposée avec appui et adoptée.