L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sous-groupe SP du 50, rue Victoria

Procès-verbal de la réunion du Comité exécutif

19 janvier 2023, de 12 h à 13 h

 

Personnes présentes : Marcel Beaudoin, Jay Fothergill, Mary Murphy, Céline Fletcher, Mazen Hijazi, Lisa Carosi, Adam Cloutier, Reginald Linco

Ouverture de la séance et adoption de l’ordre du jour

Ordre du jour :

1. Adoption de l’ordre du jour

2. Approbation du procès-verbal

3. Commentaires sur l’AGA du 50, rue Victoria

4. AGA du groupe SP (1er avril à Toronto, date limite d’appel des délégués fixée au 27 janvier)

5. Le point sur les négociations

6. Dîners d’information sur la négociation

7. Séances avec Marcel

8. Prochaine réunion

9. Tour de table

 

1.     Adoption de l’ordre du jour

·       Modifications mineures :

o Ajouter les points suivants :

1.     5a. Groupe SP

2.     5b. AFPC

3.     Ajouter un point entre les points 6 et 7 concernant les préoccupations relatives à l’ajout de la classification des demandes comme faisant partie du travail des examinateurs.

·       L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

2.     Approbation du procès-verbal de la réunion de l’Exécutif du 24 novembre 2022

·       Le procès-verbal de la réunion précédente est approuvé à l’unanimité.

 

3.     Commentaires sur l’AGA du 50, rue Victoria

·       Dans l’ensemble, l’AGA s’est bien déroulée.

·       Le vote dans MS Teams s’est bien déroulé avec quelques petits problèmes.

 

4.     L’AGA du groupe SP se tiendra le 1er avril 2023

 

·       L’AGA du groupe SP aura lieu à Toronto au printemps.

·       La date limite d’inscription à l’appel aux délégués est fixée au 27 janvier.

·       Nous enverrons un délégué (tout est couvert y compris le salaire compensatoire du 29 mars au 1er avril) en plus de Marcel (deux délégués au total) et un observateur (tout est couvert sauf le salaire compensatoire du 29 mars au 1er avril).

·       Une attention particulière sera probablement accordée à la mise à jour des négociations.

·       Les déplacements seront limités au train ou au véhicule personnel pour les réunions tenues à Montréal (QC) ou Toronto (ON).

 

5.     Le point sur les négociations

 

·       Nous avons eu jusqu’à présent cinq ou six séances de négociation avec le Conseil du Trésor.

·       Éléments non financiers mis en avant (par exemple, le télétravail).

·       Proposition salariale au CT à présenter au printemps (nous devrions avoir de meilleures données sur l’inflation d’ici là pour étayer notre proposition salariale).

 

Suivi : Mary ajoutera une ligne dans le budget (à présenter à l’AGA du 50 Victoria Street) pour augmenter l’allocation relative à l’envoi d’un ou plusieurs observateurs.

 

6.     AGA du 50, rue Victoria

 

·       L’AGA sera 100 % virtuelle (MS Teams) le 1er décembre 2022.

·       Il n’y a pas de nombre minimum de participant·e·s à l’AGA. Pour le vote, le quorum doit être d’au moins la moitié des participant·e·s.

·       Au budget présenté, ajouter une motion proposée par Marcel, avec l’appui de Jay et approuvée par tout le monde, pour faire un don à des organismes de bienfaisance (2 000 $ à des banques alimentaires, soit 1 000 $ à une banque à Ottawa et 1 000 $ à une banque à Gatineau).

·        Ordre du jour de l’AGA :

1.     Présentation des membres de l’exécutif du sous-groupe

2.     Adoption de l’ordre du jour

3.     Approbation du procès-verbal de l’AGA 2019 du 50, rue Victoria

4.     Raisons pour lesquelles nous organisons les élections. Tous les postes du Comité exécutif du Sous-groupe sont à élire. Afin d’assurer la continuité du niveau d’expérience des membres de l’exécutif du sous-groupe, les postes suivants auront des mandats de deux ans (président·e, trésorier·e, trois membres actifs), et les postes suivants auront des mandats d’un an (vice-président·e, secrétaire, trois membres actifs). Ces mandats dureront ensuite deux ans. Nota : S’il y a des postes de membres actifs à mandat de deux ans qui ne sont pas pourvus, leur mandat passera à un an.

5.     Rapport du président

6.     Rapport budgétaire

7.     Élections

8.     Bref rapport de négociation (par Marcel; nous aurons une présentation dédiée au printemps).

9.     Questions et réponses

Suivis :

1.     Comme Maria ne continue pas en tant que membre active, c’est elle qui contrôlera les votes (Akid agira en tant que remplaçant si Maria ne peut pas être présente). Le vote sera totalement anonyme.

2.     Mary ajoutera une ligne sous les dépenses concernant les dons aux banques alimentaires pour 2023.

3.     Marcel doit confirmer avec le service des finances de l’Institut la façon dont nous pouvons donner de l’argent aux banques alimentaires.

4.     Marcel enverra une invitation à l’AGA du 50, rue Victoria à chaque membre.

5.     Marcel doit vérifier les traductions pour les postes à pourvoir lors des élections.

 

7.     Tour de table

·       Aucun commentaire

8.     Prochaine réunion

Suivi : Reg organisera la prochaine réunion après l’AGA du 50, Victoria Street.