L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sous-groupe SP du 50, rue Victoria

Procès-verbal de la réunion de l’Exécutif

7 décembre 2023 de 12 à 13 h

 

Sont présents : Marcel Beaudoin, Jay Fothergill, Mary Murphy, Celine Fletcher, Mazen Hijazi, Adam Cloutier, Maria Salazar, Reginald Linco, Akid Azfar

 

Ouverture de la séance et adoption de l’ordre du jour

 

Ordre du jour :

 

1.      Adoption de l’ordre du jour

2.      Approbation du procès-verbal de la réunion précédente

3.      Compte rendu de l’AGA

4.      Choses pour la saison 2024

5.      Idées de dîners d’information

6.      Tour de table

7.      Levée de la séance

 

1.     Adoption de l’ordre du jour

·        L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

 

2.     Approbation du procès-verbal de la réunion de l’Exécutif du 2 novembre 2023  

·        Le procès-verbal de la réunion précédente est approuvé à l’unanimité.

 

3.     Compte rendu de l’AGA du sous-groupe du 50, rue Victoria

 

·        Une participation un peu plus faible que les années précédentes (8 % des membres). S’ensuit une discussion concernant la possibilité de

tenir l’assemblée générale annuelle du Sous-groupe plus tôt, éventuellement à la mi-novembre (après l’assemblée générale 2024 de l’IPFPC, qui aura lieu les 8 et 9 novembre).

 

·        Bryan Van Wilgenburg, conférencier, prend la parole pour parler de ce qui suit :

a.       Le déroulement du processus de négociation actuel. L’Institut prévoit de signer l’accord de principe avec le Conseil du Trésor à la mi-décembre 2023 (en fonction du calendrier des parties concernées).

b.      Comment les examinateurs de brevets peuvent s’y prendre pour obtenir quelque chose de plus dans la prochaine convention collective.

c.      Comment l’Institut commence à se préparer pour négocier la prochaine convention actuelle (la convention actuelle expire le 30 septembre 2026) plus tôt que d’habitude en raison de l’évolution prévue de l’environnement politique.

 

·        S’ensuit une courte séance de questions.

 

·        La discussion porte sur l’envoi de rappels de l’AGA par le biais des courriels du bureau si possible (ce qui pourrait avoir contribué à la faible participation cette année).

 

Suivi : Marcel doit vérifier auprès de la direction de l’OPIC si elle a des objections à l’envoi d’un rappel pour l’AGA de 2024 aux membres par le biais du courriel du bureau.

·        Ce point n’est pas à l’ordre du jour, mais une brève discussion a lieu sur les problèmes liés à la Canada Vie et sur la manière dont l’Institut semble ignorer les préoccupations des membres. S’ensuit un bref aperçu du déroulement de l’AGA 2023 de l’Institut.

·        Sinon, il n’y a pas de problème à souligner.

 

4.     Choses pour la saison 2024

 

·        Marcel mentionne également la tenue d’un plus grand nombre de dîners d’information en personne avec café et beignets en 2024.

·        S’ensuit une discussion sur les événements que le Sous-groupe pourrait organiser pour ses membres en 2024, comme l’ont fait d’autres sous-groupes (par exemple, un dîner avec une allocution) :

1.      Café chaud sur le canal Rideau.

2.      Queues de castor sur le canal Rideau.

3.      Souper au restaurant ou dans une salle avec traiteur.

4.      Soirée cinéma.

5.      Partenariat avec les événements d’autres sous-groupes en 2024.

6.      Rencontre sociale pour les nouveaux embauchés et les jeunes professionnels.

7.      Les bars à crème glacée doivent être placés aux étages occupés avec une note de courtoisie des membres du Sous-groupe.

Suivi : Pour tous les membres de l’exécutif : des idées d’événements pour les membres du sous-groupe à l’hiver ou au printemps 2024 seront discutées plus en détail.

 

Suivi : Marcel doit vérifier auprès de l’autre Sushil s’il est possible d’obtenir des cadeaux personnalisés identifiés comme faisant partie du Sous-groupe.

 

·        S’ensuit une discussion sur la manière de mieux communiquer avec les membres (si possible : plus de courriels au bureau; une page Facebook; un clavardage MS Teams, une page SharePoint)

 

Suivi : Marcel doit vérifier auprès de la direction de l’OPIC si elle a des objections à l’organisation d'une séance de clavardage MS Teams pour les membres.

 

5.     Idées de dîners d’information

·        Organisez des dîners d’information avec certains membres dans une salle de réunion et d’autres en ligne. De même, des billets de cinéma/chèques-cadeaux (et non de l’argent liquide) pourraient être tirés au sort pour les participants à ces dîners d’information (c’est-à-dire qui posent des questions), qui pourraient voir leur nom tiré au sort une deuxième fois.

·        À discuter plus en détail lors de la prochaine réunion de l’exécutif du Sous-groupe.

Suivi : Pour tous les membres de l’exécutif : idées de dîners d’information pour la prochaine réunion.

 

6.     Tour de table

·        Aucun commentaire.

 

7.     Levée de la séance

·        Prochaine réunion : 10 janvier 2024.

Motion : Marcel propose de lever la séance.

·        Tout le monde est d’accord pour clore la réunion.