L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Assemblée générale annuelle du sous-groupe SP Buttes de la Confédération Plus – 5 décembre 2023

 

Présents :

Bryan Van Wilgenburg (MT) – président

George Karaganis (MT) – vice-président

Amanda Prysizney (MT) – secrétaire

Christopher Rinaldo (CH) – trésorier

Matt Baker (MT), Kevin Tatryn (MT) – membres ordinaires

Kara Pul (MT), Jessie Cluett (MT), Jyoti Gupta (PC)

Ouverture de la réunion :

 

La réunion est ouverte à 18 h 20.

 

Ordre du jour :

 

1) Appel nominal (membres de la direction du sous-groupe) et présentations.

2) Approbation de l'ordre du jour

3) Approbation du procès-verbal de l'AGA 2022

4) Rapport du président/mise à jour sur les négociations

5) Rapport financier annuel

6) Élections

7) Nouvelles affaires

 

1)    Présentations à la table ronde.

2)    Kara a proposé d'approuver l'ordre du jour, appuyée par Christopher - approuvé.

3)    Kevin a proposé d'approuver le procès-verbal, appuyé par George - approuvé.

4)    Bryan a fait le point sur les négociations et la stratégie générale :

•    La convention collective SP a été ratifiée, on espère la signer avant Noël, puis il faudra 180 jours pour la mettre en œuvre, suivie d'un rappel de salaire.

•    Les résultats du vote ne seront pas communiqués.

•    Il y a deux semaines, une séance de négociation stratégique a été organisée avec la direction de SP, au cours de laquelle des discussions ont eu lieu sur la probabilité d'un prochain gouvernement conservateur disposant d'une forte majorité et sur les mesures qu'il pourrait prendre en se basant sur les actions du dernier gouvernement conservateur. Par exemple : la formule Rand ; les congés de maladie - nous avons réussi à les conserver la dernière fois ; les indemnités de licenciement - la dernière fois, nous n'avons pratiquement rien obtenu ; les pensions - ils veulent un régime à cotisations définies.  Comment pouvons-nous empêcher tout cela, d'autant plus que nous ne négocions pas les pensions et que le public ne sera probablement pas intéressé par les questions relatives aux pensions des fonctionnaires ?

•    Que pouvons-nous faire ? Faire grève ! Mais le problème revient alors à la législation sur le retour au travail.  C'est une possibilité réelle, comme le montrent les actions du gouvernement de Doug Ford.  Nous planifions tout cela dès maintenant, en élaborant une stratégie avec le président de l'IPFPC et l'exécutif du SP, car nous devons tout mettre en place.

•    Kara a posé une question sur les pensions du Nouveau-Brunswick qui ont fait l'objet d'un litige devant les tribunaux.

•     Les postes scientifiques pourraient être menacés, Pierre Poilievre se concentre sur des « politiques de bon sens », celles auxquelles le public adhère déjà, et non sur des politiques fondées sur des preuves.

•     Il y a deux cycles, nous avons réussi à négocier l'intégrité scientifique dans la CA, ce qui nous donne la possibilité de contester ces questions, mais le processus prend 4 à 5 ans. Si nous optons pour la grève, les médias pourront relayer notre message.

•     Le groupe SP se concentrera sur la mobilisation. Les gens doivent être prêts à brandir le drapeau, c'est pourquoi il faut un plan de communication expliquant pourquoi ils ne doivent pas avoir peur d'une grève. Il existe différents types de grèves, comme le travail au règlement, etc. Pour un groupe scientifique comme le nôtre, nous pourrions nous contenter de faire de la science, c'est-à-dire ne pas produire de rapport hebdomadaire, etc.

•     Les élections de l'IPFPC approchent. Nous venons de tenir notre AGA de type congrès en novembre, où plusieurs résolutions ont été votées, mais l'augmentation des cotisations a été rejetée.  Ce n'est pas une bonne chose, car cela va entamer nos économies, et il vaut mieux disposer de cet argent pour les grèves, etc. Nous considérons cet argent comme un investissement dans les négociations, un investissement qui rapporte.  L'augmentation des cotisations sera probablement adoptée l'année prochaine.

•     Une résolution a été adoptée pour limiter le nombre de réunions en personne à un maximum de quatre par an, ce qui est respectueux de l'environnement et permet d'économiser de l'argent.

•     L'AGA de l'IPFPC de l'année prochaine aura lieu à Toronto. Le sous-groupe peut envoyer deux personnes, dont l'une sera toujours le président.

•     Résumé des activités de notre sous-groupe depuis la dernière AGA : fourniture de nourriture aux travailleurs opérationnels du CIS à Noël dernier, contribution aux rafraîchissements lors de la grève de l'AFPC, organisation de deux déjeuners-conférences au bureau de Christopher dans l'édifice Tilley, tenue de deux réunions de la direction.

 

5)    Christopher a présenté le rapport financier annuel :

•    Le budget est établi pour l'année en cours et dépend de la date à laquelle nous tenons l'AGA, mais nous avons la possibilité de modifier notre mode de fonctionnement.

•    Le montant alloué dépend du nombre de membres du sous-groupe et est basé sur l'adresse du lieu de travail officiel déclaré par les membres.

•    Le nombre de membres du sous-groupe est mis à jour par l'IPFPC en février.

•    L'IPFPC fournira jusqu'à 1,5 fois le montant sur le compte bancaire.

•    Motion visant à approuver le budget présentée par Amanda, appuyée par Matt - approuvée.

 

6)    Élections :

•    3 postes à pourvoir :

                                      Vice-président - mandat de 2 ans

                                      Secrétaire - mandat de 2 ans

                                      3 membres ordinaires

•    George Karaganis souhaite continuer à occuper le poste de vice-président, aucune autre candidature n'est présentée, Kevin appuie la candidature, George Karaganis est élu pour rester vice-président.

•    Kara propose Amanda pour continuer à occuper le poste de secrétaire, Amanda accepte, Amanda est élue pour rester secrétaire.

•    Kevin Tatryn et Matthew Baker souhaitent rester membres ordinaires, Jyoti Gupta souhaite également devenir membre ordinaire. Kevin, Matt et Jyoti ont été élus membres ordinaires.

 

7)    Nouvelles affaires :

•    Date de l'AGA de notre sous-groupe : les membres préfèrent qu'elle ait lieu au cours des deux premières semaines de novembre prochain.

•    Rappel au groupe que nous pouvons également participer aux événements des autres sous-groupes de la RCN, car nous avons conclu une entente avec eux.

•    Idées d'événements pour notre sous-groupe : journée crème glacée avec mise à jour sur la stratégie exécutive du SP/autres informations à partager avec les membres pertinentes au moment de l'événement/informations générales sur l'IPFPC pour les nouveaux membres, événement « Mexican restaurant-beat the winter blues », pub Overflow proche de tous les lieux de travail du sous-groupe, mise à jour virtuelle pendant les heures de travail pour capter plus de membres/ceux qui travaillent à domicile, prévoir un événement un mois avant la prochaine AGA.

 

Motion de levée de la séance – Bryan, appuyée par Kara.

La séance est levée à 20 h.