L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Bonne année, tout le monde! Tous les membres de l’exécutif du groupe S&A espèrent que vous avez passé de joyeuses fêtes et que vous êtes prêts à relever les défis et à profiter des occasions que 2017 nous réserve. Voici les dernières nouvelles.

Nouvelles des négociations

La dernière fois que l’équipe de négociation a rencontré les négociateurs de l’ACIA, c’était en novembre 2016. Les négociations n’ont pratiquement pas progressé depuis qu’elles ont débuté en décembre 2015. Les deux parties ont retiré des articles mineurs de leurs propositions et ont accepté de tout petits changements; aucune question importante n’a été abordée. La prochaine ronde de négociations aura lieu au début du mois de février.

S’il n’y a aucun progrès à ce moment-là, l’équipe de négociation devra songer à la prochaine étape qui pourrait aller jusqu’à l’arbitrage exécutoire. L’automne passé, notre équipe de négociation a choisi la voie de l’arbitrage au lieu de la voie de la grève.

La principale question qui reste à régler est celle des heures de travail proposées dans toutes les propositions de l’ACIA (AFPC, IN, VM et S&A) qui donnent à l’ACIA le pouvoir discrétionnaire de demander des postes fractionnés et de prévoir des heures de travail à n’importe quel moment entre 6 h et 22 h, 7 jours par semaine sans donner d’avis préalable aux employés et sans l’accord de ceux-ci.

Notre équipe a présenté sa proposition salariale au cours de la ronde du mois de novembre. L’ACIA n’y a pas encore répondu.

En ce qui concerne les congés de maladie, le gouvernement a accepté de retirer sa proposition impopulaire de toutes les tables de négociation et il s’est montré en faveur de la proposition de l’IPFPC de conclure un protocole d’entente qui exige que le gouvernement travaille avec les syndicats du secteur public, au cours des deux prochaines années, à l’élaboration d’un nouveau régime de congés de maladie qui réponde aux besoins de toutes les parties. Le nouveau régime serait présenté à la prochaine ronde de négociations.

Soyez à l’affût des nouvelles après la ronde de février. Nous tiendrons les délégués syndicaux au courant dès que possible. Vous pouvez donc communiquer avec votre délégué syndical pour obtenir des renseignements plus détaillés.

Passage au groupe SR

Un total de 912 postes AG-BI-CH sont passés au groupe SR et nous avons présenté 271 griefs de classification (le travail que je fais ne correspond pas à mon descripteur de rôle) et 275 griefs de contenu (le descripteur de rôle ne correspond pas aux exigences du poste pour toutes les personnes qui occupent ce poste). Un grand merci pour leur excellent travail à nos délégués syndicaux, aux membres militants et aux personnes qui ont présenté leurs commentaires et déposé des griefs, se sont organisées avec leurs collègues et ont généralement travaillé ensemble pour faire connaître nos préoccupations.

Jocelyne Popp, notre spécialiste de la classification à l’IPFPC et son équipe ont examiné et préparé tous les griefs concernant les descripteurs de rôle à la DGPP et ont préparé un exposé qui présente les modifications proposées pour les DR pour les auditions de griefs. On s’occupera des directions générales des opérations et des sciences en janvier 2017. Jocelyne et son équipe communiqueront avec chaque personne qui a présenté un grief, et les membres auront la possibilité de revoir leur grief et de commenter la présentation à faire à l’audition du grief concernant leur poste.

On s’attend à ce que les auditions des griefs concernant le contenu de la description de travail commencent au premier trimestre de 2017 et soient terminées pour l’été de 2017. Toute décision devra être rendue dans les 20 jours suivant l’audition d’un grief. À ce moment-là, nous pourrons décider d’aller en arbitrage si nous n’acceptons pas la décision.

Il n’y a pas d’échéance pour les griefs de classification étant donné qu’ils ne relèvent pas de la convention collective; leur règlement peut donc prendre plus de temps (parfois des années).

Nouvel exécutif pour 2016

À notre AGA du 9 décembre 2016, les nouveaux membres de l’exécutif du groupe S&A ont été présentés et le lendemain, à la réunion de l’exécutif, les postes ont été attribués. Cinq nouveaux membres actifs ont été élus pour un mandat de deux ans et les six autres membres élus en 2016 entreprennent la deuxième année de leur mandat de deux ans. Voici la composition et les postes de la nouvelle équipe :

Président : Hussien Bashah (1 an)
Vice-présidente : Stéphanie Frechette (2 ans)
Trésorier : Terry Petrow (1 an)
Secrétaire : Fred Jamieson (2 ans)
Délégué syndical en chef : André Youssef (1 an)
Binana Madikame (2 ans)
Kristy Jackson (2 ans)
Sylvie D’Alcantara (1 an)
Umadatt Singh (1 an)
Katie Oppen (2 ans)
Zeljko Ruzicic (1 an)

N’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’exécutif si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations. Vous pouvez également communiquer avec votre délégué syndical local en tout temps. Les coordonnées des membres de l’exécutif et des délégués syndicaux se trouvent à la page du groupe S&A de l’ACIA sur le site Web de l’IPFPC.

Délégués syndicaux

Nous avons créé un nouveau poste de délégué syndical en chef pour le groupe S&A. André Youssef est notre premier délégué syndical en chef et il travaille fort pour établir un réseau avec les délégués syndicaux locaux, pour leur communiquer les nouvelles et leur fournir un soutien au besoin.

Nous travaillons aussi activement au recrutement de nouveaux délégués syndicaux et nous avons établi une voie d’entrée facile de telle sorte que les nouveaux délégués puissent commencer à travailler sans prendre trop de responsabilités en une fois. Si vous faites déjà partie d’un comité de santé et de sécurité, d’un comité sur la diversité, d’un comité de consultation ou de tout autre comité, à titre de représentant de vos collègues ou du syndicat, alors vous faites déjà du travail de délégué syndical. Nous aimerions vous faire entrer dans la famille pour que nous puissions coordonner notre stratégie, parler de pratiques exemplaires et apprendre les uns des autres. Nous attribuerons à chaque nouveau délégué syndical un délégué chevronné qui lui servira de mentor de telle sorte qu’il ne doive pas s’occuper seul des cas difficiles. L’IPFPC offre une formation de base et une formation avancée pour les délégués syndicaux deux fois par an. L’IPFPC paiera vos dépenses de déplacement et votre salaire compensatoire lorsque vous serez en formation.

La question qu’on nous pose le plus fréquemment est : de combien de temps faut-il disposer pour être délégué syndical? La réponse est que vous pouvez consacrer autant de temps que vous le souhaitez. Il y a toujours d’autres délégués syndicaux qui sont disponibles pour partager la charge de travail.

De plus, l’expérience que vous acquérez et les possibilités constantes de formation sont d’excellentes occasions de perfectionnement professionnel et personnel. On retire une grande satisfaction en pouvant aider des confrères, en contribuant à la réalisation des politiques et des décisions de l’ACIA et en favorisant l’atteinte des objectifs généraux de l’IPFPC. Les délégués syndicaux sont souvent considérés comme des leaders et ils ont la possibilité de communiquer directement avec la haute direction et de travailler à des projets spéciaux, ce qui leur donne une expérience supplémentaire qui peut être utile dans leur avancement professionnel.

Tout cela pour dire que si vous souhaitez vous impliquer davantage dans les activités syndicales et aider vos collègues ou contribuer à l’atteinte des objectifs généraux, vous pouvez communiquer avec votre délégué syndical local ou avec un membre de l’exécutif ou avec le délégué syndical en chef. Nous faciliterons votre démarche et nous vous aiderons à profiter le mieux possible de l’expérience.

Consultation

Saviez-vous que des membres du groupe S&A représentent les membres auprès de nombreux comités de consultation patronale-syndicale à l’échelle locale, régionale et nationale? Les questions soulevées en consultation ne relèvent pas du champ d’application de la négociation ou des griefs en cours.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la consultation ou siéger à un comité de consultation, veuillez communiquer avec un membre de l’exécutif.

Possibilités offertes aux membres

Les membres titulaires, qui ne sont pas délégués syndicaux, peuvent également être observateurs ou faire partie de comités, assister aux conseils régionaux et à l’assemblée générale annuelle nationale, entre autres. Veuillez communiquer avec un membre de l’exécutif si vous voulez que votre nom soit sur la liste des membres militants.

Courriel (domicile)

Si vous recevez toujours les avis de l’IPFPC à votre adresse de courriel au travail, vous pourriez peut-être envisager de changer vos coordonnées sur le site Web de l’IPFPC. Si nous nous mobilisons davantage pour les négociations, nous voudrons probablement vous envoyer l’information en dehors du réseau de travail. Allez sur le site Web de l’IPFPC et cliquez sur « Changement d’adresse/Mise à jour de vos coordonnées personnelles ».