L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sous-groupe NR, Ville de Québec

Compte-rendu de la 1ière réunion du comité exécutif de 2017

Tenue le 11 juillet 2017
Au restaurant Le Houston à Québec

Date: Mardi 11 juillet 2017
Endroit: Restaurant Le Houston, 5700 boulevard des Galeries, Québec

Objet:  Première réunion du comité exécutif du Sous-groupe NR Ville de Québec de 2017

Administrateurs présents:
Janot Alain
Jean-Luc Bédard
Jean-Sébastien Binette
Omar Kali

 ORDRE DU JOUR
 
1. Ouverture de la réunion
2. Mot de bienvenue du président
3. Lecture et adoption de l’ordre du jour
4. Adoption du compte-rendu du 29 novembre 2017
5. Affaires découlant du compte-rendu du 29 novembre 2017
6. Bilan de la réunion des Présidents de sous-groupe à St-John’s du 8 juin 2017
7. Résumé de la réunion avec l’exécutif du chapitre de Québec le 14 juin 2017
8. Proposition d’entente de principe du groupe NR
9. Prochaine activité
10. Bilan financier au 31 décembre 2016
11. Questionnement au sujet des données du système de contrôle d’accès des employés pour PIMS en gestion de projets
12. Affaires nouvelles
13. Date de la prochaine rencontre du CE
14. Clôture de la réunion

Point de l’ordre du our /  Responsable/  Discussion /  Action requise par

1. Ouverture de la rencontre. / Jean-Luc/ À 18h15, le président, après vérification du quorum, déclare la séance ouverte.
2. Mot de bienvenue du président. / Jean-Luc/ Le président souhaite la bienvenue à tous.
3. Lecture et adoption de l’ordre du jour. / Jean-Luc/ Sur proposition de Janot, appuyé par Omar, l’ordre du jour est adopté tel que présenté.
4. Adoption du compte-rendu du 29 novembre 2017. / Jean-Sébastien/ Sur proposition de Janot, appuyé par Omar, le compte-rendu est adopté à l’unanimité.
 
5. Affaires découlant du compte-rendu du 29 novembre 2017. / Jean-Luc/

a) Les statuts et règlements ont été transmis à Mme Natalie Bélanger de l’Institut par Jean-Sébastien;

b) Le procès-verbal de l’AGA de 2016 n’a pas été transmis à l’Institut, puisqu’il n’a pas encore été adopté.  Il le sera en temps et lieu.  Les comptes-rendus de 2016 et le rapport d’élection ont été transmis par Jean-Sébastien à Mme Natalie Bélanger;

c) Lors de la rencontre des Présidents à St-John, Jean-Luc a rencontré M. John Eng qui a fait faire des vestes.  Janot va transmettre les coordonnées de M. Eng à Jean-Sébastien et ce dernier va entrer en contact pour commander 4 vestes, de taille moyenne, pour l’exécutif.  Nous allons faire inscrire «  Sous-Groupe NR Ville de Québec » sur les vestes. / Janot

d) Jean-Luc a fait un sondage auprès des membres du SG NR Ville de Québec en février 2017, avec une participation de 36 membres, soit un 39 % des membres.  Jean-Luc a présenté les résultats lors de la réunion des Présidents des sous-groupes à St-John.  / Jean-Sébastien

e) Jean-Sébastien a contacté l’Institut pour obtenir un recensement démographique des ingénieurs, architectes et arpenteurs de niveau 3, 4, 5 et 6 de la Ville de Québec.  Mme Linda Martel de l’Institut lui a transmis les données par ministère et par niveau.  Jean-Sébastien va vérifier si on peut obtenir les données par provinces, région (capitale nationale, Colombie-Britannique/Yukon, Ontario, Prairie/Territoires du N-O, Québec, Atlantique) et à la distribution des niveaux par ministère à travers le Canada.

f) La conférence en collaboration avec le Chapitre de Québec sur la santé mentale a été tenue le 30 janvier 2017 au mess des Officiers de la Base de Valcartier.  Jean-Sébastien et Jean-Luc ont été impliqués et l’activité a été un succès. / Jean-Sébastien

g) La page Facebook pour notre sous-groupe avait déjà été créée par Jean-Luc en 2016.  Omar va se charger d’y ajouter les faits saillants depuis la création du sous-groupe et d’envoyer des invitations à tous les membres, via courriel, pour s’inscrire à titre d’invité;

h) Un lien «  Services Plus » sera mis sur la page Facebook; / Omar

i) Aucune activité ne sera faite pour souligner le 150e anniversaire de la confédération.  Nous n’avons pas été sollicités par l’Institut pour nous impliquer; / Omar

j) S’informer de la date et du lieu de la prochaine formation de délégué syndical.  Selon les disponibilités et la charge de travail, un ou des membres pourraient y participer.

k) Janot a reçu la confirmation qu’il ne peut pas se faire remplacer comme représentant du SG NR VQ au Conseil national des NR;/ Jean-Luc

l) Aucune action n’a été faite pour obtenir les courriels personnels des membres.  Janot va contacter l’Institut pour avoir l’information. / Janot

m) Janot va solliciter les membres RAND pour qu’ils adhèrent à l’Institut. / Janot 

 
6. Bilan de la réunion des Présidents de sous-groupe à St-John, tenue le 8 juin 2017. / Jean-Luc/ Le président a fait une présentation du SG NR Ville de Québec et présenté les résultats du sondage sur les enjeux de nos membres.  L’iniquité dans la classification des postes ENG est une préoccupation pour la grande majorité des sous-groupes se trouvant à l’extérieur de la Capitale nationale.  Il semblerait qu’un programme de progression de carrière (ENG-02 à 04) soit en train d’être mise en place à Shirley`s Bay, en banlieue d’Ottawa.

Il existe, depuis plusieurs années, un programme de progression de carrière pour les ENG 02 à 04 au niveau du DND, Sous-Ministre Adjoint - Matériel (ADM Mat en anglais).  Jean-Luc et Janot ont proposé d’utiliser ce programme pour le groupe NR.  Yves Cousineau a proposé de nous aider pour monter un tel programme pancanadien. / Jean-Luc/Janot 

 
7. Résumé de la réunion avec l’exécutif de Chapitre de la Ville de Québec, tenue le 14 juin 2017. / Jean-Luc/ Jean-Luc a assisté à la réunion.  Les points saillants ont été :

a) Rétroaction de la dernière activité du Chapitre, « Vivre ensemble autour de valeurs communes » tenue le 5 juin 2017.  Le taux de participation a été décevant (une vingtaine de participants, incluant les organisateurs).  Causes possibles : il s’agissait d’une formule sans repas, l’heure n’était pas optimale (17h00 à 19h00), la rencontre ne se situait pas dans un endroit central à Québec (Baie de Beauport);

b) On constate que le taux de participation des femmes à l’Institut au Québec et en Atlantique est très faible;

c) Il est suggéré de faire une activité d’envergure plutôt que plusieurs petites activités. Les principales raisons sont un coût en temps et en logistique moindre, les gens se déplaçant une seule fois pour une activité d’importance. 

8. Proposition d’entente de principe du groupe NR. / Jean-Luc/ Le résultat du vote a été en faveur de l’entente. 

9. Prochaines activités / Jean-Luc/ Il est convenu de s’impliquer dans l’organisation d’une activité d’envergure en collaboration avec le Chapitre de la Ville de Québec.  Nous contacterons le Chapitre en septembre pour leur proposer une activité en janvier ou février 2018 et notre aide.  Il a été convenu que l’activité se tiendra dans un point central à Québec, plutôt qu’au Mess des officiers de la Base de Valcartier.  D’ici là, il faut trouver un sujet/un conférencier.  Jean-Sébastien va faire un rappel via courriel.  / Jean-Sébastien

Pour notre prochaine AGA, nous devons trouver un(e) conférencier(ière).  Une suggestion est d’inviter un spécialiste du nouveau système « e-dotation ».  Une autre suggestion est de réinviter Mmes Nadia El-Mabrouk et Michèle Sirois, qui avaient présentées « Vivre ensemble autour de valeurs communes » le 5 juin dernier pour le Chapitre de la Ville de Québec.  
Une autre suggestion est de contacter un professeur de l’Université Laval spécialisé dans un sujet passionnant ou quelqu’un du monde des affaires de Québec, comme Louis Garneau. / Jean-Luc, Omar, Janot et Jean-Sébastien
La date de la prochaine AGA est fixée vers la fin d’octobre 2017. 

10. Bilan financier au 31 décembre 2016. /  Jean-Sébastien/ Jean-Sébastien présente le bilan financier au 31 décembre 2016.   

11. Questionne-ment au sujet des données du système de contrôle d’accès des employés du RDDC-Centre de recherches de Valcartier pour le logiciel PIMS en gestion de projet / Jean-Luc/ Une préoccupation est soulevée par l’utilisation du logiciel PIMPS par les gestionnaires de projet du RDDC pour entrer les heures travaillées par les employés.  Est-ce que ceux-ci ou les chefs de section peuvent avoir accès aux heures d’entrée et de sortie des employés grâce aux données du système de contrôle d’accès des employés?  Janot s’est informé auprès du Directeur du RDDC et ce dernier a confirmé qu’il est interdit à quiconque de demander ces informations.  Les commissionnaires qui ont accès à ces données ne peuvent divulguer cette information.
 
12. Affaires nouvelles / / Se procurer le livret « Guide protocolaire des rencontres » / Janot 

13. Date de la prochaine rencontre du comité exécutif / Jean-Sébastien/ Il est convenu que la prochaine rencontre du comité exécutif aura lieu le 4 septembre 2017. 

14. Clôture de la réunion /  Jean-Luc/ Sur proposition de Jean-Luc Bédard, appuyé par Jean-Sébastien Binette, la réunion s’est clôturée à 20h10.