L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de planification stratégique de l’exécutif régional de l’Atlantique 


Lieu : Rodd Brudenell, Î.-P.-É. 
Date : 15 août 2025


 

PRÉSIDENT :
Mark Bellefleur

 

EXÉCUTIF :
Carolyn Hynes
Paul Hubley, Trésorier
Kimberley Keats (présence virtuelle)
Tamara Critch
Christine LeDrew, Secrétaire
Leslie Hill
Michael Pauley
Lori Rowe
Chad Lacoste
Greg Hues

 

SONT ABSENTS :
S. O.

 

  1. Mot de bienvenue et ouverture de la séance par le directeur

Mark ouvre la séance à 13 h 08. Il souhaite la bienvenue à tous les participants à la première réunion du nouvel exécutif régional. Il souligne qu’il faut respecter tout le monde et suivre la liste des intervenants. Si vous soulevez des problèmes, proposez également des solutions. Mark récite une reconnaissance territoriale pour l’Île-du-Prince-Édouard. Carolyn demande s’il faut relire la reconnaissance territoriale le lendemain si elle est lue aujourd’hui. Après discussion, la réponse est non. 

 

  1. Adoption de l’ordre du jour 

Mark demande s’il y a des points à ajouter ou à soustraire à l’ordre du jour. 

 

Motion no 1 Lori Rowe propose, avec l’appui de Leslie Hill, l’adoption de l’ordre du jour tel que présenté. MOTION ADOPTÉE

 

  1. Examen du procès-verbal du 6 septembre 2024

Christine fait remarquer que ce procès-verbal a été examiné et approuvé lors d’une précédente réunion de l’exécutif régional. 

 

  1. Examen des sous-comités régionaux et sélection des présidents et des membres

Mark fait remarquer que le vice-président, le trésorier, le secrétaire, le Comité de formation et le président ont tous été sélectionnés lors de notre réunion Zoom de juillet. (Voir le procès-verbal de juillet – Zoom) 

 

Mark lit les rôles du Sous-comité des motions et lance un appel aux volontaires. Tamara se porte volontaire pour être la responsable, car elle vient également d’être nommée au Comité des motions du groupe TI. Carolyn, Leslie et Chad se portent également volontaires pour en faire partie. 

 

Mark lit ensuite le rôle du Comité des élections, en précisant que celui-ci sera composé essentiellement des membres de l’exécutif qui ne se présenteront pas aux élections de 2026. À moins que les membres ne déclarent d’ici mai prochain qu’ils ne pourront pas être impartiaux, ils devront se retirer. Lori se porte volontaire pour être la responsable. Les membres seraient Chad, Leslie et Greg. Il est noté que toutes les autres régions tiennent leurs élections régionales par vote électronique. 

 

Suivi : Mark se renseignera sur le coût du vote électronique pour le CRA. 

 

Ensuite, le rôle du Comité des prix est discuté. Kim se porte volontaire pour diriger le Comité et Lori, Paul et Leslie en sont les membres. Tamara fait remarquer qu’un membre a reçu le courriel à une ancienne adresse électronique. Le mandat du Comité des prix est de refléter la contribution des bureaux régionaux et, en cas d’égalité des voix, de demander au directeur régional de procéder à un vote de départage. 

 

Suivi : Kim doit confirmer si le cadeau décerné lors de la remise des prix se trouve au bureau de l’Institut. 

 

Il est question du Sous-comité des communications, et il est noté que la secrétaire de l’exécutif, Christine, sera à la tête du Comité. Carolyn, Paul et Greg se portent volontaires pour en être membres. Greg évoque la discussion qui a eu lieu sur le clavardage du groupe exécutif au sujet de la possibilité d’envoyer nous-mêmes des courriels aux délégués syndicaux. Il est noté que le nouveau site web ne contiendra pas d’informations publiques sur les délégués syndicaux et que tous les délégués syndicaux devront s’y connecter. Mark déclare que les communications sont contrôlées par l’Institut et que des plaintes ont été reçues précédemment concernant des personnes envoyant des informations erronées par courrier électronique, etc. Il est demandé si nous pouvons envoyer une enquête, et Mark déclare que l’Institut n’envoie des enquêtes aux membres que si elles ont été approuvées par le Conseil d’administration. Il est également noté que les membres sont beaucoup mieux informés de ce qui se passe à l’AFPC, car celle-ci leur envoie beaucoup de courriels, tandis que l’IPFPC n’en envoie pas suffisamment à ses membres pour qu’ils se tiennent informés. Mark fait remarquer qu’il pose régulièrement des questions concernant les communications au Conseil d’administration. Carolyn suggère de présenter à l’AGA une motion sur les communications. Paul suggère d’organiser un cours d’introduction ou un guide pratique sur les communications. 

 

Enfin, le sous-comité de liaison des sections et des groupes provinciaux est le dernier point de discussion. Mike se porte volontaire pour être le responsable, avec Christine, Greg et Chad comme membres. L’exécutif discute du point concernant la présence d’un observateur. La discussion se poursuit sur le fait qu’il n’y a aucune information sur les événements de la Fierté ou de la fête du Travail. Lorsque les présidents de section ont demandé des articles à l’Institut, ils n’ont obtenu aucun accusé de réception ni aucune indication quant au moment auquel ils recevraient les articles. 

 

Chad suggère que ce document des différents sous-comités soit publié sur le site Web pour que les membres puissent en prendre connaissance. Tamara fait remarquer que les mandats et les détails sont énumérés dans les statuts régionaux. 

 

Sous-comités : 

Sous-comité des motions
Responsable : Tamara
Membres : Carolyn, Leslie, Chad


Sous-comité des élections
Responsable : Lori
Membres : Leslie, Chad, Greg
 

Sous-comité des prix
Responsable : Kim
Membres : Lori, Paul, Leslie
 

Sous-comité des communications
Responsable : Christine
Membres : Carolyn, Greg, Paul
 

Sous-comité de liaison des sections et des groupes provinciaux
Responsable : Mike
Membres : Greg, Chad, Christine

 

  1. Révision et mise à jour du document sur les rôles et les responsabilités pour la région de l’Atlantique

L’exécutif discute du document sur les responsabilités et rôles actuels pour les postes au sein de l’exécutif régional de l’Atlantique. Il n’y a aucune mise à jour à effectuer dans le document.  

 

  1. Rôle du président du Comité de formation de l’Atlantique

L’exécutif discute du document sur les responsabilités et rôles actuels du président du Comité de formation de la région de l’Atlantique. Il n’y a aucune mise à jour à effectuer dans le document.  

 

  1. Révision et mise à jour des objectifs de la région de l’Atlantique

Mark lit les objectifs de l’exécutif régional de l’Atlantique qui ont été établis en septembre 2025. 
 

L’exécutif régional discute des objectifs précédents, tels les conseils de délégués syndicaux; les courriels envoyés aux présidents de section pour le recrutement de délégués syndicaux n’ont pas été envoyés aux présidents de sous-groupe. Tamara fait remarquer que l’Institut a un nouveau slogan et que vous pouvez demander que des brochures vous soient envoyées. Il est noté que nous devons être présents sur tous les types de médias sociaux, car nous devons joindre les membres là où ils se trouvent. 
 

Il est noté que nous conserverons tous les objectifs actuels et qu’aucun nouvel objectif n’a été établi. 

 

  1. Droits en matière de voyage

Ce sujet devait être inscrit à l’ordre du jour de la réunion du Comité de formation. 

 

9. Rôle du budget de formation

Ce sujet devait être inscrit à l’ordre du jour de la réunion du Comité de formation. 

 

10. Principes de conduite

Christine obtiendra une copie papier de ce document, car l’hôtel ne dispose pas d’un centre d’affaires, et les membres de l’exécutif le signeront. 

 

11. Budget pour les achats

Mark a apporté quelques articles pour que l’exécutif les étudie en vue de les acheter. Il recevra un catalogue de l’entreprise, et l’exécutif pourra sélectionner les articles de visibilité qu’il souhaite acheter. Paul fournira le montant du budget. Nous devons coordonner nos achats : nous ne devons pas nous précipiter pour les faire à la fin de l’année civile. Paul suggère que nous ayons un acheteur chargé de l’approvisionnement, qui devra gérer les stocks et le calendrier des nouveaux achats. Mark déclare qu’il a de bonnes relations professionnelles avec une entreprise locale de la région de l’Atlantique et qu’il n’aurait aucun problème à se charger de l’approvisionnement. Il reste des chandails qui ont été achetés pour les délégués à l’AGA de l’année dernière. On ne sait pas où se trouvent ces chandails excédentaires. Une discussion s’engage sur les articles à fournir aux délégués de l’Atlantique lors de l’AGA, compte tenu du budget dont nous disposons. Les articles évoqués sont des tuques, des tuques à pompon, des chemises et des sacs à bandoulière. 

 

Suivi : Paul fournira le budget pour les articles de visibilité de l’exécutif. 

Suivi : Mark fournira un catalogue des articles qui peuvent être achetés. 

Suivi : Christine contactera Donna ou Natasha au sujet des chandails excédentaires dans la boîte des housses de siège. 

Suivi : Mark obtiendra des options pour le point à l’ordre du jour de l’AGA. 

 

12. Méthode de sélection des délégués à l’AGA de l’Institut – Mark Bellefleur 

Mark rappelle les statuts actuels et précise qu’il s’est entretenu avec les autres régions. Il est noté que le Québec sélectionne ses délégués en demandant à toutes les personnes qui souhaitent participer de poser leur candidature et de répondre à des questions telles que leur degré d’engagement, leur statut de membre (membre retraité ou membre titulaire), les comités auxquels elles participent, etc. Dans une autre région, tous les présidents de section et les membres de l’exécutif régional disposent de sièges. Une discussion s’engage sur la manière dont la région de l’Atlantique sélectionne ses délégués et sur le fait qu’il est possible que nous passions à côté de personnes qui ont des choses à dire. Mike fait remarquer qu’une idée de ce type avait été soumise au CRA il y a quelques années, et qu’elle avait été rejetée. Il s’agit d’une question que l’exécutif envisagera d’aborder lors du CRA de 2026. La discussion se poursuit sur le fait que certaines sections envoient principalement des membres retraités alors qu’elles comptent pourtant de nouveaux membres intéressés. 

 

Suivi : Mark s’entretiendra avec Chris Roach au sujet des politiques et des statuts selon lesquels nous ne pouvons pas modifier la sélection des délégués à l’AGA. 

 

13. Tour de table

Aucun commentaire n’est formulé. 

 

Motion no 2 Chad Lacoste propose, avec l’appui de Greg Hues, que la réunion soit levée. MOTION ADOPTÉE

 

La séance est levée à 16 h 07.