L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

Réunion de l’exécutif régional de l’Ontario - 5 février 2022 - Hôtel One King West

Sont présents : J. Purdie, C. L’Estrange, J. Chow, T. Yantsis, J. Meyer, P. Tsuji, D. Kamaldin, K. Chuen, T. Zaharapoulos et B. Brawley

Personne n’est absent.

La séance est ouverte à 9 h 15.

1. Mot d’ouverture

Le directeur reconnaît que la réunion a lieu sur un territoire non cédé. Il définit le rôle du président comme consistant à susciter la discussion. Il ne votera pas, sauf en cas d’égalité des voix.

2. Divulgation des intérêts financiers

Bridget révèle que sa fille a soumis sa candidature pour une bourse d’études de la Fondation Héritage.

3. Adoption de l’ordre du jour

Le point relatif à la réunion des président·es de chapitre a été déplacé plus tôt dans l’ordre du jour, et le point relatif à la politique sur les taxis et les hôtels est ajouté aux affaires nouvelles. Adopté

4. Approbation du procès-verbal

Le procès-verbal de la réunion du 20 novembre 2021 est présenté et modifié. Adopté

5. Points permanents à l’ordre du jour

Les points suivants sont identifiés comme étant des points permanents à l’ordre du jour des réunions de l’exécutif régional de l’Ontario (ERO).

Rapport du trésorier

Comité de formation

Rapport du gestionnaire régional

Examen des comités

a) Conseil d’administration (CA)

b) ERO

Conseil régional

Conseil des délégués syndicaux

Rapport du directeur

Affaires nouvelles

Tour de table Adopté

6. Questions découlant du procès-verbal de la dernière réunion

Discussion sur le créateur de boutons, la caméra et le dépôt de documents justificatifs sur le lecteur

Suivi du travail de l’ancien directeur (Toronto-Centre) Suivi : J. Purdie

Les président·es des comités de l’ERO feront un rapport. Suivi : Président·es

7. Rapport du trésorier

Le trésorier fait le point sur les finances de 2021. Motion visant à approuver les états financiers (avec une date modifiée) à des fins de présentation au Conseil régional de l’Ontario (CRO). Adoptée

8. Rapport du gestionnaire régional

Le gestionnaire souhaite la bienvenue aux nouveaux·lles membres de l’ERO et donne un aperçu du bureau. Le bureau fonctionne de manière virtuelle, mais il peut en être autrement en cas de « nécessité opérationnelle ». Actuellement, le plus gros problème, c’est la politique de vaccination avec congé non payé. Les agent·es des relations du travail (ART) actuels sont Claude Vezina, Kim Veller, Crystal Stewart, Maeve Sullivan, Nairra Tariq et Tony Micallef-Jones.

9. Rapport sur la liaison avec les chapitres

Discussion sur la procédure de renouvellement des délégué·es syndicaux·les et les mesures disciplinaires à leur égard.

Motion visant à préparer une note d’information sur la procédure de renouvellement des délégué·es syndicaux·les et les mesures disciplinaires à leur égard. Adoptée

Suivi : Kamaldin

10. Poste vacant de membre de l’Exécutif

Motion visant à pourvoir un poste vacant de membre de l’exécutif du Conseil régional de l’Ontario (CRO) Adoptée

11. Examen des comités

Comités du CA : Comité des statuts et politiques (CSP), Comité d’appel en matière d’élections, Comité des finances, Comité des droits de la personne et de la diversité, Comité des technologies de l’information, Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence, et Comité consultatif des sciences

Comités de l’ERO : Comité de formation régional, Comité des statuts et politiques, Comité des activités de mobilisation et de visibilité, et Comité de liaison avec les chapitres

Revoir et mettre à jour les mandats. Suivi : Comité des statuts et politiques

12. Nominations et portefeuilles

Le Comité de formation est constitué du/de la président·e et de deux autres membres.

Le Comité des statuts et politiques enquête sur les politiques adoptées antérieurement par l’ERO, et un·e membre principal·e de l’ERO devrait à tout le moins en être l’un·e des membres.

Former un Comité de la fête du Travail composé de deux à trois membres Adopté

Former un Comité de liaison avec les chapitres composé de deux à trois membres

Adopté

Former un Comité des activités de mobilisation et de visibilité composé de trois membres Adopté

Discussion sur le fait qu’aucun Comité des activités de visibilité n’est nécessaire pour le Conseil des délégués syndicaux de l’Ontario (CDSO)

Former un·e vice-président·e pour le CRO Adopté

Former un·e agent·e de liaison avec les jeunes professionnels Adopté

Discussion sur le fait que le/la président·e d’un événement est responsable de l’accueil lors de cet événement, mais que l’ensemble de l’ERO décide si l’accueil sera offert, lors d’un événement.

Créer un poste de coordonnateur·rice de l’accueil Adopté

Créer un poste d’agent·e de liaison avec les médias sociaux Adopté

Créer un poste d’agent·e de liaison pour le Groupe des employeurs distincts Adopté

Créer un poste de champion·ne de la Fondation Héritage Adopté

Nominations et portefeuilles — à l’unanimité

Comité de liaison avec les chapitres : J. Mayer et J. Chow

Comité des statuts et politiques : B. Brawley et T. Yantsis

Coordonnateur de l’accueil : C. L’Estrange

Champion de la Fondation Héritage : C. L’Estrange

Agente de liaison avec le Groupe des employeurs distincts : B. Brawley

Agent·e de liaison avec les médias sociaux : (Vacant)

Comité de formation : B. Brawley et K. Chuen

Vice-président du Conseil régional : C. L’Estrange

Comité des activités de mobilisation et de visibilité : D. Kamaldin, J. Chow, et K. Chuen

Agent de liaison avec les jeunes professionnels : J. Mayer

13. Signataires autorisé·es

Discussion sur la nécessité d’avoir au moins quatre ou cinq signataires autorisé·es. Normalement, les président, vice-président et trésorier de l’ERO sont les signataires autorisés. Les cinq personnes suivantes se sont portées volontaires pour être des signataires autorisés :

John Purdie (président de l’ERO)

Din Kamaldin (vice-président de l’ERO)

Tom Yantsis (trésorier)

Paul Tsuji (secrétaire)

Tom Zaharapoulos (président de la formation) Suivi : Yantsis

14. Conseil régional

Le CA approuve que le Conseil régional ait lieu du 11 au 15 mai 2022 au Caesars Windsor. Discussions sur l’opportunité d’organiser une réunion hybride, puisque les coûts différentiels sont supérieurs à XXX.

Tenue d’un Conseil régional hybride, en mai 2022 Adopté

Dispositions finales du CRO Suivi : Purdie

15. Conseil des délégués syndicaux

Le Conseil des délégués syndicaux débute le 9 septembre 2022 au White Oaks Resort, à Niagara-on-the-Lake. Nous envisageons une configuration hybride similaire à celle de l’année précédente.

La formation de base des délégués syndicaux aura lieu du 24 au 26 mars 2022 au 1, rue King Ouest. L’école syndicale se tiendra du 20 au 23 avril 2022 à la même adresse. Les deux formations seront probablement hybrides. Discussion sur la question de savoir si le 1, rue King Ouest est un emplacement acceptable à long terme, pour les formations.

16. Rapport du directeur

Le CA accepte et approuve les recommandations de l’ERO, pour les comités du CA.

17. Notes d’information

Les notes seront soumises avant une réunion de l’ERO. Il incombe à l’ERO d’examiner tous les documents avant la réunion.

18. Les articles promotionnels de l’ERO

Le trésorier recommande une chemise à manches longues et une chemise polo. Tailles requises pour l’ERO et couleurs préférées Adopté

Le trésorier effectuera des recherches d’articles promotionnels et obtiendra les tailles et les préférences de l’ERO Suivi : Yantsis

19. Matériel

Acheter une imprimante d’un prix maximum de XXX $ pour l’ERO. Adopté. Suivi : Purdie

20. Ensemble de politiques

L’ensemble de politiques de l’ERO sera préparé sur la base des motions antérieures de l’ERO. Suivi : Comité des statuts et politiques

21. Coordonnées

Le directeur demande à l’ERO de fournir un courriel et un numéro de téléphone au secrétaire. Suivi : ERO

Communiquer avec D. Kamaldin pour obtenir les coordonnées Suivi : Purdie

22. Calendrier des réunions

Mettre à jour le calendrier des réunions avec Heather et envoyer une liste à jour à l’ERO.

Suivi : Purdie

23. Affaires nouvelles

Discussion sur la politique en matière de taxis et de chambres d’hôtel lorsque l’ERO invite des membres du personnel ou d’anciens membres de l’ERO. Revoir les procès-verbaux antérieurs et documents constitutifs de l’ERO, et l’ERO les réexaminera lors de la prochaine réunion.

Suivi : Statuts

24. Tour de table

Discussion sur le budget : environ 120 unités d’articles promotionnels du CRO devraient coûter entre XXX et XXX $ Adopté Suivi : Purdie et Yantsis

Discussion concernant l’infolettre; son calendrier pour le CRO au printemps et pour le CDSO en été devra être déterminé lors de la prochaine réunion (le poste d’agent·e de liaison avec les médias sociaux est vacant).

Discussion sur l’accès à Google Docs. Faire le point sur l’accès à Google Drive

Suivi : Purdie

Discussion sur les cours actuels de l’IPFPC qui permettraient de satisfaire à l’exigence de déontologie de l’administration publique centrale (APC). Clarifier le tout avec le président de la formation Suivi : Tsuji

Discussion pour savoir si Heather devrait avoir accès à notre lecteur Suivi : Purdie

Discussion sur les participant·es virtuel·les au CDSO