L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

Procès-verbal réunion de l’exécutif du chapitre de la Montérégie

Date : le 24 février 2021

Lieu : Réunion « MsTeam »

Participants

Absents

Hugues Vanasse, président (confirmé)

 

Steve Parent,  vice-président (confirmé)

 

Manon Duchesne, Trésorière (confirmé)

 

Lucie Dubé, secrétaire (confirmé)

 

 

Ahmed Awad (sans avis)

Féthi Boutaleb (confirmé)

 

Francine Carrier (confirmé)

 

 

Ngatiré Djiabé (a avisé)

 

Maya El-Haraké (sans avis)

Giovanni Giolti (confirmé)

 

Claudine Morin (confirmé)

 

 

Quorum  atteint:  8 membres                                                        Quorum : 6 membres

 

Invité(e)s : S/O

  1. Ouverture de l’assemblée et mot du président

Ouverture de la réunion à 18h25.

Hugues souhaite la bienvenue à tous et explique que malgré un petit problème technique de connexion (MsTeam), il est heureux de revoir les membres.

  1. Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté sur proposition de Claudine, appuyé par Manon.

  1. Révision et approbation du procès-verbal de la réunion de l’exécutif du 5 mars 2020   

Giovanni Giolti propose l’adoption du procès-verbal du 5 mars 2020, appuyé par Steve.

  1. Suivis de la dernière rencontre

i- Comité had hoc session à la retraite

Giovanni explique qu’il a parlé à Léon Touchette, personne contact de l’Institut pour les formations sur la retraite, monsieur Touchette lui a dit qu’à cause de la pandémie il n’y a aucune session en personne prévue pour l’instant mais il est possible d’avoir des présentations en ligne.

Il est convenu d’attendre les développements au cours des prochains mois avant d’envisager d’autres sessions d’information sur la retraite.

ii- Membres Rand

Hugues rappelle l’importance de contacter les membres Rand de façon régulière afin de leur faire signer leur carte d’adhésion. 

Giovanni confirme qu’Ahmed a fait le tour des membres à NRCAN et qu’il a fait de même pour l’ASC/NRC.

iii- Philippe Turcq, FTQ

Lucie explique que monsieur Turcq  de la FTQ a été avisé (désistement lors de l’AGA 2019) que nous conservons ses coordonnées pour l’inviter éventuellement lors d’une prochaine activité syndicale.    

  1. Nouveaux points

i- Retour sur l’année 2020 :

Hugues explique qu’au cours d’une réunion de gestion, le sous-commissaire a expliqué que le retour au bureau se ferait seulement lorsque tous les employés auront été vaccinés.  Selon lui, ce ne sera pas avant septembre.

Giovanni soulève 2 points sur lesquels il aimerait avoir la position et des balises de l’Institut afin de pouvoir répondre aux questions/inquiétudes des membres:

  1. contrat de télétravail :  droits et obligations des membres, répercussions possibles pour les membres, etc.
  2. est-ce que l’employeur exigera le vaccin avant le retour aux installations afin de protéger les employés?

S’ensuit une discussion au cours de laquelle il est convenue de faire des démarches auprès de Debi (présidente) pour obtenir réponses à nos questions.  Hugues se chargera d’acheminer la demande à Debi.  Lucie et Francine rédigeront la demande (suivi à faire lors de la prochaine réunion).

Féthi demande si l’information concernant la déduction de 400$ (déclaration de revenus) pour les télétravailleurs a été partagée avec les membres? 

Francine dit que les membres ont reçu un courriel de l’Institut à ce sujet et Lucie que l’ARC a aussi avisé ses employés.

ii- Don à un organisme de charité

Hugues explique qu’étant donné la pandémie, le chapitre dispose d’un solde en banque assez important et il propose de faire un don de 2 000$ à un organisme de charité.

Les membres sont tous d’accord pour faire un don.  S’ensuit une discussions pour déterminer quel organisme privilégier.  Giovanni suggère que ce soit en Montérégie, Féthi que ce soit une banque alimentaire, Hugues émet la possibilité de faire 2 dons de 1 000$ chacun, etc.

Il est finalement convenu de faire 1 don de 2 000$ et d’acheminer des suggestions à Lucie qui procèdera à un sondage pour déterminer l’organisme à aider/privilégier (suivi à faire lors de la prochaine réunion).

  1. Budget

Manon présente son rapport aux membres et explique qu’elle doit présenter son budget pour la présente année à l’Institut et elle prévoit recevoir environ 4 000$ d’allocation. 

Francine demande si le chapitre aurait des besoins particuliers afin d’utiliser cet argent à bon escient.

De son côté, Giovanni suggère d’offrir une « petite douceur » aux membres.

L’idée de Giovanni est retenue, les membres pourront faire parvenir des suggestions à Lucie (suivi à faire lors de la prochaine réunion).

  1. Varia

i- Aucun point

8. Tour de table:

i- Manon informe les membres que Francine prend sa retraite en avril prochain et qu’elle fera de même le 14 avril.  Elle nous fait part de son désir de demeurer au sein du syndicat.

ii- Steve demande à Giovanni si les CS ont réglé leur convention.  Giovanni confirme que oui, toutefois ce n’est pas signé.  L’entente prévoirait une augmentation salariale de 6,5% sur 3 ans, rien d’autre.

iii- Francine, Féthi, Hugues, Giovanni et Claudine n’ont rien à ajouter.

  1. Prochaine réunion

Nous viserons le mois de mai pour la prochaine réunion et Giovanni acheminera le courriel qu’il a reçu de l’Institut concernant les réunions en ligne (procédures, code, etc.) à Hugues afin de faciliter l’organisation de la réunion.

10. Levée de l’assemblée

L’assemblée est levée à 20h00.