L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RÉUNION DE L’EXÉCUTIF

DU CHAPITRE MONTRÉAL CENTRE
JEUDI 31 MAI 2018
BUREAU RÉGIONAL 1000 SHERBROOKE Oues
t

1)Mot de bienvenue:

Patrick souhaite la bienvenue à tous et remercies d’être présent.
Présents : John Monti, Julia Laurent, Carole Pronovost (élue à l’AGA), Luke McCrory, Patrick Sioui, Ronald Pétion
Absents : Marie-Lou Buteau, Sandra Robalo
Invité : Josée Hamel, représentante syndicale pour le Comité PAE

2)LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR :

Proposé : Patrick Sioui Appuyé : John Monti
Il est décidé de garder le varia ouvert.

3)RÉVISION DE L’APPEL CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS DE SOUS-GROUPE DU QUÉBEC

Patrick Sioui résume les points principals de l’appel conférence des présidents de la province et présidé par Steve Parent, représentant régional. Les points saillants sont : Griefs dénoncant le processus AU03 externe, mouvement de personnel (Patrick Gaudreault), succès dans les griefs Phénix et discussion sur le critère d’expérience dans le poste qui est, par définition, arbitraire et donc, l’employeur ne devrait jamais s’en servir.

4)DEBRIEFFING DE L’AGA 2018

Discussion sur l’AGA.  L’endroit est apprécié des membres.  Nous avions plus de 65 participants. Marie-Hélène Tougas présente des cas de jurisprudence gagnés récémment impliquant une membre présente à l’AGA.  On nous a rapporté un malaise à cette situation et nous recommendons qu’à l’avenir, à tout le moins, le membre concerné devrait être rencontré au préalable.

5)PÉTITION RÉGIONALE POUR FAIRE RÉDUIRE SUBSTANTIELLEMENT LES DÉLAIS POUR AUDITION À LA CRTEFP :

Les longs délais pour atteindre la CRTEFP représentent un déni de justice et vont à l’encontre de l’obligation de l’employeur d’offrir et maintenir un milieu de travail sain.  Pour dénoncer cet état des choses, il est proposé de rédiger une pétition, révisée par Me Durso, la présenter à
 la Région. Pour ce faire, Patrick Sioui demandera à Valérie Charrette, directrice du bureau régional de l’IPFPC, les statistiques en ce qui a trait aux délais.
Motion : Créer une pétition dénoncant les délais pour atteindre la CRTEFP.
Proposée par : Carole Pronovost
Appuyèe par : Patrick Sioui
Adoptée èa l’unanimité.

6)RAPPORT DE LA REPRÉSENTANTE PAE (JOSÉE HAMEL)

i)Harcèlement psychologique au travail : Tolérance zéro
Josée Hamel nous résume le rapport PAE. Elle nous informe que la décision a été prise d’abolir les agents de référence.Elle nous annonce aussi son intention de se retirer du comité PAE et donc, nous devrons trouver un(e) remplacant(e). Deux noms sont proposés soit Chantal Faubert et France Boivin. Carole Pronovost se propose pour approcher Chantal Faubert.

7)PROJET DE LOI C-65 (CAROLE PRONOVOST)

Carole Pronovost présente les changements législatifs proposés.En résumé, il est reconnu que toutes les formes d’harcèlement constitue de la violence en milieu de travail et qu’une plainte de violence peut être déposée en vertu du Règlement de SST.

8)RÉSUMÉ DES ACTIVITÉS À VENIR TEL L&L SUR PHÉNIX ET RÉGIME DES MALADIES

Non abordé par manque de temps.Remis à la réunion suivante.

9)RAPPORTS FINANCIERS CHAPITRE MONTRÉAL CENTRE – JOHN MONTI

John Monti dépose les E/F et les commentes. Le Chapitre est en bonne santé financière.

10)RAPPORT DU REPRÉSENTANT CSST (LUKE MCCRORY)

Luke McCrory nous résume la dernière rencontre du comité SST. L’employeur demande une implication beaucoup plus grande des participants et Luke désire se retiré. Nous discutons de la relève à ce comité. Carole Pronovost nous présente des c as type de r.clamation CSST et assurance salaire (document interne à l’exécutif).

11)DATE PRÉVUE DE SIGNATURE DE LA CONVENTION

Le conseil du trésor a signé l’entente de principe le 29 mars 2018. Le syndicat a accepté la demande du CT d’allongé le délai pour payer les paies rétroactive de 90 jours à 150 jours.

12)VARIA :

Carole Pronovost r.itère son désire de devenir déléguée syndical.  Tous les membres de l’exécutif l’appuie dans cette démarche.

13)TOUR DE TABLE :

i)Aucun autre sujet abordé.

John propose la levée de l’assemblée, appuyé par Ronald.