L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

IPFPC Chapitre Ville-Marie QC

Compte-rendu

RÉUNION : Rencontre Exécutif Chapitre Ville-Marie

ENDROIT : Bureau régional de l’IPFPC

DATE : 27 juin 2017

PERSONNES INVITÉES :

PERSONNES PRÉSENTES par téléphone:

Renaud Guiard, Marc Sabourin, Marc Desjardins, Philippe Marazzani, Baris Demir, Damien Noël, Evangelia Costamis, François Pilon, Vicky Painchaud, Philippe Poudret

PERSONNES ABSENTES
Dugué Jean-Louis

1. Adoption de l’ordre du jour

a. L’ordre du jour est soumis à l’exécutif;
• Aucun sujet à ajouter, ni changement.

b. Adoption proposée par Philippe M, appuyé par Renaud.

c. Adopté à l'unanimité.

2. Mots de l’exécutif

Mot du président

Renaud souhaite la bienvenue à tous et passe aux dernières nouvelles. Les négos sont pour la plupart terminées. On voudrait favoriser la mobilisation de nos membres sans attendre qu'on soit de nouveau en négos. On doit trouver des membres qui vont répondre. Renaud va avoir besoin de l'apport de tous car il ne peut pas porter le chapitre sur ses seules épaules.

Mot du trésorier

Marc dit que le budget n'a pas changé depuis l'AGA et demande si il y a des questions. Pas de questions sur le budget ni les finances.

3. Révision du dernier procès verbal

• Le procès verbal de la réunion du 20 septembre 2016 est révisé. Renaud en propose l'adoption et est appuyé par Evangelia. Adopté à l'unanimité.

4. Suivi des actions

1606.01) Renaud va demander aux services aux membres la liste de nos membres. Renaud va nous l'envoyer pour commentaires. C'est fait mais on va suivre avec qui sont les membres RAND et les endroits où on a des membres. À suivre.

1606.02) Renaud créer un message aux délégués qui sera envoyé en septembre pour savoir si ils seront prêts à nous aider à rejoindre les membres en cas de besoin. Va nous l'envoyer pour commentaires. À suivre.

1606.07) Tous - envoyer numéro de cellulaire à Philippe M. afin de communiquer rapidement avec chacun si annulation in extremis d'une réunion de l'exécutif. À suivre. Baris, Marc S et Marc D - à suivre.

1609.01) Nouvelle action - Philippe M fournir PV AGA 2016 à Renaud. Terminé.

1609.02 ) Nouvelle action - Marc fournir états financiers 2016 à Renaud. Terminé.

1609.03) Nouvelle action - Philippe M - donner rapport d'élections2016 à Renaud. Terminé.

1609.04) Nouvelle action - Renaud fournir les docs à Linda Martel qui l'envoie aux finances. Terminé.

1609.05) Nouvelle action - Vicky organiser concours photo pour la bannière. À suivre. Vicky a besoin d'info pourquoi on veut bannière. On lui a répondu. Le courriel a été écrit et envoyé à Renaud et il doit être traduit. Damien demande si on veut toujours une bannière ? On passe au vote et c'est pour. Damien demande un vote pour photo ou logo. Logo 5 votes. Photos 2 votes. Donc, on y va avec bannière avec logo. On veut logo PIPSC national ou région ou un logo perso du chapitre - on utilisera les images de Phil P. Terminé

1609.06) Nouvelle action - Renaud déposer sur le Google drive les photos de bannière - Terminé.

1609.07) Nouvelle action - Phil envoyer les PV précédents à Anne pour traduction et publication. Terminé.

1609.08) Nouvelle action - Marc D va faire un doodle pour Find the key - tous les mercredi avant le 15 nov. - Terminé.

1609.09) Nouvelle action - Evangelia va se renseigner sur lesmodalités de paiement de Find the key. Terminé.

1609.10) Nouvelle action - Renaud doit fournir facture Bénélux à Marc. Terminé

1609.11) Nouvelle action - Renaud commander 1 kit pour le chapitre - on n'utilisera pas la boutique qui va changer de fournisseur. Terminé.

1706.01) Nouvelle action - Philippe M - envoyer le PV de 2016/09/20 adopté à Anne Renaud

1706.02) Nouvelle action - Renaud - envoyer les documents pour allocation (PV AGA 2017, rapp elections, états financiers, rapport du Président)

1706.03) Nouvelle action - Phil M rédiger le PV 20170627

1706-04) Nouvelle action - Phil M vérifier si on a la rapport du trésorier signé et le dire à Marc D

1706-05) Nouvelle action - Renaud - apporter la liste des Rand et des membres par bureau à la prochaine réunion

1706-06) Nouvelle action - Renaud créer un dossier partagé pipscollab et voir avec Hugo comment faire créer les comptes pipscollab

1706--7) Nouvelle action - Renaud demander à Linda Martel liste des délégués du CVM

1706-08) Nouvelle action - Vicky et Marc S - faire un sondage suite à l'AGA

1706-09) Nouvelle action - Vicky et Marc S - faire un 2e sondage pour connaitre l'avis des membres sur les types d'activités auxquelles ils aimeraient participer et le présenter à l'exécutif d'ici le 6 juillet, adopté le 13, envoyé aux communications le 16 juillet pour envoyer aux membres le 19.

1706-10) Nouvelle action - Renaud trouver un courriel d'invite pour un 5 à 7. Damien l'a trouvé et l'envoie à Philippe M et Renaud.

1707-11) Nouvelle action - Marc D faire les cartes de signatures

1707-12) Nouvelle action - Phil M demander à Anne la mise à jour de l'exécutif et de la liste de distribution.

5. Sujets discutés

a. Post-mortem AGA - la participation a été faible, mais on nous a chargé seulement les repas servis. L'AGA du sous-groupe CS a été au même endroit 2 semaines après, peut-être que ça a empêché les CS de venir. Mais il y a plusieurs centaines de membres des autres groupes dans ce chapitre. Renaud aimerait sonder les membres à savoir ce qui intéresserait les membres. Marc S dit que ça prend un contact humain, des membres dans chacun des bureaux. Renaud doit nous apporter des listes de membres + RAND. Baris ajoute que ce serait bien d'avoir une chaine d'appel - Renaud dit que ca devrait passer par les délégués syndicaux. Marc S et Vicky vont faire le sondage.

b. Concours photo - annulé. On ira avec un logo avec droits d'auteurs.

c. 5 à 7 estival - 27 juillet - Bénélux - les courriels de l'an passé sont sur le site. Qui envoie l'invitation? Renaud va trouver un courriel qu'on pourra reprendre. Vicky inviterait le comité jeunes. C'est Renaud qui doit envoyer l'invitation à Anne Renaud à titre de président.

d. Actvités de team building - jugé pas nécessaires mais on devrait se faire un 5 à 7 pour l'exécutif.

6. Varia

a. Marc S aimerait qu'on aie une liste de chefs de clans, par exemple, les sous-groupes et les comités - le chapitre deviendrait une courroie de transmission et d'accès aux membres.

b. Marc S dit que ça nous prend peut-être une nouvelle carte de signatures - Marc D va s'en occuper.

c. Renaud dit qu'il faudrait mettre à jour la liste des noms de l'exécutif suite aux élections en communiquant avec Anne Renaud, sans oublier la liste de distribution de courriels.

d. Renaud parle de l'activité cinéma Scotia qui coûte environ 1000$ + 10$ par membre. Vicky dit que c'est très cher. Baris suggère des salles dans des universités, ce qui serait moins cher. Il ajoute que les activités familiales seraient mieux en dehors de Montréal car nos membres sont beaucoup à l'extérieur de Montréal. Renaud a accès à du matériel de projection pour un groupe d'environ 40 à 50 personnes. Il propose aussi une autre idée comme celle des chapiteaux au parc Angrigon pour une activité familiale avec un barbecue. Marc D demande quel serait le coût idéal par personne pour une activité. Marc D dit entre 25 et 40$. Vicky dit que le prix est pas si important si on peut avoir beaucoup de monde. Les réponses de tout le monde donnent une moyenne 35$. Si on avait énormément de membres qui venaient à une activité et que cela causait un problème de financement, on irait aux sous-groupes, au régional et au national. Baris suggère le Planétarium.

e. Prochaine réunion - autour du 7-8 août

f. Damien parle des événements à venir, tels que l'AGA national et le conseil des délégués.

7. Levée de l’assemblée

a. Renaud propose la fin de l’assemblée.

b. Philippe M appuie.

c. L'assemblée est levée.