L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbaux de la Région du Québec - 27 janvier 2017

RÉUNION DE L’EXÉCUTIF DU

CONSEIL RÉGIONAL DU QUÉBEC

27JANVIER 2017 À 13:00 HRES

ESPACE 4 SAISONS-ORFORD

 

  1. OUVERTURE DE LA RÉUNION :

Présents : Yvon Brodeur, Réjean Michaud, Steve Parent, Benoît Pelletier, Christian Tremblay, Lyne Larocque, Robert Tellier et Patrick Sioui.
Absents : Richard Doyle, Renaud Guiard et Damien Noël.

À titre de président, Yvon ouvre l’assemblée après avoir pris connaissance du quorum.

  1. LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR :

L’ordre du jour a été envoyé par courriel, par Réjean. Aucun ajout; le varia reste ouvert.
Proposé par: Patrick Sioui
Appuyé par : Benoît Pelletier

  1. LECTURE ET ADOPTION DU PROCÈS VERBAL DE LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE :
    Le procès-verbal été envoyé par courriel, par Réjean. Aucune correction n’a été apportée.
    Proposé par: Steve Parent
    Appuyé par: Patrick Sioui
  1. POINTS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL (DU 16 DÉCEMBRE 2016) :
    Les points nécessitant un suivi se retrouvent tous à l’ordre du jour.
  1. TRÉSORERIE :
    Robert Tellier nous présente le rapport provisoire de l’année 2016 (1 janvier au 31 décembre). Il nous fait part également des déboursés ayant eu lieu depuis la dernière réunion jusqu’en date d’aujourd’hui. Les principales dépenses sont expliquées de façon verbale. Robert nous présente aussi un budget équilibré pour l’année 2017 qui comprend une réserve pour la rencontre éventuelle (retraite) avec les présidents de Chapitres. Accepté à l’unanimité. Finalement, il propose que Patrick Sioui soit le 4ème signataire du compte de banque de la Région. Appuyé par Benoît et accepté à l’unanimité.
  1. REPRÉSENTANTS DES COMITÉS DU C.A. (POUR LA RÉGION DU QUÉBEC):
    Statuts et politiques : Présidente : Nancy McCune. Au Québec, Richard East a donné son nom en retard. Un 2ème appel à tous sera envoyé aux membres de la Région. On demande à Lyne si elle serait intéressée à prendre le relais : elle verra.
    Comité d’appels en matière d’élections : Présidente : Pamela Kubicz. Au Québec, aucune candidature. Un 2ème appel à tous sera envoyé aux membres de la Région.
    Comité des élections : Président : Jim McMillan. Au Québec : Christine Lemay.
    Comité de rémunération des cadres : Président : Yvon.
    Comité des finances : Président : Sean O’Reilly. Au Québec : Benoît Pelletier.
    Comité des droits de la personne : Présidente : Shirley Friesen. Au Québec : Patrick Sioui.
    Comité apprentissage et formation : Présidente : Kimberley Skanes. Au Québec : Robert Tellier.
    Comité des services et des projets informatiques : Président : Greg Shriver. Au Québec, Renaud G. a donné son nom en retard. Un 2ème appel à tous sera envoyé aux membres de la Région.

Reconnaissance professionnelle : Président : Thomas Landry. Au Québec : Johanne Potvin.
Comité des sciences : Président : Jean Bérubé.
Les représentants de la région devront faire un rapport au comité exécutif régional, après chacune des réunions auxquelles ils assistent.

7. RAPPORTS DES COMITÉS RÉGIONAUX ET NATIONAUX :
a) Services aux membres et formation: la dernière réunion prévue en décembre 2016 a été annulée à cause de la négociation. Prochaine réunion prévue pour le 18 février 2017.

Robert a été au collège d’éducation du FTQ-Fonds et il a relayé une invitation reçue à Valérie Charette. Relativement à l’école de formation à Victoriaville (4 classes différentes):
i) Leadership : Martine Lacroix et Luc Carrière, encadrés par Miguel Daraîche-Leblanc. ii) Délégué syndical (approche sociale): Éric D’Amours et Christian Gaboury, encadrés par Benoît Pelletier.
iii) Violence en milieu de travail : Sonia Lavigne et Mona-Lisa Dumé, encadrés par Robert Tellier.
iv) Gestion du rendement et mesures disciplinaires : 2 ART du Bureau Régional.
Lyne Larocque signale qu’elle est toujours intéressée à être formatrice.

b) Finances : Benoît souligne qu’il n’y a pas eu de réunion depuis décembre dernier et que la prochaine est cédulée pour le 28 avril.

c) Droits de la personne : Patrick signale qu’il n’y a pas eu de réunion depuis décembre dernier et que la prochaine est cédulée pour bientôt.

d) TI : Bien qu’il a quitté le comité, Christian nous informe qu’il n’y a pas eu de réunion officielle du comité depuis décembre 2016.

e) Jeunesse : Pas beaucoup de développement sur ce comité dernièrement. La stratégie de ne pas avoir de leader ne semble pas être efficace. Robert se pose des questions à savoir si nous devrions les forcer à en avoir un, nommer un coordonnateur, à dissoudre le comité, élire un membre de facto sur l’exécutif régional?? Yvon précise que le financement vient présentement du National.

f) Femmes : une rencontre a eu lieu, cette semaine, à Laval et Yvon y a participé exceptionnellement. Debi a donné son accord pour financer une partie des coûts engendrés. Un sondage sera envoyé à tous (hommes et femmes) afin de connaître l’opinion des gens sur divers sujets.

g) Langues officielles : Yvon nous informe qu’une rencontre du comité a eu lieu en décembre dernier. Une formation sera donnée par le département des communications et celle-ci sera adaptée à notre réalité de l’Institut. Steve se montre particulièrement intéressé par cette formation.

  1. MISE À JOUR DES DOSSIERS PAR LES RESPONSABLES :
    a) Liaison des chapitres : Renaud n’est pas présent.

b) Location d’hôtel : Damien n’est pas présent et Yvon s’est occupé de la réservation des chambres pour cette réunion-ci. L’exécutif se demande si Damien est toujours intéressé à s’occuper des réservations d’hôtel pour les événements majeurs. Le cas échéant, Benoît serait intéressé à prendre la relève. Lyne se propose d’avoir une discussion avec Damien à ce sujet et elle nous reviendra d’ici la prochaine réunion.

c) Articles promotionnels : Christian nous présente des cabarets (à l’effigie de l’Institut) qu’il a fait fabriquer pour son milieu de travail. Il nous offre de lui faire parvenir nos commandes (si désiré) et il fera une commande globale pour tous afin d’avoir un meilleur prix (environ 6$ l’unité).

  1. COMITÉ STRATÉGIQUE : OBJECTIFS, FONCTIONNEMENT ET COMPOSITION :
    Lors de la dernière réunion, il fut souligné que les suivis sont parfois difficiles dans différents dossiers de l’exécutif régional. Nous discutons du besoin de structure et de plans de succession pour les divers dossiers. Après plusieurs discussions, il est proposé ceci : créer un groupe de travail de 3 à 4 personnes sur les activités principales de la Région (listées ci-après) selon le mode de fonctionnement suivant :

-rencontres en personne;

-courriels;

-appels-conférence et vidéos-conférence;

Et faire rapport à l’exécutif de la Région.

Activités principales : -fonctionnement des comités;

-processus financiers régionaux;

-fonctions de l’exécutif (composition);

-formation;

-logistique des hôtels;

-communications;

-Conseil des délégués syndicaux.

Adopté à l’unanimité.

Membres présentement intéressés à faire partie de ce groupe de travail : Steve P. et Patrick S.

Les résultats de ce groupe de travail seront présentés également aux membres du Conseil Régional.

10. VARIA :
a) Comité Ad Hoc : Yvon nous informe que, pour faire suite à la demande exprimée par Mario Guertin, un comité sera formé relativement aux accommodements qui peuvent être apportés aux gens qui ont des limitations physiques (vision ou autres) afin de les aider à participer aux activités de l’Institut. Ce projet pilote aura lieu au Québec et sera financé par Ottawa.

b) Sessions d’information sur les fonds de pension et bénéfices sociaux : Yvon nous apprend que des sessions d’information sur les fonds de pension et bénéfices sociaux seront données par Steve et Réjean. Steve s’occupera de la partie Ouest du Québec et Réjean, de la partie Est du Québec. Lors de ces séances, nous inviterons les membres de l’Alliance à se joindre à nous. Yvon fera suivre à Steve et Réjean le matériel nécessaire qu’il aura eu de l’Institut à Ottawa.

c) Cédule tentative de nos rencontres d’exécutif en 2017 :

-réunion #1 : aujourd’hui;

-réunion #2 : 1er avril à Québec (Manoir Victoria)-avec délégués de base;

-réunion #3 : 4 mai à Drummondville (Le Dauphin)-avant le Conseil Régional;

-réunion #4 : 14 septembre à Orford (Manoir des Sables)-avant le CDS;

-réunion #5 : Entre le 13 octobre et le 17 novembre(Montréal)-idéalement avec l’AGA du Chapitre de Ville-Marie;

-réunion #6 : 8 décembre (Montréal)-lendemain de la porte ouverte au BR.

Exceptionnellement, une autre rencontre est prévue le 2 juin à Orford (Estrimont ou 4 Saisons) dans le cadre de la retraite avec les présidents de Chapitre et représentants de comité.

d) Conseil des délégués syndicaux : le thème pourrait être « C’est la faute aux RH » et nous pourrions inviter le Dr Serge Marquis. Christian offre son aide au comité de formation pour l’organisation du CDS.

11. TOUR DE TABLE
-Benoît : commentaire à l’effet qu’il a trouvé que la réunion s’est déroulée de façon efficace.

- Steve : il nous fait part que le Chapitre de Laval nous fera éventuellement une demande de financement pour l’organisation d’un « Lunch & Learn ».

- Robert : à titre de membre du comité organisateur du CDS, il regardera les commentaires émis lors du sondage du dernier CDS afin d’apporter des ajustements.

12. PROCHAINE RÉUNION ET LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE :
La prochaine rencontre aura lieu, samedi le 1er avril 2017 à Québec, probablement au Manoir Victoria.

Fin de la réunion :
Proposée : par Benoît
Appuyé : par Lyne.