L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RAPPORT DE DISCUSSION

CHAPITRE DU MDN-RCN D’OTTAWA-GATINEAU

RÉUNION DE L’EXÉCUTIF DU 20 FÉVRIER 2018 AU 1159, RUE BANK

Sont présents : Glen Schjerning (président), John Eng (trésorier), David Topp (secrétaire), Olivia Leung, James Kuang, David Sutherland, Olga Botygina, Adam Gray, Kerry-Antonette Leiba (tous membres actifs), Matt MacLeod, Brian Lafleur, James Allan et Mohammed Chandary (invités spéciaux)

La séance est ouverte à 17 h 30.

Glen fait le point sur la récente séance de formation des délégués syndicaux de la RCN. Cette séance était plus limitée que d’habitude. Il y a eu deux cours de formation avancée (« vice 4 ») et un cours de formation de base. Comme d’habitude, le Chapitre a tenu une suite de réception à cette occasion. La suite a connu un franc succès et le Chapitre compte deux nouveaux délégués syndicaux. Cependant, étant donné le faible nombre de participants du MDN, la location de la salle n’a peut-être pas autant valu le coût que par le passé. Il est convenu de faire preuve de prudence lors de la location d’une suite de réception aux prochaines séances de formation des délégués syndicaux.

Glen signale que le Conseil régional de la RCN aura lieu les 20 et 21 avril 2018 à l’hôtel Hilton Lac-Leamy. Les membres peuvent s’y inscrire dès maintenant. Le Chapitre pourra y déléguer 21 membres. Le président peut choisir parmi les candidats. Il est convenu que les membres de l’Exécutif, les bénévoles qui assistent aux activités du Chapitre (comme l’activité familiale d’Halloween) et les délégués syndicaux actifs ont la priorité.

Point de suivi : Tout le monde doit faire une demande et encourager les membres à le faire aussi.

John présente les états financiers, y compris nos budgets approuvés pour 2018 et 2019, et nos dépenses à ce jour en 2018. Le Chapitre est en règle et devrait recevoir son allocation annuelle sous peu.

S’ensuit une discussion sur l’activité familiale d’Halloween du Chapitre. L’AGA 2018 approuvé un budget. Olivia, Olga et Natalia sont invitées à examiner la portée de l’activité et à déterminer s’il convient de l’élargir ou si des fonds supplémentaires sont nécessaires. Cette activité, dont le succès est universellement reconnu, ne cesse de prendre de l’ampleur.

Point de suivi : Olivia, Olga et Natalia feront avancer les plans et se pencheront sur les ressources et sur les façons d’attirer un plus grand nombre de participants.

S’ensuivent de longues discussions sur les modalités de travail flexible. Nous ne pouvons qu’applaudir ce nouvel effort du MDN, mais la charge de travail syndicale pourrait s’en trouver alourdie.

Matt souligne que deux membres du Chapitre font partie de l’équipe consultative du Programme de soutien et de mieux-être des employés et qu’il y a un point à régler concernant les traumatismes liés au stress opérationnel (p. ex., le TSPT) chez les civils qui ont participé à des opérations de déploiement.

Glen parle de l’activité que le Chapitre tiendra lors de la soirée du 4 avril 2018. Il s’agira d’un cocktail dînatoire informatif qui aura lieu à l’hôtel Hilton Lac-Leamy. Ce sera une excellente occasion de nouer des liens avec les membres. On y traitera de sujets comme la négociation collective, Phénix, le mieux-être des employés et le projet de loi C-27. Les conférenciers seront la présidente Debi Daviau, le vice-président Sean O’Reilly ainsi que Jennifer Carr.

S’ensuit une discussion sur la SST au Campus Carling. Glen, John et David Topp communiqueront avec la direction du Campus Carling le 23 février 2018 afin de planifier la création de comités de SST. Mohammed connaissait le Campus Carling. Il pourrait être utile qu’il participe à ces efforts.

S’ensuit un tour de table. À cette occasion, les participants parlent du soutien du sous-ministre par rapport à Phénix et des revendications contractuelles du groupe CS sur le plan de la sous-traitance. Olivia parle de l’organisation d’une soirée cinéma. Elle est en train d’étudier diverses possibilités et d’élaborer une proposition. James offre son aide pour organiser une rencontre sociale avant la projection du film. Olga demande l’appui du Chapitre pour souligner la Journée internationale de la femme en 2019.

La séance est levée à 19 h.