Le Nouvel An lunaire est célébré par des millions de travailleur·ses à travers le monde, dont de nombreux membres des communautés chinoise, coréenne, vietnamienne, tibétaine, mongole ainsi que d’autres communautés asiatiques de la région de la capitale nationale.
Les travailleur·ses asiatiques contribuent depuis longtemps à la force de la fonction publique et du mouvement syndical plus large dans la RCN, en tant qu’employé·es de première ligne, professionnel·les, délégué·es syndicaux, activistes et dirigeant·es. Leur travail, leur plaidoyer et leur leadership communautaire ont contribué à faire progresser l’équité salariale, la sécurité sur les lieux de travail, les initiatives en faveur de l’équité et la solidité des institutions publiques.
Qu’il s’agisse de lutter contre le racisme systémique et les obstacles à la promotion, de renforcer les réseaux en quête d’équité ou de soutenir l’action collective, les travailleur·ses asiatiques continuent de jouer un rôle essentiel dans la création de lieux de travail plus justes et inclusifs.
Un mouvement syndical engagé à l’égard de l’équité doit faire plus que reconnaître la diversité : il doit reconnaître les pratiques culturelles, lutter contre le racisme anti-Asiatiques et garantir un accès équitable aux occasions, aux accommodements et au leadership pour les travailleur·ses asiatiques à tous les niveaux.
À l’occasion du Nouvel An lunaire, nous reconnaissons et remercions les travailleur·ses asiatiques de la RCN pour leurs contributions constantes à nos lieux de travail, à nos syndicats et à notre force collective.

