L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Comme vous le savez peut-être, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a récemment décidé de suspendre le Programme de gestion de carrière du personnel du groupe Recherche historique (HR) pendant au moins deux ans, à compter du 1er avril 2025.

L’Institut n’a pas été consulté au sujet de la décision de suspendre le Programme des membres du groupe HR, et aucun programme de remplacement n’a été proposé.

L’Institut élabore une réponse à mesure que nous en apprenons davantage. La décision de BAC pourrait constituer un motif de grief collectif. La décision de BAC consistant à suspendre le Programme pourrait contrevenir à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique ainsi qu’au Règlement sur l’emploi dans la fonction publique.

Nous avons besoin de votre aide pour monter notre dossier.

Faites-nous part de vos expériences

Si vous souhaitez participer à un éventuel grief ou nous transmettre des informations sur cet enjeu, veuillez contacter Sara Boulé-Perroni à l’adresse sbouleperroni@pipsc.ca au plus tard le 25 avril 2025.

Plus il y aura de membres qui participeront à l’élaboration d’une réponse, plus notre argumentation sera solide. Nous aimerions tout particulièrement entendre les membres du groupe HR qui ont demandé une promotion, au cours des deux dernières années, mais qui n’ont pas achevé la procédure afférente à la promotion.

Vos communications avec l’Institut resteront confidentielles, et il n’y a aucune obligation de participer à la riposte ni de déposer un grief.

Contexte :

Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada, a annoncé la décision de suspendre le Programme de gestion de carrière lors d’une réunion extraordinaire avec les syndicats qui a eu lieu le 19 mars 2025.

Lors d’une deuxième réunion entre BAC et l’Institut, qui s’est tenue le 20 mars 2025, des représentant·es de la direction de BAC ont confirmé et expliqué leur décision de suspendre le Programme des membres du groupe HR.

Le 25 mars 2025, BAC a informé les membres du groupe HR de cette décision par courriel.