L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du Comité consultatif des sciences

Présentées à la 98e assemblée générale annuelle

Le Comité consultatif des sciences (CCS) de l’IPFPC s’est réuni trois fois depuis le début de 2017. Au cours de l’année, le Comité a fait avancer les dossiers suivants :

  1. Conformément au plan stratégique triennal sur les sciences approuvé par le Conseil, le CCS continue d’axer ses activités, contributions, recommandations et discussions sur les objectifs clés suivants :
  • Contribuer à la conception et à la réalisation du Sondage des membres scientifiques
  • Soutenir le travail des équipes ministérielles sur l’intégrité scientifique dans la mise en œuvre des politiques sur l’intégrité scientifique en collaboration avec les ministères et le Conseil du Trésor
  • Diriger l’Initiative des femmes en science
  • Lancer l’Initiative de participation aux conférences scientifiques
  • Surveiller l’état de la science au gouvernement
  1. Les membres du comité ont participé activement à La marche pour la science et y ont pris la parole.
  2. Le CCS a mis sur pied et dirigé un panel de l’IPFPC sur l’intégrité scientifique dans le cadre de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC).
  3. Le CCS a déposé une demande d’accès à l’information qui a permis de révéler un manque d’action de la part du commissaire à l’information concernant le muselage. Le Comité songe maintenant aux prochaines démarches qu’il pourrait entreprendre.
  4. Le CCS a fourni des conseils et des renseignements contextuels pour la séance de lobbying parlementaire de l’IPFPC de l’automne 2017.
  5. Les membres du CCS ont été invités à apporter leur savoir scientifique et leurs conseils dans le cadre des consultations du Bureau du Conseil privé et de l’OCDE sur l’Innovation dans la fonction publique fédérale canadienne.
  6. Le CCS s’assure que les messages appropriés sont diffusés dans la communauté de l’IPFPC, notamment aux équipes de consultation et aux exécutifs des groupes.
  7. Le CCS continue d’intégrer et de coordonner ses activités avec celles des groupes scientifiques de l’IPFPC.

Il reste beaucoup de travail à faire pour le comité, surtout en ce qui concerne l’intégrité scientifique et les moyens de s’assurer qu’elle aura une incidence positive sur les membres de l’IPFPC qui travaillent dans les domaines des sciences et de la recherche, ainsi que sur les éléments à venir suivants :

  1. L’infrastructure scientifique
  2. L’évolution technologique et l’intelligence artificielle dans les ministères à vocation scientifique
  3. La création de liens avec le nouveau conseiller scientifique en chef

Au début de 2018, le CCS soutiendra la publication des résultats du Sondage sur la science pour faire suite aux rapports Coup de froid sur la science publique et La désintégration de la science publique au Canada.

Je désire sincèrement remercier les membres de notre Comité consultatif des sciences, Michael A. Forbes, Karen Hall, Richard Winder, Susan O’Donnell, Norma Domey, Philip A. Blagden, Robert MacDonald et Heidi Wood, ainsi que les représentants du personnel Maxime Gingras, Michael Urminsky, Marielle Nadon et Catherine Wright, pour leur dévouement, leur collaboration et leurs efforts incessants au cours de cette année.

Cordialement.
Jean Bérubé, président du CCS