RAPPORT DU COMITÉ DES SERVICES ET PROJETS INFORMATIQUES
Présenté à la 98e assemblée générale annuelle
Voici le rapport du Comité des services et projets informatiques (CSPI) de 2017 à l’AGA, en date du 4 octobre dernier.
17.11.2 Mandat Le Comité des services et projets informatiques conseille et fait des recommandations au Conseil sur les questions liées aux services et projets informatiques qui lui sont soumises.
Le nouveau CSPI (2017) a tenu sa toute première réunion le lundi 10 avril 2017 au bureau national de l’IPFPC, à Ottawa. À cette occasion, il a cerné cinq projets prioritaires qu’il mettrait en œuvre en collaboration l’équipe informatique de l’IPFPC. Le CSPI tient à remercier l’ancien directeur de la Section de l’informatique, Phil Keast, d’avoir siégé au Comité au cours des deux dernières années. Certains de nos projets figurent sur la liste de souhaits de nombreux membres de l’IPFPC depuis quelques années déjà. C’est l’an dernier que le CSPI a entamé ces projets, qui ont aidé à jeter les bases des travaux du CSPI de 2017, lequel a continué à collaborer avec Eric Ritchie, gestionnaire de l’informatique, et son équipe. Le groupe informatique a abattu tout un travail pour présenter le Plan stratégique des GI-TI et le Plan de modernisation de l’IPFPC au Conseil d’administration. Le CSPI s’est réuni à deux autres reprises en juillet et en septembre 2017; une autre réunion est prévue en décembre 2017. Nous avons testé le site Web de l’IPFPC avant de le lancer le 10 juillet 2017, et nous sommes impatients de continuer à collaborer avec le personnel informatique pour réaliser nos projets prioritaires.
Nos cinq principaux projets et les membres du Comité qui y sont affectés :
- Amélioration du courriel et du calendrier électronique (Exchange)
- Refonte du site Web de l’Institut et du site Web ServicePlus
- Outil de collaboration – Essais Google
- Demandes de remboursement électroniques – Réservation en ligne CVENT
- Nation Builder et L-8 (Processus d’inscription aux réunions de l’Institut)
Le CSPI et un des comités qui se penchent sur les services que l’Institut offre à ses membres et à son personnel. L’informatique s’est transformée au fil des ans, et de plus en plus d’entreprises dépendent en grande partie de la GI-TI pour assurer la prestation de leurs services. Il est donc très important de disposer d’un plan de modernisation informatique et d’un plan stratégique de GI-TI. Le travail acharné des anciens membres du Comité nous a conduits où nous en sommes aujourd’hui. À titre de président en 2016 et en 2017, j’ai instauré une nouvelle approche. Nous avons travaillé en collaboration (Bien mieux ensemble) avec Phil et tout le personnel informatique de l’IPFPC en les aidant à rechercher et mettre à l’essai différents projets prioritaires, comme Google Collaboration et les nouveaux sites Web de l’IPFPC et de Service Plus. Le Comité a révisé les documents faisant état des exigences liées aux projets l’an dernier, et il fera des recommandations au Conseil s’il y a lieu. Il est prêt à étudier toute motion que le Conseil lui enverra.
Je tiens personnellement à remercier les membres du Comité de 2017 (Yvonne Snaddon-Bilbija, Karim Chaggani, Nicholas Isenor, Christian Gaboury, Kimberley Toms et Todd McCoy), ainsi que les amis du Comité (Cheryl Jennings, Tony Goddard et Kathees Anandavel). Merci à tous de votre soutien, et merci au personnel informatique de l’IPFPC.
En toute solidarité,
Greg Scriver
Président du Comité des services et projets informatiques (CSPI)
Directeur régional de la RCN
Conseil d’administration