Rapport du Vice-Président Stéphane Aubry
Présenté à la 98e assemblée générale annuelle
Chers membres,
J’ai de nouveau le plaisir et le privilège de vous présenter mon rapport annuel sur l’évolution des dossiers sur lesquels je me suis penché au cours des douze derniers mois. Puisque je suis moins porté à faire des rapports sous des formats traditionnels, je vous invite à suivre mes interactions et rapports d’activités en ligne, sur Facebook et autres médias sociaux. Vous serez à même de visionner ma nouveauté cette année, des capsules d’info vidéo pour les médias sociaux (http://www.pipsc.ca/fr/a-propos/gouvernance/comite-executif).
L’équipe Bien Mieux Ensemble, dont j’ai la responsabilité, a participé à l’organisation de multiples événements un peu partout à travers le Canada. Ils ont contribué à des kiosques d’information, à des opérations de distribution de dépliants, et aussi à l’organisation de manifestations et de marches pour des journées officielles telle que la fête du Travail, la Fierté gaie, la Semaine de la fonction publique, mais aussi des moments à caractère ponctuel, soit la Marche de la Science du 20 avril dernier et des rassemblements pour dénoncer les ratés du système de paye Phénix. L’équipe a aussi assisté à près d’une centaine d’événements organisés par des militants d’un peu partout, où j’ai participé à toute les fois que mon emploi du temps s’y prêtait.
Au cours de cette année, l’équipe a développé de l’excellent matériel promotionnel et éducatif qui est maintenant à votre disposition. Une nouvelle trousse de mobilisation a aussi été créée, tout cela pour vous aider à la bonne planification et au bon déroulement de vos propres événements Bien mieux ensemble
Un nouveau site Web dédié aux campagnes et aux événements de mobilisation a aussi été mis en place et sera de plus en plus utilisé pour nos campagnes et pour soutenir vos propres activités.
Et finalement, je suis heureux de vous apprendre que notre équipe de mobilisation continue de s’agrandir, avec l’ajout d’une mobilisatrice principale et très récemment d’une spécialiste en stratégies numériques. Nos prochains projets seront très dynamiques et interactifs.
La problématique de la sous-traitance des emplois que nos membres occupent est une problématique de longue haleine. Grâce à l’aide de représentants clés au sein de notre organisation, nous avons élaboré une série d’idées et de pistes pour attaquer cette pratique excessive. Dans l’ensemble de nos campagnes et de nos interactions avec les médias, nous utilisons l’occasion pour renforcer notre message sur les impacts négatifs que causent la sous-traitance et l’impartition. Nous avons fait des gains significatifs publics grâce aux projets problématiques que le gouvernement a menés dans les dernières années, et je pense évidemment au nouveau système de paye Phénix, à la transformation des courriels et à Canada.ca. Le groupe CS a réussi à introduire du texte dans leur convention collective qui permettra de s’assurer que les ministères n’abusent pas de cette pratique.
Phénix a passablement occupé l’ensemble de nos agents de relation de travail, de nos équipes de recherche, du personnel de notre section juridique, de notre équipe des communications, et aussi notre réseau de délégués syndicaux. Vous avez tous fait de l’excellent travail pour aider chacun des membres “victimes” du système de paye Phénix. En plus de supporter financièrement certains de nos membres, l’Institut a aussi entamé des procédures légales en déposant de nombreux griefs de principe contre l’employeur.
Notre présidente Debi Daviau, qui est la porte-parole de l’Institut, a régulièrement accordé des entrevues aux médias et nous sommes fréquemment cités. Je fus heureux de complémenter notre présidente en la remplaçant pour plusieurs des entrevues auprès des médias de langue française. Notre position a toujours été et demeure d’aider l’employeur à régler son fiasco le plus rapidement possible, à proposer des solutions, à favoriser des solutions internes, et à retenir les leçons de ce pénible cafouillage.
En tant que Vice-président, je suis aussi un membre du Conseil d’administration de l’Institut. Nous sommes toujours à examiner comment améliorer le fonctionnement de l’organisation, notre structure de gestion et de direction, et ce afin de continuer d’offrir de bons services à nos membres. Étant tous des humains, il arrive que des positions personnelles interfèrent avec le fonctionnement de nos activités. Je fais partie d’un comité spécial qui a été mis en place pour examiner la gouvernance de l’Institut, et développer une série de recommandations pour améliorer le fonctionnement interne. Au cours des dernières années, le Conseil d’administration a commandé des études externes indépendantes. Ce comité a pour but de concrétiser les pratiques qui nous avaient été proposées et améliorer le tout.
En conclusion
Une autre année très occupée vient de passer pour moi. J’ai beau occuper le poste de Vice-président temps partiel, mais mon superviseur au gouvernement ne voit pas mon emploi du temps du même œil. Mon implication se calcule en un nombre impressionnant d’heures afin de faire avancer mes dossiers tout en faisant la promotion des valeurs syndicales et en prenant la défense des intérêts des travailleurs. Ma carte de visite de Facebook (ainsi que le timeline sur Google) ne cesse de m’impressionner, avec tous les endroits où je vais pour vous rencontrer. Je trouve cela stimulant et enrichissant!
Je vous remercie de votre appui à la défense des travailleuses et travailleurs au Canada. Par le biais de nos affiliations, soit au Congrès du Travail du Canada (CTC) et la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ), nous joignons notre voix aux demandes collectives pour l’établissement d’un régime universel d’assurance-médicaments, le redressement du salaire minimum à 15 $, la bonification du Régime de pensions du Canada et la défense des régimes de pension à prestations déterminées. L’Institut est considéré comme un phare pour certains travailleurs qui désirent obtenir de meilleures conditions de travail. Nous devons continuer de défendre le professionnalisme et l’expertise au Canada, et rappeler aux gouvernements et employeurs d’investir dans leurs ressources humaines.
C’est pour moi un privilège et un honneur de continuer de vous servir. Pour tout commentaire ou question, n’hésitez pas à me contacter. Je suis toujours branché quelque part Aubry.S@ipfpc.ca, twitter @StephAubry_GF, facebook.com/stephane.aubry.GF
Stéphane Aubry, GF
Vice-président national