L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

P-1 Changement du contenu des courriels

Auteur : Conseil régional du Québec | Décision : Renvoyée au Conseil d’administration

Attendu que l’Institut communique le plus souvent avec ses membres par courrier électronique;

Attendu que l’Institut doit absolument recourir à la mobilisation du plus grand nombre de membres pour réussir sa mission;

Attendu qu’un courriel ne contenant qu’un lien vers une page Web intéresse peu nos membres ou ne les intéresse pas du tout;

Et attendu que les courriels de l’Institut, dans leur forme actuelle, ne satisfont pas notre objectif d’attirer et de mobiliser les membres;

Il est proposé que tous les courriels envoyés à nos membres contiennent désormais tout le contenu du message en format HTML, suivant un modèle approuvé par la Section des communications de l’Institut;

Commentaires du Sous-comité des motions : L’Institut a fait de grandes avancées l’an dernier pour augmenter le nombre de courriels envoyés en format HTML. Il a envoyé 3,25 millions de courriels, soit 2,4 millions en texte clair et 846 000 en format HTML. L’Institut continue de mettre en œuvre des outils et des processus pour accroître le nombre de courriels envoyés en format HTML tout en faisant avancer d’autres projets informatiques qui figurent dans le plan stratégique. Si elle en venait à être adoptée, cette motion pourrait influer sur le calendrier de mise en œuvre des projets informatiques.

Les messages HTML peuvent améliorer la facilité d’utilisation par les membres comparativement aux courriels en texte clair. Cependant, de nombreux membres ont de la difficulté à accéder aux courriels HTML au travail en raison des restrictions du système de courriel de l’employeur (ARC, Statistique Canada et le MDN, pour n’en nommer que trois), ce qui pourrait toucher quelque 9 000 membres qui ont choisi de recevoir les courriels au travail.