La présidente Debi Daviau présente la motion du Conseil d’administration visant à créer Professionnels Canada :
Il est proposé que l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada poursuive sa tradition maintenant centenaire de protection et d’amélioration des droits des travailleurs professionnels en mettant sur pied Professionnels Canada.
Eddie Gillis, administrateur en chef des opérations, présente le plan d’affaires de Professionnels Canada.
Eddie rappelle aux délégués que la raison d’être de l’Institut, en tant que syndicat, se résume en une dizaine de mots :
Bâtir la collectivité pour travailler ensemble à améliorer la vie de nos membres.
L’objectif de Professionnels Canada est de bâtir une communauté de professionnels qui ne peuvent être syndiqués au sens classique du terme en raison des obstacles que les législateurs et les employeurs ont érigés.
Les changements ayant touché le marché du travail ont donné lieu à plus de précarité; à plus d’insécurité; à moins d’avantages sociaux; à l’affaiblissement des droits des travailleurs; et à un nivellement par le bas.
C’est pourquoi le Conseil d’administration de l’Institut a décidé de multiplier ses services pour les offrir aux travailleurs qui ne peuvent être syndiqués. Il faut trouver des moyens d’élargir nos horizons.
Qui sont ces professionnels aux conditions de travail précaires? Ce sont des gens au cheminement professionnel atypique. Des professionnels comme les membres de l’Institut, mais n’ayant pas l’avantage d’un emploi permanent dans une organisation établie comme la fonction publique.
La nouvelle communauté comprendra des employés de petites et moyennes entreprises ainsi que des travailleurs autonomes. Ils n’ont pas de régimes de soins de santé, ni de sécurité du revenu. Ils sautent d’un emploi à l’autre, ils n’ont aucun pouvoir collectif et nulle part où aller pour obtenir des conseils professionnels.
À l’heure actuelle, ces deux groupes représentent des centaines de milliers de personnes, et ils gagnent sans cesse en nombre. Ces deux groupes de travailleurs non syndiqués vivent les mêmes situations et seule une organisation syndicale serait en mesure de les aider.
Qu’est-ce que Professionnels Canada?
Une organisation syndicale qui constituera une entité distincte de l’Institut. Les professionnels non syndiqués
y trouveront une communauté où ils pourront nouer des liens, partager des ressources et trouver la force de faire front commun. En mettant leurs ressources en commun, les professionnels s’attaqueront à leurs défis collectifs : le manque d’avantages sociaux, le manque de conseils ainsi que l’absence d’une voix pour défendre leurs intérêts auprès des employeurs et des gouvernements. Le tout dans le cadre d’une communauté comme l’Institut, animée par des membres qui se défendent les uns les autres.
Professionnels Canada sera une entité distincte de l’Institut; à ce titre, ses membres ne participeront pas aux activités de l’Institut. L’organisation sera dirigée par un conseil d’administration composé de membres du Conseil d’administration de l’Institut ainsi que de spécialistes des secteurs les plus proches de ceux des professionnels non syndiqués du secteur privé.
Quels sont les avantages pour l’Institut?
L’Institut aura un nouveau bassin de membres qui grandira rapidement. Sa capacité d’influence sera accrue.
Si l’AGA approuve la création de Professionnels Canada, la date de lancement serait février 2020, mois du 100e anniversaire de l’Institut.