RAPPORT DU Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence
Présenté à la 101e assemblée générale annuelle
La pandémie a rendu les choses difficiles au Canada comme dans le monde entier cette année. Les professionnels qui sont représentés par l’Institut ont travaillé en première ligne et dans les coulisses pour assurer la prestation de services essentiels pendant cette pandémie, et nous devons veiller à ce que leur professionnalisme soit reconnu. Cette année, la première réunion du Comité devait avoir lieu en avril, mais comme nous le savons tous, nos plans ont été chamboulés par la pandémie. Nous avons organisé des réunions sur Zoom et échangé par courriel pour fixer nos grands objectifs :
1) Définir la signification de l’intégrité professionnelle et professionnelle, la publier et l’enchâsser dans les conventions collectives
2) Lutter contre la déprofessionnalisation et collaborer avec les groupes de l’Institut afin d’élaborer des stratégies communes
3) Préconiser le développement de carrière et le perfectionnement professionnel relativement aux compétences techniques (liées à la profession) ou non techniques (leadership, expression orale efficace, etc.)
4) Renforcer nos liens internes et externes à l’IPFPC.
Le mandat du Comité étant prolongé jusqu’à la fin de 2021, nous peaufinerons ces objectifs et déterminerons la marche à suivre pour réaliser chacun d’entre eux. Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à nous les faire parvenir afin que nous puissions éventuellement les intégrer.
Je tiens à remercier tous les membres du Comité d’apprentissage et de formation de leur dévouement et leur travail acharné au cours de la dernière année. Il s’agit de Barbara Broom (SH, ATL), Johanne Potvin (VFS, QUE), John Eng (NR, RCN), Tim Azab (VFS, ONT), Rohit Chhabra (CFIA-VM, PRAI/T.N.-O.) et Nashwa Tamraz (CS, C.-B./Yukon). Sans oublier nos amis : Thomas Landry (SP, ATL), Gerry Saunders (SH, ATL) et Kevin Jacobs (SP, PRAI/T.N.-O.). Je tiens également à remercier Gary Corbett, vice-président du Conseil d’administration, ainsi qu’Erica Bernstein et Marielle Nadon, membres du personnel de l’Institut.
En toute solidarité,
Sean O’Reilly
Président du CRPTC