L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du Vice-président Stéphane Aubry

Rapport du vice-président Stéphane Aubry

Présenté à la 101e Assemblée générale annuelle

Chers membres,

J’ai de nouveau le plaisir et le privilège de vous présenter un bref rapport sur l’évolution des dossiers sur lesquels j’ai travaillé au cours de la dernière année.

La vie de tous les Canadiens a été chambardée en 2020, principalement en raison de la pandémie de COVID-19 que nous traversons. Cette pandémie nous touche personnellement, car certains ont perdu des proches, mais l’ensemble de la société est affecté par les mesures de sécurité et de préventions mises en place. Les activités du mouvement syndical ont aussi été touchées par cette nouvelle réalité, par la mise en place de mesures et l’adaptation de nos méthodes de travail. Avec la suspension de tous nos évènements en face à face avec les membres depuis mars 2020, nous nous sommes tous tournés vers les moyens virtuels pour continuer nos activités.

L’équipe de mobilisation Bien mieux ensemble a continué de développer des outils pour soutenir nos membres et nos différents groupes qui sont encore à la table de négociation. Une campagne de sensibilisation a été déployée pour présenter la contribution de nos membres à la société « Nous sommes là pour vous » (https://pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/nous-sommes-la-pour-vous). Une campagne sur la protection des pensions a aussi été mise en place pour contrer les attaques que les travailleurs subissent et pour nous éduquer au moyen de webinaires (https://pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/proteger-les-pensions).

Le dossier Phénix continu de nous occuper. Le système est beaucoup plus stable et peu de nouveaux problèmes sont découverts. L’employeur continue de résoudre les transactions en attente qui sont encore de l’ordre de 200 000 dossiers. La récupération des trop payés avait été suspendue en début d’année, mais reprendra cet automne. La bonne nouvelle est que le gouvernement a procédé au lancement de la phase exploratoire du projet ProGen avec le but ultime de remplacer Phénix par un système intégré de gestion des RH et de la paye (https://pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/systeme-de-paye-phenix).

En tant que vice-président, je suis aussi un membre du Conseil d’administration de l’Institut. Nous sommes toujours à examiner comment améliorer le fonctionnement de l’organisation, notre structure de gestion et de direction, et ce afin de continuer d’offrir de bons services à nos membres.

Par exemple, un comité spécial a été créé au cours de l’année pour examiner l’usage des comités du Conseil d’administration. Sous la direction de la directrice Carr, nous avons commencé le travail de cartographie des comités qui sont officiellement énumérés dans les statuts de l’Institut, mais aussi ceux qui ont été créés de façon ad hoc au fils des années, tout cela afin de proposer des améliorations.

En conclusion

Une autre année très occupée vient de passer.

Je vous remercie de votre appui à la défense des travailleuses et travailleurs au Canada. Par le biais de nos affiliations, soit au Congrès du Travail du Canada (CTC) et à la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ), nous joignons notre voix aux demandes collectives. Nos efforts font en sorte de maintenir un gouvernement qui est à l’écoute des inquiétudes et des besoins des Canadiens, spécialement en ce qui concerne l’établissement d’un régime universel d’assurance-médicaments, l’équité fiscale, et l’établissement de mesures visant à protéger l’environnement pour les générations à venir.

C’est pour moi un privilège et un honneur de continuer de vous servir. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à me contacter. Je suis toujours branché quelque part AubryS@ipfpc.ca, twitter @StephAubry_GF, facebook.com/stephane.aubry.GF.

 

Stéphane Aubry

Vice-président national