RAPPORT DU VICE-PRÉSIDENT STEVE HINDLE
Présenté à la 101e assemblée générale annuelle
Même si la période écoulée entre l’AGA 2019 et l’AGA 2020 sera en réalité de treize mois, elle nous a paru s’étirer sur treize années virtuelles tellement il nous a fallu apporter de rajustements extrêmes en raison de la pandémie et de ses retombées.
Il n’y a pas eu grand-chose de normal pendant cette période, l’Institut devant continuer de représenter ses membres aux prises avec les problèmes habituels en milieu de travail, comme le système de paye défaillant Phénix, tout en agissant de manière à assurer leur mieux-être et à ne pas contribuer à la propagation du nouveau coronavirus. Les réunions en personne se sont transformées en réunions virtuelles et le télétravail est devenu la norme pour un grand nombre de membres et d’employés de l’Institut.
Le 6 février 2020 marquait le 100e anniversaire de la fondation de l’Institut professionnel. La célébration de cette journée a commencé par une rencontre virtuelle de notre personnel de tous les bureaux régionaux et du bureau national, une sorte de présage du format qu’allaient prendre les réunions pour le reste de l’année. Chacun des bureaux a ensuite tenu des activités avec ses membres au niveau local. L’Institut a reçu des félicitations de la gouverneure générale, du premier ministre, du chef de l’Opposition et de nombreux dirigeants syndicaux et autres dignitaires des quatre coins du pays.
Malheureusement, la mi-mars est arrivée, avec de nombreuses restrictions nécessaires pour les déplacements et les rassemblements en personne, et un grand nombre de nos organismes constituants ont dû annuler ou reporter leurs propres activités du 100e anniversaire. Notre Comité du 100e anniversaire, dirigé par Lucienne Bahuaud, espère que la plupart de ces activités, surtout notre initiative de plantation d’arbres, pourront avoir cours en 2021.
Je suis heureux de vous dire que nous avons réussi à mener à terme notre projet lié à l’histoire de l’Institut dans le cadre du 100e anniversaire. L’auteur, Jason Russell, a finalisé le manuscrit vers la fin de 2019, et l’Institut en a terminé la traduction au début de 2020. Between The Lines, la maison d’édition, a vu à l’impression de l’ouvrage qui était prêt pour la vente et la distribution au début d’octobre 2020. Nous remercions sincèrement M. Russell, Laureen Allan de la Section des communications, Brian Beavan, un membre retraité actif au sein de l’Institut, surtout avec le Groupe de recherche historique, et Bob McIntosh, membre retraité du personnel qui a travaillé avec nous à de nombreux titres, dont celui de conseiller en matière de politiques auprès du président. Ces personnes ont toutes contribué à la production d’À l’avant-garde du progrès, l’histoire des cent années d’existence de l’Institut, avec une cinquantaine de membres et de membres du personnel qui ont été interviewés dans le cadre du projet. J’espère que vous serez nombreux à découvrir les débuts du syndicat et les défis que nous avons eu à relever au fil du temps.
Pour ce qui est des activités plus régulières, je me suis occupé des questions liées aux pensions et j’ai contribué à la mise sur pied d’un comité consultatif interne sur les pensions. Ce groupe composé de six membres et soutenu par notre personnel des pensions et des avantages sociaux donnera à l’Institut et à la présidente la perspective des membres quant aux problèmes nouveaux et de longue date touchant les pensions, dont l’amélioration du Régime de pensions du Canada. Ce comité abordera non seulement le régime de pensions (celui du secteur public fédéral), mais il traitera aussi de divers sujets comme les régimes à prestation cible et la stabilité du revenu à la retraite (RPC/RRQ, SV, REER, pensions). L’objectif sera de s’assurer que l’Institut adopte des positions réfléchies et bien soutenues sur la vaste gamme de sujets qui préoccupent nos membres qui se préparent pour leur retraite de même que ceux qui en sont déjà à cette étape de leur vie. J’en suis à transférer mes responsabilités en matière de pensions au vice-président Stéphane Aubry. En effet, mon mandat au Comité consultatif sur la pension de la fonction publique (nomination par décret) vient à échéance en décembre 2020.
J’ai également travaillé avec la Fiducie de l’immeuble de l’Institut professionnel. Après une période difficile d’inoccupation de notre immeuble en raison de l’expiration d’un bail important qui nous liait au gouvernement fédéral, il est gratifiant de voir que nous avons maintenant conclu des baux pour combler cette perte. Même si nous ne connaissons pas l’effet à long terme de la pandémie sur ce qui constitue un milieu de travail « normal », la Fiducie et notre immeuble sont en bonne position pour faire face à toute éventualité.
Le dernier domaine auquel j’ai contribué de manière significative est la préparation de l’AGA de cette année. Même si nous n’avons pas été en mesure de tenir le rassemblement en personne de plus de six cents (600) de nos membres, nous avons été extrêmement occupés à préparer la réunion virtuelle de ces délégués militants. Le défi logistique s’est accompagné de la nécessité d’avoir les processus et procédures adéquats en place et de nous acquitter de nos obligations juridiques. J’ai hâte de contribuer au déroulement de l’assemblée et de participer à l’évaluation qui suivra l’événement et qui nous permettra d’apporter les rajustements nécessaires si nous devons procéder de la même manière l’an prochain.