Rapport du Comité des droits de la personne et de la diversités
Rapport à l’AGA 2021
Le Comité des droits de la personne et de la diversité (CDPD) a proposé un programme musclé pour remédier aux problèmes sociaux qui affligent le mouvement syndical. Au fil des ans, nous avons beaucoup de membres qui sont restés silencieux parce qu’ils n’avaient pas d’espace sécuritaire pour parler de leurs problèmes. L’année dernière, le CDPD a convenu qu’il devait offrir un forum pour ces personnes. La création des caucus suivants a permis au Comité d’attirer des membres qui n’auraient normalement pas eu la chance d’exprimer leurs préoccupations.
Les sièges du CDPD sont occupés par un représentant de chaque région de l’IPFPC.
· Atlantique – Dotty Kelland
· Québec – Sonia Richard
· RCN – Charlotte Young
· Ontario – Din Kamaldin
· Prairie – Farzana Merani
· C.-B. et Yukon – vacant
· Amis du Comité - Samah Henein et Stewart Wong
· Membres du personnel de l’IPFPC : Richard Gaboton et Shelby Woodman
Le CDPD a demandé au Conseil d’administration de soutenir la création des caucus suivants :
· Caucus des membres noirs
· Caucus des personnes handicapées
· Caucus des membres francophones
· Caucus de la santé et de la sécurité
· Caucus des membres autochtones
· LGBTQ2+
· Caucus des personnes de couleur
· Caucus des femmes
Le Conseil d’administration soutient unanimement et massivement leur création. Le CDPD s’est occupé de la logistique et a collaboré avec des partenaires afin de lancer les caucus. Din Kamaldin a lancé le premier caucus, le Caucus des membres noirs, en novembre 2020. Après le lancement, un recrutement a eu lieu. Notre initiative a été bien accueillie, et plusieurs membres nous ont contactés pour poser des questions et exprimer leur désir de s’impliquer.
Deux webinaires (un en anglais et un en français) axés sur le racisme systémique et son impact sur les familles et les communautés noires, ont eu lieu en septembre 2020.
En reconnaissance du Mois de l’histoire des Noirs, deux panels (une en anglais et une en français) sur le racisme anti-noir ont été présentés en février 2021. Ces webinaires étaient très intéressants et ont à leur deux attiré 400 participants.
En 2021, nous avons lancé le Caucus des membres autochtones, dirigé par Charlotte Young, qui a coordonné un webinaire animé avec la sénatrice Kim Pate, et Lenard Dick, également connu sous le nom de Mocassin Joe. Ce webinaire était centré sur les pensionnats autochtones, la sous-représentation autochtone dans la main-d’œuvre, et ce qu’on peut faire pour lutter contre le génocide et s’élever contre le projet de loi 64.
Le CDPD a également reçu les demandes d’aide de membres quant aux prochaines étapes à suivre pour traiter des enjeux sociaux. D’autres groupes de l’IPFPC ont approché le Comité pour collaborer ou apporter leur contribution. Le CDPD a fait des recommandations au Conseil d’administration pour qu’il prenne des mesures, dont faire suivre une formation sur l’antiracisme à tous les membres, aux dirigeants élus et au personnel.
Les membres du Comité ont également travaillé avec des syndicats affiliés et des groupes de militants communautaires tels que le groupe de travail du CTC sur les personnes handicapées.
Aujourd’hui, un certain nombre de groupes communautaires et de syndicats affiliés font appel à nous pour des consultations et un soutien. Nous avons pu aider dans une certaine mesure le Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN) à élaborer le mandat. Nous sommes également en consultation sur l’élaboration de documents de référence sur les lignes directrices relatives aux interactions sociales-syndicales
- (c.-à-d. quel impact les syndicats pourraient-ils avoir sur les divers groupes sociaux).
- « Quel est le soutien syndical disponible pour ces groupes? »
- Quelles sont les actions favorisant le changement?
Une partie du travail a été effectuée avec le Centre canadien pour l’autonomisation des femmes (CCFWE), où le CDPD de l’Institut et les employeurs distincts mènent actuellement des consultations afin d’éclairer un plan d’action national visant à mettre fin à la violence sexiste. Initiative de mobilisation communautaire. Ce processus de mobilisation est une occasion pour la société civile et le gouvernement canadien de contribuer à l’élaboration d’un rapport et de recommandations qui influenceront l’action contre la violence sexiste pour les décennies à venir.
À l’AGA 2020 du Congrès du travail du Canada, les personnes suivantes se sont portées candidates aux postes suivants :
Jacquie Dixon - Travailleurs de couleur CRA - VFS
Jennifer Carr - Travailleurs handicapés MDN - SP
Greg Scriver - Autochtones - SPC
Merci à ces personnes qui ont représenté l’Institut et milité avec professionnalisme.
L’éveil des membres de l’IPFPC en quête d’équité qui cherchent activement à s’impliquer à des postes plus élevés en dit long sur les changements qui ont touché la culture à l’Institut.
Le CDPD est composé de personnes dévouées et motivées et passionnées par ces causes. S’il reste encore du travail à faire, nous espérons que les membres participeront aux initiatives et les appuieront.
Cordialement,
Jennie Esnard
Présidente du CDPD
(Traduit de l’anglais)