L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence

Présenté à la 102e assemble générale annuelle

Les deux dernières années ont été difficiles pour le Canada et le monde entier à cause de la pandémie. Les professionnels qui sont représentés par l’Institut ont travaillé en première ligne et dans les coulisses pour assurer la prestation de services essentiels, et nous devons veiller à ce que leur professionnalisme soit reconnu. Comme je l’ai indiqué l’année dernière, malgré le peu de temps dont nous disposions, nous nous sommes fixé quelques grands objectifs. Cette année, nous avons pu nous réunir un peu plus fréquemment et nous avons tenu notre première réunion hybride en personne en septembre. Nous avons prévu une autre réunion hybride en personne pour la fin novembre afin de poursuivre notre travail. Nous voulions notamment mobiliser les membres sur le professionnalisme et la déprofessionnalisation; nous prévoyons organiser plusieurs webinaires à leur intention. C’est à suivre dans un avenir proche!

Nous avons également commencé à envisager plusieurs mesures pour atteindre nos buts :

  1. Définir l’intégrité professionnelle, publier cette définition et l’enchâsser dans les conventions collectives

Mesures :

  • Intégrer les cotisations professionnelles dans les conventions collectives
  • Élaborer une définition commune du terme « professionnel »
  1. Lutter contre la déprofessionnalisation et collaborer avec les groupes (NR, CS et d’autres) de l’Institut afin d’élaborer des stratégies communes

Mesures :

  • Coordonner notre action avec les comités existants des groupes NR, CS, etc.
  • Créer un groupe de travail national sur la déprofessionnalisation
  • Mener des entrevues de fin d’emploi
  1. Promouvoir l’avancement et le perfectionnement professionnels aux fins suivantes : 
    • Formation permanente
    • Maintien des titres professionnels ou des autorisations d’exercer 
    • Compétences non techniques (leadership, prise de parole efficace, etc.)

Mesures : 

  • Faire en sorte que les conventions collectives prévoient des heures et des remboursements pour l’avancement et le perfectionnement professionnels 
  • Multiplier les possibilités de formation
  • Offrir du mentorat
  • Donner des conseils sur les futures initiatives en matière de compétences
  1. Renforcer nos liens internes et externes

Mesures :

  • Informer les équipes de consultation ministérielles
  • Examiner la position des organisations externes sur le professionnalisme et la déprofessionnalisation
  • Accroître la coordination et la participation avec les organisations extérieures

Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à nous les faire parvenir afin que nous puissions éventuellement les intégrer.

Ce sera ma dernière année à la présidence du CRPTC, mais j’espère pouvoir faire la liaison entre le Comité et le Conseil l’an prochain afin d’aider le Comité à atteindre ses objectifs. Je tiens à remercier tous les membres du Comité de leur dévouement et leur travail acharné au cours de la dernière année. Les voici : Barbara Broom (SH, ATL), Johanne Potvin (VFS, QUE), John Eng (NR, RCN), Tim Azab (VFS, ONT), Rohit Chhabra (CFIA-VM, PRA/T.N.-O.) et Nashwa Tamraz (CS, C.-B./Yukon). Sans oublier nos amis : Thomas Landry (SP, ATL), Gerry Saunders (SH, ATL), Glen Schjerning (NR, RCN) et Kevin Jacobs (SP, PRA/T.N.-O.). Je tiens également à remercier Gary Corbett, vice-président du Conseil d’administration, ainsi qu’Erica Bernstein et Marielle Nadon, membres du personnel de l’Institut.

 

En toute solidarité,

Sean O’Reilly
Président du CRPTC

(Traduit de l’anglais)