Les délégués à l’AGA ont accueilli un ami du syndicat, Alexandre Boulerice, député et porte-parole du NPD en matière de travail, pour discuter ouvertement du lien entre la situation politique internationale et le rôle des membres en tant que chercheur·es, scientifiques et professionnel·les employé·es par le gouvernement.
Alexandre a prononcé un discours devant les délégué·es, suivi d’une période de questions posées par les membres qui participaient à l’événement en personne et en ligne.
Dans son discours, Alexandre a parlé des membres de l’IPFPC et de leur rôle important dans le fonctionnement des services publics fédéraux et de la vie démocratique du pays. Les membres mènent des études importantes et ont été à l’avant-garde d’actions syndicales majeures dans la fonction publique.
Alexandre a parlé du contexte politique incertain et fragile que nous vivons actuellement. Nous constatons des tendances populistes et d’extrême droite dans les pays occidentaux, y compris au Canada, où nous faisons face à la montée en puissance des idées de Pierre Poilievre.
Les syndicats et leurs membres ont la responsabilité de présenter des réalités objectives et de mener des débats démocratiques et respectueux. Il reste beaucoup à faire pour contrer ces tendances. C’est à nous de nous organiser et de nous mobiliser pour ramener les faits, les études et la science dans les débats publics. En travaillant ensemble, nous continuerons à faire la différence, à protéger les services publics, à défendre les droits syndicaux, à défendre les droits de la personne et à veiller à ce que nous vivions dans une société juste, respectueuse et équitable.
Au cours de la période de questions, Alexandre et les délégué·es ont discuté de la mise en œuvre anticipée du projet de loi anti-briseurs de grève, des collaborations futures entre son travail et le syndicat, de la préparation des prochaines élections fédérales et de la lutte contre la législation sur le retour au bureau.
Alexandre Boulerice est député de la circonscription de Rosemont-La Petite-Patrie, au Québec. Il se bat pour la justice sociale et environnementale depuis qu’il est devenu député fédéral il y a douze ans. En plus d’être leader adjoint du parti, Alexandre est le porte-parole du NPD en matière de travail et mène la lutte pour l’adoption d’un projet de loi anti-briseurs de grève au niveau fédéral. Fier Québécois et syndicaliste, il s’est fait connaître par son franc-parler et sa détermination à faire entendre la voix du mouvement syndical progressiste québécois.