Les délégués de l’AGA ont accueilli, le cœur et l’esprit ouverts, l’honorable Jody Wilson-Raybould, ancienne députée, avocate, militante et figure de proue des peuples autochtones du Canada.
L’honorable Jody Wilson-Raybould a exprimé sa gratitude aux fonctionnaires pour leur travail diligent qui l’a aidée à accomplir des travaux novateurs pendant qu’elle occupait différents postes au sein de l’administration fédérale et par la suite.
Dans son discours aux délégués, Mme Wilson-Raybould s’est présentée de sa façon culturelle en faisant part de ses antécédents traditionnels, familiaux et professionnels. Elle a ensuite fait part de ses réflexions sur le cheminement du Canada vers la vérité et la réconciliation. Elle a également invité les membres de l’Institut à réfléchir de manière critique à leurs propres visions du monde, aux visions du monde des peuples autochtones et à la manière dont elles se manifestent dans nos espaces et notre travail.
La conversation avec l’honorable Jody Wilson-Raybould a été suivie d’une séance de questions et réponses au cours de laquelle ont été abordés les obstacles à la vérité et à la réconciliation au Canada, ainsi que les mesures concrètes prises par les syndicats en faveur de la réconciliation et la gouvernance des Premières Nations dans le pays.
L’honorable Jody Wilson-Raybould est l’autrice de trois livres à succès, le mémoire politique « Indian » in the Cabinet : Speaking Truth to Power, finaliste du prix Balsillie for Public Policy du Writers’ Trust of Canada et du prix Shaughnessy Cohen for Political Writing; From Where I Stand: Rebuilding Indigenous Nations for a Stronger Canada; et son dernier, True Reconciliation: How To Be a force For Change.