L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Élection partielle de 2022 — Formulaire de mise en candidature

Instructions de mise en candidature

  1. Veuillez remplir et signer électroniquement le formulaire de candidature ci-dessous. Vous devez vous déconnecter du réseau privé virtuel (RPV) du gouvernement et utiliser un appareil personnel pour télécharger le formulaire. S’il vous faut un autre format, veuillez contacter Natalie Tessier au ntessier@pipsc.ca.
  2. Inclure le formulaire de signature du membre avec 25 signatures.
  3. Vous avez la possibilité d’inclure une note biographique écrite ou vidéo, mais c’est facultatif. Consultez les procédures administratives de campagne électorale pour de plus amples instructions.
  4. Vous pouvez aussi ajouter aussi un portrait (tête et épaules) en haute résolution (format .jpg ou .tiff), mais c’est aussi facultatif.
  5. Tous les documents à l’appui de la candidature doivent être reçus au plus tard le 2 décembre 2022 à 12 h (HP).
  6. Si les documents de candidature n’ont pas été reçus avant cette échéance, la candidature sera refusée. (Voir 3. Documents à l’appui des candidatures dans l’avis d’élections.)
  7. Un accusé de réception des documents de mise en candidature sera envoyé à l’adresse électronique indiquée sur votre formulaire de candidature. Si vous ne recevez pas de confirmation, communiquez avec Natalie Tessier (ntessier@pipsc.ca).
  8. Conservez les documents originaux au cas où le Comité des élections en ferait la demande.
  9. Le Comité des élections se réunira pour s’assurer que les documents envoyés sont remplis conformément aux instructions.

Politique sur les élections d’administrateurs(-trices) et de directeurs(-trices) de l’IPFPC

Candidatures : Chaque candidature doit être posée par écrit et signée par au moins cent (100) membres pour le poste de président·e, cinquante (50) membres pour un poste de vice-président·e et vingt-cinq (25) membres pour un poste de directeur(-trice) régional·e. Elle doit aussi attester le consentement des candidat·e·s par leur signature. Les candidatures doivent parvenir au bureau national de l’IPFPC au plus tard à dix-sept (17) heures (heure d’Ottawa) le jour fixé pour la clôture des mises en candidature. Les formulaires de candidature et les formulaires de signature, qu’ils soient originaux ou numérisés et envoyés par courrier électronique en pièces jointes, sont considérés comme officiels. La date fixée pour la clôture des mises en candidature précède d’au moins dix (10) semaines la date fixée pour les élections.

Notes biographiques : Chaque candidat·e peut présenter une (1) note biographique (par écrit) dans la langue officielle de son choix, une (1) vidéo biographique dans la langue officielle de son choix (ou une (1) vidéo biographique bilingue). Les notes biographiques en anglais ne doivent pas dépasser 400 mots tandis que les notes biographiques en français ne doivent pas dépasser 450 mots (le nombre de mots étant calculé par le logiciel utilisé par l’IPFPC à ce moment-là). Les vidéos biographiques ne doivent pas dépasser deux (2) minutes. Les notes et les vidéos biographiques doivent parvenir au bureau national au plus tard à la date et à l’heure limite de réception des candidatures. Le poste visé, le nom et le statut du membre précèdent les notes biographiques écrites et ne sont pas pris en compte dans le compte de mots. Dans chaque vidéo biographique, le candidat commence par dire son nom, quel poste il vise et son statut de membre. Les notes et les vidéos biographiques doivent toujours respecter les procédures administratives établies par le Comité des élections.

Notes biographiques et sites Web des candidat·e·s

Il est de la responsabilité des candidat·e·s de réviser leur note biographique avant de l’envoyer. Une fois soumise, une note biographique ne peut être modifiée, à moins que la modification n’ait été demandée par le Comité des élections.

Les notes biographiques ne doivent pas contenir de déclarations fausses, trompeuses ou non fondées au sujet des activités d’un·e candidat·e à l’IPFPC. Elles ne doivent pas non plus contenir de déclarations fausses, trompeuses ou sans fondement au sujet de candidat·e·s, de l’IPFPC ou de l’un de ses organismes constituants, de délégué·e·s syndicaux(-cales), de membres du personnel, de membres d’exécutif ou d’autres représentant·e·s. Si une enquête découlant d’une procédure de plainte révèle qu’une déclaration est fausse ou trompeuse, cette nouvelle information sera publiée sur le site Web de l’IPFPC à l’intention des membres.

Un lien donnera accès à chaque note biographique. Sachez que les candidat·e·s ne peuvent donner qu’une seule adresse de site Web, qui comptera comme un (1) mot dans leur note biographique. Un hyperlien vers leur site Web y sera ajouté sur demande, si une adresse Web a été fournie dans les documents de candidature. Le Comité des élections n’examinera pas les sites Web, mais il traitera les plaintes reçues à leur sujet. Les candidatures et le site Web auquel elles renvoient respectivement doivent être conformes aux statuts, politiques électorales et procédures administratives de l’IPFPC.