L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Candidat au poste de Directeur·trice, Région de l’Atlantique – Emmanuel Costain

Les points de vue exprimés dans cette note biographique sont ceux du candidat et ne représentent pas nécessairement ceux de l’IPFPC.

Candidat

Candidat au poste de Directeur·trice, Région de l’Atlantique

Emmanuel Costain

(Membre titulaire)

Bonjour,


Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Emmanuel Costain, mais tout le monde m’appelle Manny. Je vous demande d’appuyer ma candidature au poste de directeur régional de l’Atlantique.

Je suis délégué syndical depuis 2005 et membre du chapitre de l’Î.-P.-É. et du sous-groupe VFS de Summerside. J’ai fait partie de l’exécutif de nombreux organismes constituants au fil des ans. J’ai notamment occupé les fonctions suivantes :

Membre de l’exécutif régional de l’Atlantique (de 2012 à 2019)
Vice-président de la Région de l’Atlantique (de 2015 à 2019)
Membre du sous-comité des motions de la Région de l’Atlantique de 2012 à 2019 (président de 2012 à 2015)

Représentant régional CS VFS depuis 2014
Membre de l’équipe de négociation VFS depuis 2014
Secrétaire VFS de 2015 à 2021
Délégué syndical en chef VFS de 2019 à 2021

J’ai toujours essayé d’aider tout le monde, quel que soit le groupe ou la classification. Par exemple, lorsque j’ai été élu pour la première fois à l’exécutif régional de l’Atlantique, les groupes du Nouveau-Brunswick n’étaient pas représentés. J’ai pris l’initiative de contacter le président de chaque groupe de cette province pour m’assurer que ses préoccupations soient portées à la table régionale. J’étais également un grand partisan du rétablissement du bureau de Fredericton pour aider les groupes du Nouveau-Brunswick.

Je crois en l’inclusion et je pense que nous devons nous améliorer dans ce domaine. Que vous soyez membre d’un grand groupe du Conseil du Trésor ou d’un petit groupe d’employeurs distincts, il y a une place pour vous. Vous êtes important. Vos préoccupations comptent et si je suis élu, vous serez entendu. Aucun membre ne devrait avoir l’impression de payer des cotisations à une organisation sans pour autant se sentir écouté et respecté.

Je crois en la transparence. Je partagerai tout avec vous, sauf si on me dit que certaines informations sont réservées au Conseil d’administration. Je collaborerai également avec l’exécutif régional pour prendre les décisions qui touchent la Région. Je ne pense pas qu’un dirigeant devrait prendre des décisions sans consulter les autres.

Je m’engage à utiliser les deux langues officielles lorsque je prendrai la parole aux activités auxquelles participent des francophones et des anglophones. Nous vivons et travaillons dans une région bilingue et je pense qu’il est juste et normal d’employer les deux langues.

Si je suis élu, je m’engage à être un directeur régional sur lequel vous pourrez compter. Je défendrai toujours les intérêts des membres de la Région de l’Atlantique. Je veillerai à ce que vos préoccupations soient entendues. Je serai ouvert et transparent avec vous.

Je vous demande humblement de voter pour moi.

Cordialement,
Emmanuel « Manny » Costain

Traduction