Bulletin du Groupe AR/ACR du CNRC de l’IPFPC – Février 2018
Membres de l’exécutif du groupe Agents de recherche et Agents du Conseil de recherches (2018)
Président Cathy Cheung Ottawa
Vice-président Devanand Pinto Halifax
Secrétaire Mary Zborowski Ottawa
Trésorier Keith Yeung Victoria
Délégué syndical en chef Stephan Grosse Montréal
Membre actif Daniel Durand Victoria
Membre active Patricia Loder Goose Bay
Membre actif Suwas Nikumb London
Membre actif Carsen Banister Ottawa
Membre actif Craig Bihun Ottawa
Membre actif Feng Ni Montréal
Nous vous invitons à imprimer ce bulletin et à l’afficher sur le babillard du syndicat de votre lieu de travail. S’il n’y a pas de babillard syndical ou si vous ne savez pas où celui-ci se trouve, contactez-nous à rorco@pipsc.ca. Les bulletins précédents et les autres mises à jour du groupe se trouvent sur notre site Web : http://www.pipsc.ca/fr/groupes/cnrc-ar-acr
Rapport de la présidente du groupe AR/ACR du CNRC, Cathy Cheung
Bonjour tout le monde!
Comme certains d’entre vous le savent, Susan O’Donnell, qui présidait le groupe AR/ACR depuis décembre 2014, a pris sa retraite du CNRC en janvier 2017. Elle est demeurée ensuite à l’exécutif du groupe AR/ACR en 2017 à titre de présidente du groupe, mais elle n’a pas brigué de nouveau mandat en décembre 2017. Susan a été une leader incroyable du groupe AR/ACR et de l’IPFPC dans les efforts en faveur de l’intégrité scientifique et de la présence des femmes en sciences, inspirant beaucoup de nouveaux délégués syndicaux et représentants d’immeuble à s’impliquer, dont moi-même. Nous faisons également nos adieux à quelques autres membres de longue date de l’exécutif du groupe qui n’ont également pas brigué de nouveau mandat en décembre : Daryl Wong, Jeff Zidichouski et Serguei Koutcheiko. Daryl a servi au sein de l’exécutif pendant plus de 10 ans; il a notamment été membre de trois équipes de négociation et de consultation, en plus de présider le groupe AR/ACR au cours de deux périodes distinctes dans les moments tumultueux du réaménagement des effectifs au début de la présente décennie. Jeff a accompli trois mandats de deux ans à l’exécutif du groupe, du temps où il était agent de recherche à Charlottetown jusqu’à aujourd’hui comme conseiller en technologie industrielle au PARI à Calgary. Serguei a servi à l’exécutif du Groupe pendant deux ans, y offrant des points de vue éclairés sur les changements à l’Institut national de la nanotechnologie (INNT) à Edmonton. Merci pour tout le temps et l’énergie que vous avez consacrés bénévolement au soutien du groupe AR/ACR.
Cela fait donc en sorte que nous avons une nouvelle présidente du groupe, c’est-à-dire moi. Je m’appelle Cathy Cheung. Je suis agente de recherche au Centre de recherche en aérospatiale depuis 2003. Je travaille à l’immeuble M-14 sur le campus du chemin de Montréal, à Ottawa, et mon domaine de recherche actuel est l’intégrité structurale des aéronefs. J’en suis à ma deuxième année à l’exécutif du groupe AR/ACR et je suis également membre de l’équipe de négociation, du nouveau sous-groupe AR/ACR de la Région de la capitale nationale (RCN) et du groupe de travail de l’appel à l’action du CNRC. J’ai l’intention de suivre les traces de Susan en favorisant des rapports positifs de collaboration entre notre groupe et la direction du CNRC.
Nous comptons sur un excellent groupe d’AR et d’ACR à l’exécutif cette année, dont plusieurs nouveaux visages. Nous sommes heureux d’accueillir chaleureusement les nouveaux membres de l’exécutif Carsen Banister (CONST, Ottawa), Suwas Nikumb (AST, London), Craig Bihun (TSH, Ottawa) et Feng Ni (TSH, Montréal). Nous profitons aussi de l’expérience et des connaissances de nos membres de retour : Pat Loder (PARI, Goose Bay), Stephan Grosse (DCRA, Montréal), Dev Pinto (TSH, Halifax), Mary Zborowski (membre retraitée, Ottawa), Keith Yeung (HAA, Victoria) et Daniel Durand (HAA, Victoria).
Nous avons constaté à la fin de 2017 et au début de 2018 que nos membres ont répondu avec énormément d’enthousiasme à nos activités de mobilisation entourant la négociation; nous avons eu la campagne de l’épinglette Bien mieux ensemble en octobre et la campagne du t-shirt en décembre et en février. Merci et à tous ceux et celles qui ont participé jusqu’ici et également aux représentants d’immeuble de l’ensemble de la RCN, ainsi qu’à l’exécutif du sous-groupe de la RCN qui ont soutenu ces efforts. Nous espérons poursuivre sur cet élan cette année avec votre engagement à tous et à toutes.
Par la suite en 2018, voici un aperçu de ce qui nous attend :
- la conclusion de la présente ronde de négociation collective;
- la mise en œuvre des nouveaux critères de promotion des AR;
- le début de la révision des critères de promotion des ACR qui occupent des postes non liés à la recherche et des conseillers en technologie industrielle;
- la mise en œuvre des premières étapes du Plan d’action pour le dialogue;
- et le début de la prochaine ronde de négociation collective.
Bien que cette ronde de négociation collective soit encore en cours, nous avons déjà entrepris les discussions en vue de la prochaine ronde de négociation collective au niveau de l’IPFPC, en joignant nos efforts à ceux d’autres groupes à vocation scientifique au sein du gouvernement ainsi qu’avec l’Association des employés du Conseil de recherches pour cerner nos priorités de négociation communes. Un sondage sur la négociation sera préparé au cours des prochains mois et envoyé à tous les membres afin de connaître leur avis sur l’orientation de notre position de négociation lors de la prochaine ronde.
Nous prévoyons tenir quatre réunions sur les lieux avec les membres AR/ACR cette année. Veuillez inscrire les dates suivantes à votre calendrier et profitez de l’occasion de rencontrer les membres de l’exécutif de votre groupe et de leur poser vos questions :
- 11 mai — Saskatoon.
- 14 juin — Ottawa M-36
- 14 septembre — Charlottetown
- 7 décembre — Ottawa M-50
L’année s’annonce occupée et j’ai hâte d’entendre les membres et de faire connaître les efforts du Groupe!
Cathy Cheung
Bien que la ronde de négociation courante ne soit pas encore terminée, nous commençons à préparer la prochaine, que nous prévoyons lancer aussitôt que la ronde actuelle sera terminée. Pour démarrer le processus, nous lançons un appel aux bénévoles qui souhaitent faire partie de l’équipe de négociation des AR/ACR. Bien que des places soient réservées aux membres de l’exécutif, il peut aussi y avoir de la place pour certains d’entre vous dans notre équipe, pour nous aider à faire la différence en améliorant les conditions de travail de tous les AR/ACR. Bien que votre participation exigera considérablement de temps et une certaine formation de base de l’IPFPC, c’est une excellente occasion de prendre connaissance des besoins de vos collègues et du CNRC. Si cela vous intéresse, rédigez un courriel expliquant en un bref paragraphe pourquoi vous voulez faire partie de l’équipe et envoyez-le à rorco@pipsc.ca pour le 29 juin 2018.
Activités sociales appuyées par l’IPFPC en 2017
Afin de promouvoir un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée pour nos membres, le comité exécutif du groupe AR/ACR encourage et appuie les activités sociales dans les différents sites du CNRC chaque année. Le comité a appuyé en 2017 onze activités sociales d’un océan à l’autre, y compris un tournoi de golf à St. John’s, un barbecue en pleine éclipse solaire au CNRC Herzberg, Astronomie et astrophysique (HAA) à Victoria et un barbecue sur la plage pour les membres EME et du PARI à Vancouver. La participation à toutes les activités sociales a été bonne et l’appui du groupe AR/ACR a été très apprécié. Voici quelques photos des activités et une note d’Alison Platt, l’organisatrice du barbecue sur la plage à Vancouver.
« Les équipes EME et du PARI de Vancouver se sont réunies le 28 juillet à l’occasion d’un barbecue estival à Locarno Beach. C’était une journée merveilleuse et plus de 50 employés et des membres de leurs familles dans certains cas sont venus déguster la bonne nourriture et jouer ensemble. Nous tenons à remercier l’IPFPC pour son soutien généreux de cette activité pour la deuxième année de suite. Cet après-midi de plaisir à l’extérieur du bureau a eu un effet qu’on ne peut mesurer sur le tissu social de nos équipes de Vancouver. Nous ne pourrions pas organiser cela aussi bien sans le soutien financier de l’IPFPC — merci! »
Les allocations de financement de ces activités sont limitées et attribuées sur la base du premier arrivé, premier servi.
Tournoi de golf annuel Trent Slade du GOCF à St. John’s en octobre 2018.
Barbecue au Centre de recherche en aérospatiale à Ottawa, le 3 octobre 2017.
Barbecue en pleine éclipse solaire au CNRC Herzberg, Astronomie et astrophysique (HAA) de Victoria, le 21 août 2017.
Déjeuner annuel de Noël au Centre de recherche de Boucherville, le 20 décembre 2017.
Les membres des équipes EME et du PARI de Vancouver au barbecue estival à Baie English, le 28 juillet 2018 à Vancouver.
Activités soutenues par le groupe AR/ACR de l’IPFPC
Si vous souhaitez demander du financement pour une activité, veuillez nous en indiquer la date ainsi que votre immeuble/portefeuille/chapitre et le nombre de participants; l’exécutif du groupe AR/ACR se fera un plaisir de vous offrir un soutien financier pour votre activité. Le soutien que nous pourrons vous offrir dépendra du nombre de participants. Par exemple, vous recevrez 200 $ pour 20 participants et 400 $ pour 40 participants.
Les directives détaillées pour l’obtention d’une aide financière sont les suivantes :
- Tout membre AR/ACR travaillant dans votre immeuble, portefeuille, ou chapitre devrait être inclus dans l’invitation à une activité sociale
- Le groupe financera une demande par année, par immeuble/portefeuille/chapitre.
- Toute demande doit être envoyée à rorco@pipsc.ca ainsi qu’au trésorier du comité exécutif du groupe AR-ACR (voir http://www.pipsc.ca/fr/groupes/cnrc-ar-acr/executif).
- Les fonds seront fournis en fonction du nombre réel de membres AR/ACR participant à l’activité.
- Formule de financement :
- 20 membres ou moins : 20 $ par membre, maximum de 200 $
- 20 membres additionnels (de 21 à 40), 10 $ par membre, maximum de 200 $.
- 20 membres additionnels (de 41 à 60), 5 $ par membre, maximum de 100 $.
- Les membres qui assistent à l’activité sociale doivent être informés que celle-ci est financée par le groupe CNRC-AR/ACR de l’IPFPC et que nous avons besoin de plus de délégués syndicaux pour représenter nos membres.
- Une photo de l’activité ainsi qu’une feuille de présence doivent être envoyées avec le reçu en vue du remboursement à rorco@pipsc.ca ainsi qu’au trésorier du comité exécutif du groupe AR/ACR.
- Le remboursement correspondra au montant le moins élevé des deux suivants : le montant total figurant sur le ou les reçus ou le montant déterminé par la formule de financement.
Nous serons heureux d’avoir de vos nouvelles dès que possible.
Recherche permanente de représentants locaux
Le groupe AR/ACR du CNRC est à la recherche de bénévoles qui seront les représentants locaux du groupe dans leur centre de recherche et leur division respectivement. Il y a généralement un représentant par centre de recherche/division. Lorsqu’un centre de recherche ou chapitre se trouve à plusieurs endroits, il est bon d’avoir un représentant à chaque endroit.
Si vous souhaitez consacrer un peu de votre temps au travail de représentant local, veuillez nous le faire savoir en envoyant un courriel à : rorco@pipsc.ca.
Le site Web principal de l’IPFPC peut être consulté au http://www.pipsc.ca/
L’IPFPC possède une équipe dévouée d’agents des relations du travail (ART) à temps plein pour vous offrir des conseils et des services de représentation en matière de relations de travail quand vous en avez besoin. Veuillez prendre note qu’il y a eu récemment quelques changements dans les provinces des Prairies en matière de soutien fourni par les ART.
Les agents des relations du travail de l’IPFPC pour tous les groupes du CNRC à Ottawa (RCN) sont les suivants :
Pour les membres du Conseil national de recherches qui font partie des Services professionnels et d’affaires, du Soutien à la gestion des affaires, des Services de gestion intégrés/Direction financière, de la Division des technologies émergentes et du Bureau du président, votre ART locale est Christine Poirier. Son bureau est situé au Bureau national de l’IPFPC au 250, chemin Tremblay, Ottawa, et on peut la joindre par courriel à cpoirier@pipsc.ca, ou par téléphone au 613-228-6310 ou au 1-800 267-0446, poste 4763.
Pour les membres de la Division du génie ou de la Divison des sciences de la vie du Conseil national de recherches, votre ART est Bruno Hamel. Son bureau est également situé au 250, chemin Tremblay, Ottawa, et on peut le joindre par courriel à bhamel@pipsc.ca ou par téléphone au 613-228-6310 ou au 1-800 267-0446.
Les ART de l’ensemble du CNRC dans les autres régions sont les suivants : Atlantique — Max Way mway@pipsc.ca, Québec — Robert Melone rmelone@pipsc.ca, ONTARIO en dehors de la RCN — Sara Guillaumant-Fitzgerald sguillaumantfitz@pipsc.ca, Manitoba et Saskatchewan — Jeffrey Ryder jryder@pipsc.ca, Alberta — Kris Hawkins khawkins@pipsc.ca, et pour C.-B et Yukon — Dulce Cuenca dcuenca@pipsc.ca.
Pour obtenir les coordonnées complètes d’un ART régional, suivez le lien ci-dessous et cliquez sur son nom dans la liste : http://www.pipsc.ca/fr/a-propos/contactez-nous/repertoire-du-personnel
Courriel — Recevez la correspondance de l’IPFPC par courriel. Un lien Web sécurisé est à votre disposition pour remplir un formulaire.
Vous pouvez préciser une adresse de courriel de votre choix. Les messages sont très courts, car ils ne contiennent généralement pas d’information et vous orientent plutôt vers un article particulier du site Web de l’IPFPC.
ServicePlus est un programme d’offres avantageuses réservées aux membres. L’utilisation de ce programme vous fait économiser de l’argent sur divers produits et services. Pour de plus amples renseignements, allez au :
https://www.serviceplusgroup.ca/
Louez une voiture chez Avis, voyagez à bord d’un train de VIA Rail, logez-vous dans un hôtel Delta, habillez-vous chez L’Équipeur (Mark's Work Warehouse) ou achetez un ordinateur Toshiba ou Apple, tout cela à un prix réduit.