Les délégué·es à l'AGA ont eu le plaisir d'accueillir deux des principaux défenseurs des droits des Autochtones et des personnes LGBTQ2E+ de l’Île de la Tortue, James Makokis et Anthony Johnson, afin d'en apprendre davantage sur la façon d’être des allié·es actif·ives.
James Makokis et Anthony Johnson ont parlé de l'histoire des Autochtones, de leurs familles, du traité et de la façon dont nous sommes censés vivre sur l'Île de la Tortue.
S'exprimant sur le rôle de la fonction publique, M. Makokis a invité les membres à examiner les réalités et les statistiques relatives aux conséquences des politiques gouvernementales sur les populations autochtones et d'autres groupes, et à chercher des moyens de réparer les torts commis.
« Pour grandir, il faut supporter la douleur de la croissance, et de même, pour progresser, il faut accepter d'être mal à l'aise ».
M. Makokis a demandé aux membres de penser aux ministères qui les emploient et de réfléchir aux principes communs du traité et à la façon dont leur travail les enfreint.
Le travail de fonctionnaires des membres de l'IPFPC peut être un déclencheur pour les peuples autochtones en raison des préjudices causés depuis des générations par les parlements démocratiques. Alors il est important de comprendre et de travailler avec les peuples autochtones de façon à tenir compte des traumatismes. Il faut aussi reconnaître la cause de certaines réactions de stress de la part de la communauté.
Anthony Johnson a expliqué le concept d’allié·e et de solidarité. Il a fourni aux délégué·es des outils leur permettant de s'engager auprès de leurs diverses communautés et les a encouragé·es à réfléchir à ces trois questions dans le cadre de leur travail : Quel est le contexte historique dans lequel j'évolue? Quelle est l'action que je veux voir? Quel impact cela aura-t-il?
James Makokis et Anthony Johnson forment le premier couple bispirituel à passer à la télévision canadienne et à se faire connaître à l’échelle nationale comme les gagnants de la saison 7 de l’émission The Amazing Race Canada. Ils ont profité de leur participation à cette émission pour sensibiliser le public à la question des personnes bispirituelles et de l’inclusion des genres. Ils ont par la même occasion consacré leur participation à l'émission à la défense des droits et des mouvements sociaux et ainsi créé de nouveaux horizons pour les peuples autochtones.