L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Réunion n° 2 de l’exécutif régional de la Colombie-Britannique et du Yukon

8 avril 2025, de 13 h à 17 h; 9 avril 2025, de 9 h à 12 h

  Hôtel Marriott Victoria Inner Harbour — 728 Humbolt St., Victoria, BC, V8W 3Z5 

ID de la réunion : HRNC32Q2VPM

 

Procès-verbal de la réunion

 

Le 8 avril 2025 : Réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique

  1. Adoption de l’ordre du jour (unanimité)
  2. Approbation du procès-verbal (unanimité)
    1. 21 février 2025
  3. Affaires découlant du procès-verbal (tous)
    1. Examen des points de suivi
    2. Sous-comité pour la révision des statuts — (K. Johnston) Point de suivi : Dean — Article 5.9 des statuts — Dépôt de documents — demander à Tony si cela est nécessaire. Point de suivi : Crystal — Article 10 des statuts — Comités du conseil régional et du conseil d’administration — Réorganiser le manuel des nouveaux membres de l’exécutif régional. AR article 10 des statuts à la planification stratégique
    3. Articles de visibilité de l’exécutif régional — (T. D’Souza) Sacs à dos gris portant la mention « Union Proud ».
    4. Examen et approbation de la lettre de sollicitation du délégué syndical en chef — (D. Corda) Discussion et examen. Motion : Approuver la lettre de sollicitation du délégué syndical en chef. Motion proposée avec appui et adoptée. Soumettre la lettre d’ici la fin du mois d’avril.
    5. Langley se joint à la section de la vallée du Fraser — (T. D’Souza) Motion : RX soutient l’adhésion des membres de Langley à la section de la vallée du Fraser. Accepter. Motion proposée avec appui et adoptée.
  4. Rapport du directeur régional — (M. Cranny)

Depuis notre dernière réunion, le Conseil d’administration s’est réuni une fois pour discuter de la planification stratégique. La préoccupation la plus pressante est l’élection et ce qu’elle pourrait signifier pour la fonction publique. Il y a eu un changement, mais la réalité est que le RE existe et peut persister à un degré plus ou moins élevé en fonction du gouvernement qui sera élu. Vous aurez vu le courriel du président concernant l’élection. Il s’agit notamment d’une boîte à outils électorale. J’ai suggéré que nous fassions des publicités similaires à celles de l’élection de 2015 (merci Karen Hall), mais je n’ai pas encore eu d’écho à ce sujet. Le RAB reste une question importante pour beaucoup de nos membres, mais pas pour tous. Le message doit reconnaître qu’il s’agit de la promesse non tenue d’une consultation qui concerne tous les membres. Le Conseil d’administration souhaite ardemment mettre en place le portail des délégué·es syndicaux et de le faire figurer parmi les projets informatiques. Beaucoup de choses ont été mises en suspens l’année dernière dans l’attente de nouvelles sur les cotisations. L’augmentation des cotisations a été un grand soulagement. Cette situation, à laquelle s’ajoutent de bonnes nouvelles en matière d’investissements, nous place dans une bonne position pour le moment. Nous nous efforçons toujours d’être efficaces afin de rester forts et de pouvoir servir les membres.

 

La séance de planification stratégique s’appuie sur celle de l’année dernière, mais avec tant de nouvelles personnes, il faut rattraper le temps perdu et s’assurer que nous avons des objectifs réalisables. Nous avons procédé à une analyse de l’environnement et constaté que l’organisation était confrontée à une série de défis externes et internes. Sur le plan extérieur, les changements technologiques rapides, notamment l’IA et la diffusion de fausses informations par les médias sociaux, se conjuguent à l’instabilité politique, au stress économique et à la baisse des connaissances par les médias. En interne, l’organisation a de la difficulté avec la mobilisation des membres, en particulier des plus jeunes, et est confrontée à un sentiment d’apathie et de méfiance. Les changements potentiels de gouvernement suscitent des inquiétudes quant à la sécurité d’emploi. Nous devons nous attaquer à ces problèmes pour rétablir la confiance, assurer la durabilité et nous adapter aux nouveaux défis. L’année dernière, nous avons élaboré une vision, une mission et des piliers stratégiques qui ont été finalisés (je pense).

 

En ce qui concerne mes activités, j’ai eu le plaisir de pouvoir assister à un événement organisé par le RCN à Ottawa dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs de l’Institut. Il y avait des chants, de la poésie, de l’artisanat et de la nourriture, sans oublier la présence de nombreux collègues noirs de la RCN. Il s’agissait d’une activité vraiment sympathique.  J’ai pris deux semaines de congé et je me suis rendu au Japon pour voir ma fille.  Je reviens tout juste de Whitehorse où j’ai assisté à l’AGA conjointe de la Régie des hôpitaux du Yukon et de la section du Yukon. Il se peut qu’il y ait eu une certaine confusion au niveau de l’invitation. Je collaborerai donc avec Kathleen Chapman pour améliorer la situation et impliquer davantage les gens du SCT. J’ai également rencontré Shelaine Chapple et quelques-uns de ses collègues de CANNOR autour d’un café, puis j’ai dîné avec Andrea Hoyt dans les bureaux d’ECCC. C’était formidable de rencontrer ces gens et je pense qu’Andrea deviendra déléguée syndicale. La RHY a organisé une activité de soufflage de verre qui était vraiment cool. Je vous recommande de l’essayer si vous êtes dans la région. Une partie de quilles a été organisée le dimanche; c’était très amusant et les participants ont pu amener leur famille. Je dirais que la partie la plus difficile de ces événements est de trouver des moments pour discuter des questions syndicales avec les membres, mais il est très utile de les faire sortir et de leur faire découvrir le syndicat.

 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je pense à notre réunion et à l’école syndicale de cette semaine. Prochainement, je participerai aux événements suivants :

15 avril — AGA du sous-groupe RE de Victoria

22 avril — Présentation sur les élections

24 avril — AGA de la GMR de Vancouver (midi) et rencontre avec la section de Victoria (5 à 7)

1er mai — AGA du groupe ACIA-VM à Vancouver

4 au 6 mai — DR et CA

8 mai — AGA de la section de Vancouver de l’ARC

22 mai — Réunion de la BCFed

31 mai — Soirée cinéma de la section de Vancouver

Du 11 au 14 juin — Comité exécutif régional et Conseil régional

Discussion sur les portails des délégué·es syndicaux et des finances. Point de suivi : Morgan — aborder la priorité du Conseil d’administration concernant le portail financier pour les rapports budgétaires.

Acceptation et approbation du rapport oral de Morgan. Motion proposée avec appui et adoptée.

  1. Rapport du bureau et du personnel (K. Hawkins)

Le bureau régional de la Colombie-Britannique est ravi d’accueillir un nouvel ART à compter du 14 avril 2025. Kevin Jacobs, ancien délégué syndical de l’année des Prairies et des T.N.-O., délégué syndical en chef et membre de l’exécutif du groupe SP, président de l’équipe de consultation du MPO et vice-président de l’exécutif des Prairies, assume le rôle d’ART. Ce n’est pas souvent que nous trouvons un membre capable de faire la transition vers le rôle d’ART et nous sommes tous ravis de voir Kevin faire ce changement. Il sera avec nous jusqu’en avril 2025. Kevin restera à Winnipeg et travaillera à distance pour le bureau régional de la Colombie-Britannique. Il n’assumera aucune tâche pour la région des Prairies. Cela entraînera une certaine réaffectation des portefeuilles et du travail au sein du bureau, mais j’espère qu’il en résultera une stabilité à long terme. Notre charge de travail reste élevée et les problèmes du SCC constituent un défi permanent pour l’équipe, mais elle continue à persévérer.

 

J’ai également des lacunes du côté des délégué·es syndicaux à la GRC, et ce, un peu partout au pays. Il serait utile de recruter davantage de délégué·es syndicaux dans ce groupe. Il s’agit plutôt d’un travail de groupe et/ou régional, mais je tenais à vous le signaler au cas où il y aurait des possibilités de sensibilisation dans la région.

Acceptation et approbation du rapport oral de Kris. Motion proposée avec appui et adoptée.

  1. Rapport financier du trésorier (P. MacDougall)
    1. Le point sur les finances — l’allocation a augmenté en raison de l’augmentation du nombre de membres.

Accepter et approuver le rapport oral de Pete. Motion proposée avec appui et adoptée.

  1. Rapport du Comité régional de formation (P. MacDougall)

Le CAFM s’est réuni le 8 mars.  Il s’agissait de notre première réunion avec la nouvelle présidence.

 

Nous avons eu une très longue discussion sur les budgets et le processus.  Il n’y a pas beaucoup de mouvement, car nous n’avons que peu ou pas de contrôle sur ce que les finances présentent à l’assemblée générale.  Les régions ont toutes des difficultés à respecter les budgets pour les événements individuels.  Les participant·es discutent des prochaines étapes pour obtenir les budgets à ajouter au budget de l’AGA par les Finances.  La question de savoir si nous voulons étendre les budgets à un plus grand nombre de participant·es que les 20/40 habituels est soulevée, mais aucune résolution n’est prise à ce sujet.

 

Une discussion équitable sur la manière d’aborder les délégué·es syndicaux dans les listes d’attente.  Quelques questions sur ceux qui s’inscrivent pour être délégué·es syndicaux, mais ne s’inscrivent jamais à la formation.  Le délégué syndical national contactera ceux qui sont sur la liste depuis un certain temps.  Une autre recommandation a été d’envisager une séance de formation nationale pour rattraper le retard accumulé. 

 

Discussion sur les cours disponibles :

Responsabilisation des délégué·es syndicaux : Agir contre le harcèlement et la violence au travail (deux jours)

Les cours du PAM sont disponibles pour que nous puissions les utiliser ou les adapter pour les écoles syndicales.

L’ATL propose deux filières à l’école syndicale — l’une pour les délégué·es syndicaux moins expérimentés et l’autre pour les délégué·es plus expérimentés, et cela semble bien fonctionner pour eux.

Un cours sur la santé mentale a été élaboré l’année dernière et devrait être disponible sous peu.

Les cours sur le RE sont presque prêts — un cours d’une journée en personne et un cours d’une heure en ligne.

On travaille sur le cours « Gérer les conflits ».

 

Discussion équitable sur les écoles syndicales et l’obtention de formulaires de retour d’information — aucune solution réelle n’a été décidée.

 

Les priorités pour l’année font l’objet de discussions : mise en place du programme de mentorat et renouvellement de la politique de formation. Il faut ajouter quelque chose dans la politique pour le programme de formation facilité par les membres.

Accepter et approuver le rapport oral de Pete. Motion proposée avec appui et adoptée.

  1. Comité des prix (D. Corda) — rien à noter.
    1. Prix du membre d’exécutif de l’année
    2. Délégué syndical de l’année
  2. Initiative du RJP (D. Chiu)

Deux événements ont eu lieu au cours de la fin de semaine des 5 et 6 avril. Un événement de soufflage de verre exclusif pour les jeunes professionnels et une sortie aux quilles pour un événement plus familial, organisé conjointement avec la section de Whitehorse. Les participants étaient respectivement au nombre de 25 et de 8. 

 

Le CJP organisera une série de repas en collaboration avec différentes sections de la région. Cette série d’événements plutôt exclusifs vise à attirer les membres en leur proposant de la nourriture dans de grands restaurants. Les personnes qui participent pour la première fois auront la préférence et la moitié des places sera réservée en priorité aux jeunes professionnel·les. Plusieurs sections ont déjà adopté des motions d’engagement de fonds — Vancouver, Fraser Valley, Victoria et Surrey.

 

Les procès-verbaux des réunions et le contenu de l’engagement ont été finalisés et attendent maintenant que le service des TI mette à jour la page Web en y inscrivant ces informations.

 

Le comité national ad hoc s’est réuni en mars. Suzanne O’Brien est désormais la nouvelle personne chargée de la liaison avec le conseil d’administration du CJP; cependant, elle avait plusieurs voyages à faire en même temps et n’a pas pu assister à la réunion. La vice-présidente Katie Francis était présente. Un dossier est en cours d’élaboration en vue d’un symposium pour les jeunes professionnels au printemps 2026. Une motion est rédigée pour officialiser le CJP national lors de la prochaine AGA nationale.

 

Un appel à candidatures pour le CJP a été lancé en mars et prendra fin le 25 avril. Si le temps le permet, de nouveaux membres peuvent être sélectionnés et invités à la réunion du Conseil régional.

Il est proposé avec appui d’accepter et d’approuver le rapport oral de Davy. Motion adoptée.

  1. Initiatives nationales
    1. Fonds Héritage et coupe de défi — (S. Auchoybur) Kris prend des dispositions pour apporter la coupe Héritage au Conseil régional.
  2. Autres points permanents
    1. Liste des lieux de sensibilisation — (P. Mantler)
    2. Mise à jour sur la liaison avec l’AFPC — (T. D’Souza) A contacté l’AFPC et attend une réponse.
  3. Affaires nouvelles
    1. Le point sur le Conseil régional de 2025
      • Promenade dans la nature — (T. D’Souza) Samedi soir à 18 h après le Conseil régional.
      • Articles promotionnels du Conseil régional — (T. D’Souza) sacs banane bleus, nettoyeur d’écran et organiseur électronique.
      • Bingo sur la musique des années 1980 — (A. Lunz)
      • Œuvre de bienfaisance — (L. Kunimoto) L’œuvre de bienfaisance de Parksville est Inclusion Parksville.
      • Rapports des comités de l’Institut — IA : Morgan — demande de rapports des comités pour le Conseil régional
    2. Comités du Conseil d’administration — discussion — (Tous)
    3. Collecte d’articles de toilette dans les hôtels au profit d’œuvres caritatives — (Tous)
  4. Prochaines réunions
    1. 11 juin 2025, de 13 h à 17 h, Tigh-Na-Ma-Ra Resort, Parksville, Comité de formation
    2. 11 juin 2025, de 13 h à 17 h, Tigh-Na-Ma-Ra Resort, Parksville, CJP
    3. 12 juin 2025, de 9 h à 17 h, Tigh-Na-Ma-Ra Resort, Parksville, exécutif régional
    4. 13—14 juin 2025, Conseil régional — Tigh-Na-Ma-Ra Resort, Parksville
    5. 21—22 août 2025, Civic Hotel à Surrey (y compris une journée de planification stratégique) — provisoire
    6. 16 octobre 2025, de 13 h à 17 h, 17 octobre 2025, de 9 h à 12 h, Hôtel Westin, Whistler
    7. 17—18 octobre 2025, Conseil des délégués syndicaux, Westin Hotel Whistler
    8. 4 décembre 2025, de 9 h à 17 h, Delta Inn & Suites, Vancouver
  5. Tour de table

Terri — réunion du Comité consultatif des sciences en mars.

Lauren — les rapports doivent être informatifs et inclure les questions discutées (si possible), car ce point a été soulevé lors de la réunion de l’exécutif de la section de l’ARC de Vancouver.

  1. Il est proposé avec appui de lever la séance. Motion adoptée.