À l’heure actuelle, plus de 1 500 membres du groupe AR-ACR travaillent au Conseil national de recherche du Canada dans les divisions de la recherche, le PARI, le Soutien à la gestion des affaires et les Services généraux. Tous les membres du groupe AR-ACR qui travaillent au CNRC sont représentés par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), un syndicat du secteur public qui représente plus de 55 000 fonctionnaires fédéraux, dont environ 15 000 chercheurs et scientifiques. L’IPFPC offre de nombreux services aux membres du Groupe, notamment sur le plan de la négociation collective et de la représentation.
Tous les membres du Groupe paient à l’IPFPC des cotisations syndicales qui permettent au syndicat de payer le salaire de ses employés professionnels à Ottawa et dans les régions (négociateurs, chercheurs, agents de relations du travail, personnel administratif et juridique ainsi que le jury de l’IPFPC) ainsi que celui des membres du Conseil d’administration. Toujours grâce aux cotisations, l’IPFPC peut former et soutenir les bénévoles qui siègent à l’Exécutif, de même que l’équipe de négociation et les équipes de consultation du Groupe. (Tous les membres du Groupe peuvent se porter volontaire pour se joindre à ces équipes.) Les cotisations syndicales financent aussi les réunions et activités sociales du Groupe, ainsi que les activités des nombreux membres du Groupe qui s’impliquent dans les chapitres de l’IPFPC un peu partout au Canada. Outre les services mis à la disposition des membres du Groupe, les syndiqués de l’IPFPC ont accès au programme ServicePlus, qui leur offre de nombreux avantages (http://www.serviceplusgroup.ca).
Vous devez signer votre carte syndicale pour devenir membre de l’IPFPC. Si vous ne savez pas si vous l’êtes, vérifiez si vous avez un numéro de membre de l’IPFPC.
Pour vous inscrire, ou pour obtenir de plus amples renseignements sur l’adhésion à l’IPFPC, voici le lien à suivre.
Comment les membres du Groupe peuvent-ils prendre contact avec l’IPFPC?
Veuillez adresser toute question concernant vos droits au travail à un délégué syndical du Groupe. Tout membre du Groupe qui travaille au CNRC peut se porter volontaire pour devenir délégué syndical et représenter les membres de l’IPFPC au CNRC. Voici la liste des délégués syndicaux.
Si votre délégué syndical est incapable de vous aider ou de communiquer directement avec l’IPFPC, appelez votre bureau régional ou, si vous êtes à Ottawa, le bureau national. Demandez à parler avec l’agent des relations du travail (ART) affecté au Groupe. Voici la liste des bureaux de l’IPFPC au Canada.
Pour des renseignements généraux sur le groupe AR-ACR, communiquez avec un membre de l’Exécutif ou envoyez un courriel à l’Exécutif.
Courriel : rorco@pipsc.ca
Que fait l’exécutif du Groupe?
À l’assemblée générale annuelle (AGA) du Groupe, chaque membre peut se porter candidat à l’un des 11 postes de l’Exécutif. La page Web du Groupe, sur le site de l’IPFPC, comprend la liste des membres actuels de l’Exécutif, de même que nos règlements et d’autres informations.
L’Exécutif a six fonctions principales :
1) Former une équipe de négociation pour négocier notre convention collective – Une convention collective est un contrat entre la direction du CNRC et le personnel du Groupe; elle comprend un ensemble de droits et responsabilités. La convention collective actuelle figure sur la page du Groupe, à l’adresse susmentionnée. La page comprend aussi un lien menant à la liste des membres de l’équipe de négociation.
2) Appuyer les délégués syndicaux du Groupe – Les délégués syndicaux appuient nos membres dans leur milieu de travail et font partie des équipes de consultation du CNRC. Le Groupe a toujours besoin de plus de délégués syndicaux. Chaque membre du Groupe est invité à se porter candidat pour devenir délégué. Une formation est offerte aux aspirants, qui bénéficieront d’un salaire compensatoire durant les jours de formation. Une fois la formation de base terminée, les délégués peuvent suivre d’autres cours afin de parfaire leurs connaissances et d’améliorer leur capacité à travailler professionnellement avec la direction du CNRC. La liste des délégués syndicaux du Groupe figure sur le site Web de l’IPFPC.
Le lien suivant permet d’accéder au formulaire à remplir pour devenir délégué syndical.
3) Appuyer l’équipe de consultation de la RCN – Les consultations avec la direction du CNRC représentent la majeure partie du travail des délégués syndicaux du Groupe. L’équipe de consultation de l’IPFPC collabore avec la direction du CNRC à l’échelle locale et nationale pour améliorer notre environnement de travail et de trouver des solutions aux défis communs. L’IPFPC est représenté dans les comités de SST du CNRC un peu partout au Canada ainsi qu’au CNSST et au comité national sur la diversité du CNRC. Le président de l’équipe de consultation du CNRC ainsi que le président du Groupe rencontrent la direction du CNRC sur une base continue dans le cadre des consultations portant sur les politiques du CNRC. Le procès-verbal des réunions trimestrielles de consultation syndicale-patronale (Comité consultatif mixte) est affiché sur le site du CNRC (MyZone). Voici les membres de l’équipe de consultation du CNRC.
4) Communiquer régulièrement avec les membres du Groupe – Notre bulletin trimestriel est publié sur la page Web du Groupe; nous envoyons également des comptes-rendus aux membres par courriel. Chaque année, l’Exécutif visite les membres du Groupe qui sont à Ottawa et à au moins deux autres sites du CNRC à l’extérieur d’Ottawa.
5) Élaborer des stratégies pour améliorer l’environnement de travail des membres du Groupe – En 2015, le Groupe a entrepris deux grandes activités stratégiques qu’il devrait achever en 2017 :
- Un groupe de travail d’appel à l’action composé de membres du Groupe se réunit tous les mois avec la haute direction du CNRC pour trouver des solutions communes aux défis soulevés dans le document d’appel à l’action présenté conjointement avec la direction du CNRC.
- Une petite équipe formée de représentants du Groupe et d’administrateurs du CNRC est en train de réviser les critères de promotion du Groupe. Dans le cadre de cette révision, elle a piloté un sondage auprès des membres du Groupe et recueilli les commentaires sur les critères de promotion à la direction du CNRC.
6) Collaborer avec l’IPFPC sur des dossiers communs – Les présidents respectifs du Groupe et de l’équipe de consultation travaillent étroitement avec l’IPFPC et les autres groupes syndicaux centrés sur la science et la recherche pour échanger de l’information et élaborer des mesures concernant les préoccupations essentielles des membres.