La 99e AGA de l’Institut est d’une importance cruciale pour l’organisation.
Elle s’articule autour du thème « À la croisée des chemins »; les délégués sont appelés à prendre une décision historique sur l’orientation que prendra l’Institut après son 100e anniversaire.
Le syndicat peut décider de suivre la voie proposée par le Conseil d’administration ou d’emprunter une voie tout à fait différente.
Le Conseil a proposé la motion suivante à l’AGA :
Il est proposé que l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada poursuive sa tradition maintenant centenaire de protection et d’amélioration des droits des travailleurs professionnels en mettant sur pied Professionnels Canada.
De plus en plus de professionnels du secteur privé sont durement touchés par la précarité : l’insécurité des emplois temporaires, l’absence d’avantages sociaux et l’isolation au travail sont leur lot.
C’est pourquoi le Conseil d’administration de l’Institut recommande fortement la création d’une nouvelle organisation syndicale, distincte de l’Institut, afin d’aider les travailleurs professionnels autonomes à surmonter, dans un esprit communautaire, les difficultés qu’ils ont en commun.
C’est peut-être l’un des plus grands défis du syndicalisme en ce moment. Notre réponse à cet appel à l’action façonnera l’avenir de notre syndicat.