L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

La sous-traitance du travail en TI à IRCC

Le 26 avril 2021

L’honorable Marco E. L. Mendicino, c.p., député
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1A 1L1
Par courriel : Minister@cic.gc.ca

Monsieur le Ministre,

Je vous écris au nom des centaines de spécialistes en technologie de l’information d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui sont représentés par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) au sujet de la sous-traitance du travail normalement accompli par les membres de notre groupe Systèmes d’ordinateurs (CS).

Nos représentants ont préparé le rapport ci-joint, intitulé « La sous-traitance informatique à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRRC) »; vous y trouverez une analyse des griefs de principe déposés contre l’IRCC entre janvier 2018 et mars 2020 par suite de la sous-traitance du travail gouvernemental qui aurait pu être effectué à l’interne.

Les données présentées expliquent en quoi le ministère ne respecte pas l’article 30 de la convention collective du groupe CS, qui stipule que l’employeur doit faire un effort raisonnable pour utiliser ses employés en poste ou embaucher de nouveaux employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée, selon les besoins, avant de confier du travail en sous-traitance à des consultants ou à des sociétés privées.

Ce rapport indique que IRCC est le ministère du gouvernement canadien qui respecte le moins l’article 30. La durée des contrats et le nombre de sous-traitants dont le travail est reconnu comme étant récurrent et permanent à IRCC sont simplement renversants. En particulier, nos recherches révèlent un taux élevé de sous-traitance du soutien aux applications. Il s'agit-là de travaux importants et non temporaires qui devraient sans l'ombre d'un doute être effectués par des professionnels de la fonction publique.

C’est une question d’une importance capitale, et ce, non seulement pour nos membres et leurs collègues de la fonction publique, mais aussi pour les Canadiens et les Canadiennes qu’ils servent au quotidien. La sous-traitance se traduit par des coûts plus élevés et des services de moindre qualité, ainsi que par un manque de transparence et de responsabilisation. Elle entraîne aussi une perte de compétences et de connaissances organisationnelles.

Je vous remercie de votre attention immédiate et attends avec grand intérêt votre réponse. Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, mes sincères salutations.

Debi Daviau
Présidente de l’IPFPC

C. c. : Catrina Tapley, sous-ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (catrina.tapley@cic.gc.ca)


30 août 2024
Toutes les victoires en matière de droits du travail, de la fin de semaine aux normes de sécurité au travail, ont été remportées grâce à la solidarité entre les travailleurs et les travailleuses. Aujourd’hui, nous nous appuyons sur ceux et celles qui nous ont précédés, et nous nous battons pour l’avenir du travail.

21 août 2024
Le passé nous a appris ce que coûtent le silence et la complicité. Veillons à ce que nos actions d’aujourd’hui reflètent notre engagement en faveur de la justice et de l’équité pour tout le monde.

7 février 2023
Le 30 janvier 2023, Jennifer Carr, présidente de l’Institut, accompagnée de Jordan McAuley, notre spécialiste de la sous-traitance, a témoigné devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes au sujet des contrats désormais tristement célèbres accordés par le gouvernement fédéral à la société McKinsey.

16 janvier 2023
Toute politique de retour sur les lieux de travail doit « prendre en considération la nature du travail de chaque ministère et des services qu’il fournit à la population canadienne ». C’est ce qu’affirme la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, et nous l’exhortons à être conséquente, soutiennent la présidente de l'IPFPC et le président de l'ACEP dans un article d'opinion publié dans le Ottawa Citizen.

4 janvier 2023
La nouvelle année est là et je veux profiter de cette occasion pour vous souhaiter sincèrement le meilleur en 2023. Nos défis peuvent certainement conduire à des résultats positifs pour nos membres.

3 novembre 2022
Le 28 octobre 2022, la présidente Jennifer Carr a rencontré pour la première fois la ministre du Revenu Diane Lebouthillier afin de discuter d’un certain nombre de questions importantes qui touchent nos membres, les services publics et les contribuables canadiens.