L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Retour sur le lieu de travail

Nous sommes vraiment opposé·es à un plan universel de retour au bureau parce que rien ne prouve qu’il soit nécessaire, parce qu’il met en danger la santé et la sécurité des membres et parce qu’il nuit à la productivité du personnel et donc aux services dont dépend la population canadienne. 

Nous appuyons le principe de la « présence justifiée », ce qui veut dire qu’il faut être au bureau lorsque les nécessités du service le justifient. Nous continuons de réclamer ce qui avait été promis : une approche hybride qui tient compte des circonstances uniques des employé·es ainsi que des exigences de leur travail.

Nous voulons que le gouvernement arrête de s’engager dans une confrontation inutile et qu’il négocie le télétravail avec nous là où cette question doit être traitée, c’est-à-dire à la table de négociations.

Nous nous battons pour que vos voix soient entendues. 


Voici quelques-unes des mesures prises par l’IPFPC :

  1. Mobilisation des membres :  Nous avons envoyé un sondage sur le RAB aux membres afin de recueillir des informations cruciales sur leurs expériences quotidiennes. Le sondage a mis en évidence les défis importants auxquels nos membres sont confronté·es en raison du nouveau mandat. En effet, moins de la moitié d’entre eux/elles estiment que leurs conditions de travail actuelles répondent à leurs besoins. Nous avons également lancé une campagne épistolaire aux député·es et à la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand. Nous encourageons les membres à continuer de soutenir cette action. 
  2. Poursuite du plaidoyer : Nous avons continué à maintenir la pression sur le gouvernement fédéral par le biais d’une série d’approches stratégiques. L’IPFPC a déposé des griefs de principe contestant la décision de l’employeur et son manque de consultation avant de prendre une décision aussi importante, a déposé des plaintes de pratique déloyale de travail et a envoyé de nombreuses lettres et demandes de réunion à la ministre Anand. Malgré nos efforts continus, nous n’avons pas encore reçu de réponse significative.
  3. Solidarité avec les syndicats affiliés : Pour amplifier notre message, nous avons uni nos forces à celles de nos syndicats affiliés : l’AFPC, l’ACEP et l’ACAF. Nous avons participé à une conférence de presse commune lors de l’annonce du mandat, montré notre solidarité lors de rassemblements communs dans la RCN à l’hôtel de ville d’Ottawa et aux Terrasses de la Chaudière, soutenu nos membres du groupe VFS devant le siège de l’ARC, boycotté la Semaine nationale de la fonction publique, et nous participerons activement aux futurs rassemblements et événements de la fête du Travail.
  4. Grande campagne médiatique : Nous avons fait pression sur le gouvernement et rallié le soutien du public grâce à une vaste couverture médiatique. Nous avons eu le plaisir de voir notre message amplifié par CBC, CTV, Radio-Canada, The Globe & Mail, The Hill Times, et The Ottawa Citizen.
  5. FAQ sur le RAB : Nous avons mis à jour nos FAQ avec les informations et conseils les plus récents. 

Nous savons que le gouvernement, en donnant cet ordre précipité, nous a plongé·es dans un cauchemar logistique. Depuis, nous avons entendu des centaines d’histoires de bureaux qui ressemblent à des chantiers de construction, de fonctionnaires qui doivent travailler dans des cafétérias et d’équipes qui participent à des appels vidéo depuis différents étages d’un même bâtiment.

Indépendamment de ce que vous ressentez par rapport à votre retour, l’employeur a l’obligation de s’assurer que vous avez le nécessaire pour faire votre travail en toute sécurité.

Nous n’arrêterons pas de nous battre contre la directive universelle du gouvernement fédéral. Il nous avait promis un régime de travail hybride, et nous allons le forcer à tenir sa promesse. 

 

22 novembre 2024
L’Institut demande à la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, de prendre des mesures immédiates pour clarifier les droits autonomes des employé·es autochtones à travailler à distance au sein de leurs collectivités.
23 octobre 2024
Cet appel découle des préoccupations croissantes concernant l’absence de prise de décision fondée sur des données probantes, l’impact sur la productivité et le moral des employé·es, ainsi que les sérieuses préoccupations relatives à la santé et à la sécurité soulevées par les membres de la fonction publique.
1 octobre 2024
Des documents internes obtenus par l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) grâce à des demandes d’accès à l’information révèlent que le gouvernement n’a pas tenu compte de ses propres preuves que le télétravail stimule la productivité.
9 septembre 2024
Des syndicats de la fonction publique fédérale, incluant l'IPFPC, réclament que le gouvernement annule l’obligation de travailler trois jours par semaine au bureau et revienne à une politique d’assouplissement du télétravail.
5 septembre 2024
En toute solidarité, les membres de l’IPFPC et d’autres syndicats du secteur public manifestent ensemble aujourd’hui à Ottawa pour s’opposer au mandat inflexible de retour au bureau (RAB) trois jours par semaine du Conseil du Trésor.
26 août 2024
Pour répondre à ces préoccupations, l’IPFPC et d’autres syndicats de la fonction publique fédérale se sont concertés pour tenir une assemblée d’information virtuelle sur le télétravail.
15 août 2024
Signez cette pétition intersyndicale pour demander à votre sous-ministre et à votre sous-ministre adjoint·e d’approuver une exemption de masse de retour au bureau!
9 août 2024
Des réponses à vos questions les plus fréquentes concernant le retour sur le lieu de travail, la demande de mesures d’adaptation et le dépôt d’un grief
10 juin 2024
Cette année, on ne pourra pas nous apaiser avec des manifestations superficielles de reconnaissance. Nous exigeons un véritable respect, des conditions de travail équitables et un employeur digne de confiance, pas quelques hot-dogs ou une tape dans le dos.
5 juin 2024
Ce jeudi midi, les membres du Groupe VFS et de l'IPFPC manifesteront devant le siège social de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) à Ottawa, pour les droits du télétravail.
31 mai 2024
En cette Semaine nationale de la fonction publique, laissez tomber les activités superficielles organisées par l’employeur et rejoignez un mouvement qui a un réel impact. Il est temps de transmettre notre message dans les rues.
22 mai 2024
L'Institut publie aujourd'hui des données préliminaires d'un récent sondage mené auprès de ses membres, soulignant les défis importants auxquels sont confrontés les travailleurs de la fonction publique fédérale dans le cadre du nouveau mandat de retour au bureau (RAB).
17 mai 2024
Nos amis de l'ACEP-CAPE organisent un événement pour envoyer un message clair au Conseil du Trésor.
8 mai 2024
Aujourd’hui, les principaux syndicats de la fonction publique - représentant plus de 260 000 travailleuses et travailleurs - tiennent  une conférence de presse sur la Colline du Parlement pour exprimer leur forte opposition au mandat du gouvernement fédéral visant à instaurer une semaine de travail de trois jours dans les bureaux.
6 mai 2024
L’IPFPC veille à ce que tous les plans de retour de ses membres sur leur lieu de travail reposent sur les principes fondamentaux de la sécurité, de la flexibilité, de l’équité et de la clarté.
1 mai 2024
Des rumeurs ont récemment fait surface dans les médias, selon lesquelles le gouvernement augmenterait à trois jours semaine le mandat sur le lieu de travail pour les travailleuses et travailleurs de la fonction publique fédérale.  
31 janvier 2024
Notre travail au fil des ans prouve que les pressions exercées sur le budget fédéral par l’Institut ont un effet bien concret. Lisez la présente pour en savoir plus sur les demandes de l’IPFPC par rapport au budget 2024.
15 juin 2023
Le sondage de l’IPFPC révèle qu’un nombre important de professionnel·les de la fonction publique envisagent de quitter leur emploi
12 juin 2023
Soixante-dix pour cent des personnes interrogées se sont déclarées insatisfaites de la manière dont les politiques de retour au bureau étaient mises en œuvre, citant comme principales préoccupations des questions telles que la durée et le coût des trajets domicile-travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les répercussions sur l’environnement.
9 juin 2023
Ce lundi 12 juin, l'IPFPC tiendra une conférence de presse pour souligner le début de la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP).
20 février 2023
Plus de 1 100 fonctionnaires se sont adressés à l'Institut pour obtenir de l’aide afin de relever les défis créés par le décret de retour obligatoire au bureau.
18 janvier 2023
Utilisez ce formulaire pour signaler toute préoccupation (santé et sécurité ou autre) concernant votre retour au bureau afin que nous puissions continuer à défendre vos intérêts et vous apporter l’aide dont vous avez besoin.
16 janvier 2023
Toute politique de retour sur les lieux de travail doit « prendre en considération la nature du travail de chaque ministère et des services qu’il fournit à la population canadienne ». C’est ce qu’affirme la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, et nous l’exhortons à être conséquente, soutiennent la présidente de l'IPFPC et le président de l'ACEP dans un article d'opinion publié dans le Ottawa Citizen.
15 décembre 2022
L’annonce d’aujourd’hui est tout le contraire de ce que le Conseil du Trésor avait promis.
13 décembre 2022
L’IPFPC rappelle au Conseil du Trésor de donner la priorité à la santé et à la sécurité de ses travailleuses et travailleurs.
15 août 2022
Malgré l’augmentation des cas de COVID et d’autres indicateurs, de nombreux ministères et organismes fédéraux maintiennent leurs plans de retour au bureau; la plupart de ces plans doivent entrer en vigueur immédiatement après la fête du Travail.
15 juillet 2022
La présidente de l’IPFPC, Jennifer Carr, a rencontré la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, pour discuter des principales préoccupations des membres, dont le retour au bureau et l’examen stratégique des services publics annoncé par le gouvernement dans son budget 2022.