L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de l’Exécutif régional de l’Atlantique

Delta Beauséjour, Moncton, N.-B. – 27 mai 2018

PRÉSIDENTE : Kimberley Skanes

EXÉCUTIF : Michael Basque

Manny Costain

Carolyn Hynes

Marcel Journeay

Scott McConaghy

Christine Newhook

Mike Pauley

Jason Rioux

Phil Wilson

ABSENTS : Marilyn Best

PERSONNEL DE L’INSTITUT : Catherine Pinks, rédactrice du procès-verbal

Mot de bienvenue et présentations

Kim ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux membres nouvellement élus de l’Exécutif, Christine et Jason, et souhaite la bienvenue à Mike, Manny et Scott. Les membres se présentent à tour de rôle.

1. Approbation de l’ordre du jour

Les éléments suivants ont été ajoutés sous la rubrique Affaires nouvelles : Réunions du Comité des jeunes; observateurs à l’AGA de l’exécutif régional, bilan de l’ARC, reconnaissance de Cathy Hebert et Gerry Saunders et question de délégués. Au titre du point 4.c.iv. Un substitut pour la présidente du comité de formation est ajouté.

Motion 1 : Marcel propose, avec l’appui de Mike, que l’ordre du jour soit adopté tel que modifié. Adopté

2. Examen du calendrier des activités

Kim passe en revue le calendrier des activités en soulignant que la séance de formation de novembre à Charlottetown, à l’Î.-P.-É., sera reportée à la même fin de semaine que l’AGA. Kim demande également aux membres de l’Exécutif de ne pas faire de réservations de voyage pour la réunion de septembre dans le nord du Nouveau-Brunswick jusqu’à ce qu’ils aient des nouvelles de Catherine.

Scott déclare que le lieu de la réunion d’Inverary, au Cap-Breton, n’est pas logique. Summerside serait un endroit plus logique pour septembre 2019.

SUIVI : Catherine verra s’il est possible de tenir la réunion de l’Exécutif régional de septembre 2019 à Summerside, au Loyalist Inn.

SUIVI : Catherine demandera s’il y a un endroit à Antigonish et à Pictou pour les réunions de l’Exécutif régional de septembre 2020.

3. Élections et Affectations des sous-comités

a). Examen des descriptions de poste :

Kim fait la lecture des rôles et responsabilités des membres de l’Exécutif. Elle rappelle que pour le poste de vice-président, on peut devoir assumer le rôle de directeur régional au besoin. Le mandat du Comité régional de formation de l’Atlantique est également examiné.

b). Comité régional de formation : Les candidats sont Jason, Carolyn, Marcel, Phil, Christine et Mike. Chaque candidat parle un peu de son expérience. Des élections ont lieu et le comité de formation est formé de Mike, Jason, Carolyn, Phil et Marcel.

i). Présidente du comité de formation : Carolyn est nommée par Phil, elle accepte et est élue par acclamation.

ii). Substitut pour la présidente du comité de formation : Marcel Journeay.

c). Exécutif régional de l’Atlantique

i) Vice-président : Marilyn Best et Manny Costain sont nommés au poste de vice-président. Scott et Kim parlent de l’expérience et du dévouement de Marilyn. Manny parle de sa propre expérience. Après un vote par scrutin, Manny est élu vice-président.

ii). Secrétaire : Carolyn propose la candidature de Christine et Christine accepte. Christine est élue secrétaire par acclamation.

iii). Trésorier : Carolyn propose Phil et Phil accepte. Phil est élu trésorier par acclamation.

iv). Membres et responsables des sous-comités : Les membres et les responsables du sous-comité sont choisis comme suit :

Motions : Responsable – Scott. Membres : Marilyn, Marcel, Manny et Mike

Prix : Responsable – Carolyn Membres : Christine, Jason, Micheal et Mike

Communications : Responsable – Manny. Membres : Christine et Mike.

Liaison avec les chapitres et les groupes provinciaux : Responsable – Marcel. Membres : Michael, Scott, Mike, Manny et Christine.

Manny indique que la date limite pour les soumissions pour le bulletin du printemps sera la fin juin. Le chapitre de Siant John’s et le groupe NB-AJ seront les deux organismes constituants qui feront l’objet d’un profilage.

SUIVI : Catherine mettra à jour les listes de l’Exécutif et du Comité de formation et les distribuera aux membres et aux présidents des chapitres et des groupes provinciaux et les affichera dans le cartable virtuel de l’Exécutif régional.

4. Affaires nouvelles

a). Principes de conduite : Kim fait la lecture des Principes de conduite et le document est distribué pour signature.

ACTION : Catherine obtiendra la signature de Marilyn sur les Principes de conduite, puis la distribuera à l’Exécutif à la réunion de septembre et l’affichera dans le cartable virtuel de l’exécutif.

b). Représentant du comité de formation : Formation de base des délégués syndicaux à Saint John (N.-B.) : Mike agira à titre de représentant avec Marcel comme remplaçant.

c). Comité des jeunes : Kim évoque la nécessité de prévoir des réunions lorsque Kim et Catherine sont disponibles. Nous avons eu un conflit avec la réunion de l’Exécutif régional et la réunion du Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique (CJPA) qui ont eu lieu à la même heure jeudi. Kim note également que la réunion du jeudi du CJPA était prévue jusqu’à 15 h et qu’elle s’est terminée peu après le déjeuner.

Comme Christine fait maintenant partie de l’exécutif régional, elle ne peut pas assister aux deux réunions si elles ont lieu en même temps. Le CJPA se réunira le vendredi matin en marge du Conseil des délégués syndicaux.

La dernière question concerne la règle selon laquelle les réunions du CJPA doivent se tenir conjointement avec d’autres réunions régionales et le fait qu’ils n’ont droit qu’à une seule réunion autonome. Pour cette réunion, deux membres du comité ont seulement voyagé pour assister au CJPA et non à l’ARC.

SUIVI : Catherine ajoutera une explication de « UFLUB » à l’ordre du jour de la réunion de l’exécutif de septembre.

ACTION : Catherine organisera la réunion du CJPA du vendredi matin en collaboration avec le Conseil des délégués syndicaux et s’assurera que les participants assistent aux deux réunions.

d.) Observateurs à l’AGA de l’Exécutif régional : Marcel; Phil, Micheal, Jason, Christine et Marilyn n’ont pas de place actuellement. Phil déclare qu’il coûte environ 1 350 $ par personne pour les observateurs à l’AGA. Il indique que nous avons des fonds pour couvrir les dépenses.

Motion 2

Marcel propose, avec l’appui de Manny, que l’exécutif régional de l’Atlantique parraine jusqu’à six membres de l’exécutif régional pour assister à l’AGA à titre d’observateur. ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

Phil refuse le statut d’observateur à l’AGA.

ACTION : Kim confirmera auprès de Marilyn qu’elle n’a pas de place à l’AGA.

SUIVI : Catherine enverra les noms des observateurs de l’Exécutif de l’AGA à Julie Gagnon.

e). Reconnaissance de l’exécutif sortant : Il est convenu d’inviter Cathy et Gerry au dîner des directeurs de jeudi, tenu conjointement avec le Conseil des délégués syndicaux.

ACTION : Catherine invitera Gerry et Cathy à assister au dîner des directeurs en octobre.

Motion 3

Phil propose, avec l’appui de Manny, d’aller à huis clos. Adopté

Motion 4

Phil propose, avec l’appui de Jason, que nous revenions en plénière. Adopté

5. Tour de table ronde et levée de séance

Après un tour de table, la séance est levée à 23 h 30.