L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

PRÉSIDENTE : Kim Skanes

EXÉCUTIF : Marcel Journeay

Christine LeDrew

Carolyn Hynes

Jennifer Cantwell

Gerald Hill

Scott McConaghy

Mike Pauley

Catherine Hackett

Kelly MacKinnon

Yvonne O’Keefe

PERSONNEL : Donna Davis, secrétaire de séance

1.  Mot de bienvenue et présentations

Kim ouvre la réunion et souhaite la bienvenue aux membres de l’exécutif nouvellement élues Catherine Hebert, Yvonne O'Keefe, et Kelly MacKinnon et ajoute avoir hâte de travailler avec elles.   Kim offre ses félicitations aux membres réélus Mike, Scott et Christine. L'accueil et les introductions se poursuivent avec un tour de table.

2.  Adoption de l’ordre du jour

Motion no 1    Christine propose, avec l’appui de Marcel, d’adopter l’ordre du jour tel que présenté.     

ADOPTÉE

3.  Calendrier des activités

Kim passe en revue le calendrier et mentionne que la réunion de l'exécutif du mois d'août serait reportée jusqu'à ce que nous puissions tenir des événements en personne.

4. Élections et affectations des sous-comités

a. Kim passe en revue les descriptions de poste et note le changement suivant :

Rôle et responsabilités de l'exécutif de la Région de l'Atlantique : Dans la section «secrétaire», supprimer «est responsable de la tenue de dossiers exacts de toutes les rencontres» par «est responsable de veiller à la rédaction et à la tenue de procès-verbaux fidèles des réunions».

b. On revoit le processus d'élection.

c. Comité de formation régional

i. Candidats :  Les membres suivants de l’exécutif propose leur candidature pour faire partie du Comité de formation :

  • Catherine
  • Mike
  • Carolyn
  • Christine
  • Mike
  • Jennifer
  • Gerald
  • Yvonne

Après un vote secret à l'aide de l'outil de sondage Zoom, les membres suivants sont élus pour former le Comité de formation :

  • Carolyn
  • Mike
  • Christine
  • Gerald
  • Catherine

La candidature de Carolyn est proposée pour la présidence du Comité de formation et elle est élue par acclamation.

POINT DE SUIVI :  Donna mettra la liste des membres nouvellement élus du Comité de formation sur le site Web de l’Institut.

d. Exécutif régional de l’Atlantique

Marcel est proposé et élu par acclamation au poste de vice-président.

Christine est proposée et élue par acclamation au poste de secrétaire.

Il y a deux nominations pour le poste de trésorier, soient Catherine Hebert et Gerald Hill.  Après le discours des deux candidats, Gerald Hill est élu au poste de trésorier.

POINT DE SUIVI :  Donna mettra à jour le site Web de l’Institut, la liste des membres de l’exécutif, le cartable virtuel de l’exécutif et le groupe de courriel en y ajoutant les coordonnées des nouveaux membres de l’exécutif régional de l’Atlantique.

Sous-comités :

Les membres des sous-comités sont choisis, les responsables étant indiqués en caractères gras.

Motions :  Scott, Marcel, Carolyn, Catherine et Yvonne.

Élections :  Ce comité sera créé à la réunion de janvier.

Prix :  Jennifer, Carolyn, Christine, Yvonne et Catherine.

Communications :  Christine, Yvonne, et Kelly.

Sous-comité de liaison avec les chapitres et les groupes provinciaux :  Mike, Marcel, Catherine, Christine et Kelly.

POINT DE SUIVI :  Donna ajoute l’examen du mandat du Sous-comité des élections à l’ordre du jour de la réunion de l’exécutif de janvier 2020.

POINT DE SUIVI :  Donna mettra à jour la liste des sous-comités et affichera les mises à jour dans le cartable virtuel de l’exécutif régional de l’Atlantique.

5. Bilan du 77e CRA

Kim mentionne que les évaluations du CRA seront examinées lors de la réunion de l'exécutif régional de l'Atlantique du 25 juin 2021.  Kim souhaite connaître les impressions des membres de l'exécutif nouvellement élus sur les élections du CRA au moyen de l'outil de sondage Zoom.  Les membres nouvellement élus expriment leur opinion, tout comme le reste de l'exécutif, et conviennent que le vote en personne présentait beaucoup plus d'avantages. Avec le sondage Zoom, la participation au vote était toutefois plus considérable.  Parfois, lors des réunions en personne, les délégués ne votent que pour une seule personne. Carolyn mentionne que le tirage au sort de «SOS Charity» s'est bien déroulé et qu'il est important de maintenir une présence communautaire. 

Suivi : Envoyer à Christine le nom des deux gagnants du tirage au sort «SOS Charity» pour qu'elle les publie sur Facebook.

Mesure de suivi :  Jennifer appellera «SOS Charity» dès qu'elle aura reçu le chèque.  Elle tentera d'avoir une photo de la présentation. 

6.  Affaires nouvelles

a.  Principes de conduite

Kim passe en revue les principes de conduite de l'exécutif régional de l'Atlantique. Tous conviennent verbalement de les respecter jusqu'à la prochaine réunion en personne.  Chaque membre signera les principes de conduite lors de cette réunion en personne.

POINT DE SUIVI :  Donna distribuera les principes de conduite lors de la prochaine réunion en personne.

b.   Jour 2 de l'AGA nationale

Une longue discussion a lieu sur la compréhension et la stratégie des motions à venir lors de la deuxième journée de l'AGA.  On mentionne que le classeur virtuel de l'AGA contient des informations de base sur les motions.  Une position pour les résolutions est décidée pour le jour 2 de l'AGA de demain. 

c. Semaine de la fonction publique

La semaine prochaine, Bien mieux ensemble publiera un document sur la semaine de la fonction publique.  Il y aura des événements virtuels avec les membres dont les présentations se feront en français et en anglais.

7.  Levée de la séance

Kim remercie l’exécutif et lève la séance.

Motion no 2    Christine propose, avec l'appui de Catherine, de lever la séance.  

ADOPTÉE