L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Delta St. John’s, St. John’s, T.-N.

PRÉSIDENTE : Kim Skanes, directeur régional de l’Atlantique

COMITÉ : Phil Wilson

Barry Gerus

Carolyn Hynes

Mike Pauley

ABSENCE MOTIVÉE : Manny Costain, président du Comité de formation

PERSONNEL : Catherine Pinks, secrétaire de séance

Kim ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux participants à St. John’s. Comme Manny n’est pas disponible, Kim préside la réunion.

I. Adoption de l’ordre du jour

Les points suivants sont ajoutés à l’ordre du jour : III. a. Réunion du Comité de formation supplémentaire. VIII a. Levées de fonds.

Motion no 1 Carolyn propose d’adopter l’ordre du jour dans sa version modifiée, avec l’appui de Phil. Motion adoptée

II. a. Approbation du procès-verbal de la réunion du 27 janvier 2017

Motion no 2 Marcel propose d’approuver le procès-verbal de la réunion du 27 janvier 2017 tel que présenté, avec l’appui de Mike. Motion adoptée

b) Points de suivi

Kim passe en revue la liste des points de suivi avec le Comité.

Points de suivi

déterminés par le Comité de formation de la Région de l’Atlantique

à la réunion du 27 janvier 2017 au bureau régional de Halifax

#

Suivi

Point — Date d’achèvement

Fait – En cours

À reporter

1.

Phil

Terminer les modules sur la structure et l’histoire de l’Institut avant la réunion du Comité de la formation qui aura lieu en janvier.

FAIT

 

2.

Mike

Préparer l’aide-mémoire sur la SST du N.-B. et le reporter à la réunion de mars pour examen.

EN COURS

À reporter

en mars

3.

Catherine

Discuter de l’ordre du jour du Conseil des délégués syndicaux avec le personnel de Halifax et trouver un conférencier pour traiter de la santé mentale.

FAIT

 

4.

Catherine, Manny et Scott

Catherine, Manny et Scott préparent une présentation, un exercice d’atelier et une réunion simulée sur les motions pour vendredi après-midi au CRA.

FAIT

 

5.

Kim

Faire un suivi avec Sherrie Theoret quant à l’approbation de nos trois séances de formation et rendre compte de sa discussion à Catherine.

FAIT

 

6.

Kim

Obtenir l’allocation du CAF 2017 pour l’Atlantique et envoyer à Phil et Catherine.

FAIT

 

7

Catherine

Faire le suivi avec la direction des pensions de retraite pour voir si une présentation d’une heure trente est possible et reporter le tout à la réunion de mars.

FAIT

À reporter

en mars

8.

Kim

Faire le suivi avec Isabelle Roy quant à la présentation sur la santé mentale à notre Conseil des délégués syndicaux.

EN COURS

 

9.

Catherine

Confirmer le sujet présenté par les services juridiques aux ART et informer Kim.

FAIT

 

10.

Catherine

Confirmer la présence de Zac Crouse comme conférencier de clôture du samedi au Conseil des délégués syndicaux 2017.

FAIT

 

11.

Kim

Tenir une suite de réception à la cabine 11 à l’École de formation régionale.

FAIT

 

12.

Catherine

Élaborer la séance de préparation des motions et en faire le bilan à la réunion de mars du Comité de formation.

FAIT

À reporter

en mars

Phil signale qu’il a terminé les modules en ligne sur l’histoire et la structure de l’IPFPC. Phil signale qu’on accorde trop d’importance à la date. Kim déclare que l’IPFPC avait chargé le comité d’examiner les modules un an après leur mise en place avant d’envisager d’y apporter des changements. Kim est d’avis que l’IPFPC a écouté les commentaires reçus et qu’on en tiendra compte au moment d’apporter les modifications.

Point 5 – Kim a parlé avec Dennis Britt pour expliquer le fait que nos chiffres pour l’année précédente ne peuvent être utilisés pour établir le budget, car il y a diverses raisons pour lesquelles nous n’avons peut-être pas dépensé nos budgets : conditions climatiques non clémentes qui ont obligé les participants à annuler leur participation.

III. Calendrier des activités

Catherine signale que toutes les activités pour 2018 sont maintenant réservées et confirmées.

Le Comité de formation est tenu d’ajouter une réunion supplémentaire en avril. Le comité convient que le dimanche 30 avril 2017 est l’option la plus économique, car 5 des 7 membres du Comité seront en ville pour l’École de formation régionale et seulement Mike et Carolyn auront à se déplacer.

SUIVI : Catherine doit réserver le 30 avril au Delta Halifax pour la réunion du Comité de formation de 8 h 30 à 14 h 30.

SUIVI : Catherine doit ajouter une heure à l’ordre du jour du Conseil des délégués syndicaux pour Formation à l’IPFPC – Une nouvelle orientation.

IV. Rapport du président du Comité de formation et du Comité d’apprentissage et de formation

Le rapport du président du Comité de formation de Manny et le rapport du Comité d’apprentissage et de formation contenus dans la documentation sont déposés pour examen.

Kim signale que le programme de formation à l’IPFPC est en cours d’examen et que des modifications seront apportées. En sa capacité de présidente du Comité national d’apprentissage et de formation, elle a été invitée par Eddie Gillis à faire partie d’une équipe (avec Eddie, Ivana, Nancy et Isabelle) pour examiner le programme de formation et élaborer un nouveau modèle. L’équipe, en collaboration avec les Comités de formation régionaux, travaillera à l’élaboration d’un plan à présenter à l’AGA 2017, le nouveau programme devant être lancé en janvier 2018.

À ce moment-ci, tout est sur la table pour être examiné et modifié. Kim a préparé un plan de travail qui laisse de la latitude pour doubler le nombre de réunions du CAF et offre aux Comités de formation régionaux la possibilité d’ajouter des réunions avec son approbation. Des fonds additionnels seront approuvés pour les coûts associés à cette initiative. La Politique de formation et le Rôle du délégué syndical doivent être revus et mis à jour.

Kim a eu la possibilité de consulter divers organismes au sein de l’IPFPC pour recueillir de l’information, soit le CC, le groupe de travail sur la consultation

L’équipe envisagera de mettre à jour les modules de formation existants et d’acheter du matériel didactique d’autres sources. Kim s’attend à ce que les deux formations de base et l’École demeurent sous la responsabilité de la Région, ainsi que la formation pour les employeurs distincts. La formation nationale pourrait inclure une école d’une semaine. Des modules isolés d’½ journée à une journée sont envisagés, ainsi qu’une série de cours d’apprentissage en ligne. On songe également à charger des délégués syndicaux de coanimer la formation.

Kim signale que les idées initiales ne portent pas sur les dîners d’information, la formation en consultation, les employeurs distincts et les formations destinées à des groupes en particulier.

Kim dit que l’on demandera aux Régions de prévoir une heure à l’ordre du jour de leur Conseil des délégués syndicaux pour recevoir un rapport sur cette initiative.

Kim indique qu’elle a approuvé la participation d’un membre de l’Atlantique à une formation de base des délégués syndicaux à l’extérieur de la Région sur recommandation de Barry Hébert. L’IPFPC et l’employeur ont partagé les coûts, et 1 200 $ seront imputés à la Région.

Motion no 3 Kim propose que les rapports du Comité de formation du CAF soient approuvés tels que présentés, avec l’appui de Mike. Motion adoptée

SUIVI : Catherine examinera les évaluations de la formation de base du 22 au 24 septembre 2016 six mois plus tard, afin de déterminer s’il y a des personnes à contacter.

Une discussion s’ensuit sur le problème du départ hâtif des participants et délégués lors des activités. On décide d’envoyer un courriel aux participants avant l’École, le CRA et le Conseil des délégués syndicaux, précisant la durée des réunions et indiquant qu’on attend des participants qu’ils soient présents à toute la séance, sauf en cas de circonstances atténuantes qu’ils devront communiquer au personnel ou à l’exécutif. Dans le message, il sera mentionné qu’advenant le départ des participants au cours de l’activité, la participation à des activités futures pourrait leur être refusée et leurs dépenses pourraient ne pas leur être remboursées.

SUIVI : Catherine préparera l’ébauche du message à envoyer aux participants aux activités expliquant qu’on s’attend à ce qu’ils soient présents à toute l’activité, faute de quoi la participation à des activités futures pourrait leur être refusée et certaines de leurs dépenses pourraient ne pas leur être remboursées. Elle enverra le formulaire à l’exécutif aux fins d’examen. Ce message sera utilisé pour l’École, le CRA et le Conseil des délégués syndicaux.

V Formation des délégués syndicaux

  1. Formation à l’intention des exécutifs d’organisme constituant, 17 et 18 février 2017, Delta Halifax
  1. Rapport du représentant de la formation : Phil passe en revue son rapport sur la séance indiquant qu’il n’a participé que le vendred Il signale que la température dans la salle était difficile à ajuster et que le système de chauffage et de climatisation était bruyant.
  2. Évaluation de l’apprentissage et du lieu : Les évaluations sont examinées et les commentaires pris en note.

 

  1. Formation de base des délégués syndicaux, du 22 au 24 septembre 2016, Suivi après six mois : On procède à l’examen de la compilation. On signale qu’il faudrait ajouter une ligne au point 2 – Autre pour permettre une plus longue explication. Trois participants ont indiqué qu’ils aimeraient parler à un représentant du Comité de formation pour discuter de la manière dont l’IPFPC peut les soutenir davantage dans leur formation de délégué syndical.

SUIVI : Envoyer à Kim le texte du procès-verbal portant sur ce que le président du Comité de formation doit faire comme suivi des évaluations après six mois.

SUIVI : Ajouter une ligne au point 2. Autre sur le formulaire d’évaluation après six mois afin de permettre l’ajout d’explications.

VI. Conseil régional des délégués syndicaux de l’Atlantique

On revoit l’ordre du jour du Conseil des délégués syndicaux de la région de l’Atlantique. On décide de placer la présentation sur la santé mentale de 13 h 30 à 15 h le vendredi et d’ajouter Formation à l’IPFPC – Une nouvelle orientation de 13 h à 14 h 30 le samedi. Kim continuera de faire le suivi avec Isabelle concernant la présentation sur la santé mentale et le DJR par les services juridiques.

VII. Conseil régional de l’Atlantique

Le Comité examine le plan proposé de la formation qui sera offerte vendredi après-midi sur la préparation des motions. On décide que ce sera Manny qui présentera le matériel et Scott interviendra comme conseiller d’assemblée pour la réunion simulée.

SUIVI : Le Comité de formation examinera les motions pour l’exercice sur la préparation de motions et déterminera l’ordre de présentation et suggérera des défis pendant les exercices. Il fera son rapport à Catherine avant le 10 avril.

L’activité de réception à The Alley fait l’objet de discussion. Il s’agira d’un tournoi de petites quilles à cinq quilles avec planteurs à cordes, à élimination simple, opposant des équipes de cinq joueurs, avec le pointage fondé sur les scores individuels. Nous aurons des prix pour la meilleure équipe, la pire équipe, pour les trois personnes qui auront eu les meilleurs scores individuels et pour le meilleur nom d’équipe.

SUIVI : Catherine s’occupe de l’organisation du tournoi de quilles du CRA : 5 petites quilles, équipes de 5, élimination simple, 1er, 2e et 3e prix, meilleure équipe et pire équipe, meilleur nom d’équipe, et meilleur esprit d’équipe.

Kim signale que Pat et Theresa Kinnear ont invité l’exécutif à aller prendre un verre chez eux le samedi soir.

VIII. Affaires nouvelles

a. Levées de fonds 2017 : Carolyn demande si la Région a l’intention d’organiser une levée de fonds pour la Fondation Héritage cette année ou de contribuer à des œuvres caritatives dans les villes où nos activités ont lieu. Après discussion, il est décidé de se concentrer sur les organismes caritatifs des villes où nous tiendrons nous réunions.

SUIVI : Kim achètera un Fitbit de 200 $ plus taxes pour le tirage à l’École.

SUIVI : Catherine cherchera un organisme caritatif approprié dans le secteur de Liverpool, Hunts Point.

SUIVI : Catherine doit apporter un rouleau de billets doubles pour le tirage.

SUIVI : Carolyn achètera des écouteurs sans fil comme prix pour le CRA.

SUIVI : Catherine trouvera un organisme caritatif acceptable à Charlottetown.

SUIVI : Carolyn achètera une Apple Watch pour le tirage au Conseil des délégués syndicaux.

SUIVI : Catherine trouvera un organisme caritatif acceptable à Halifax.

IX. Groupe de travail – Rôles d’un délégué syndical

Kim distribue le document intitulé Rôle d’un délégué syndical et demande au Comité de formation de l’examiner et de donner des idées ou des suggestions de changements. Collectivement, le Comité de formation formule une réponse que Kim soumettra à l’équipe chargée d’examiner le programme de formation de l’IPFPC.

X. Levée de la séance

La séance est levée à 17 h.

NOTA : Si vous souhaitez voir une copie des rapports présentés à cette réunion, veuillez en faire la demande à cpinks@pipsc.ca .